Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Code of Ethics and Business Conduct for NSERC Council Members

Introduction

As part-time Governor-in-Council appointees, NSERC Council members are subject to the This link will take you to another Web site Conflict of Interest Act. The Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner administers the Conflict of Interest Act and helps public office holders avoid conflicts of interest.

The NSERC Code of Ethics and Business Conduct for NSERC Council Members (NSERC Code) sets out additional standards of ethics and conduct to which members must adhere with respect to their roles, duties and responsibilities. Members must conduct themselves with the highest level of ethical behaviour so as to uphold public confidence in their integrity, objectivity and impartiality, and in the decision-making process of the Council. The Guidelines on Conflict of Interest for NSERC Council Members provide details on managing conflicts of interest, and the Declaration for NSERC Council Members is to be signed by Council members.

Throughout their term on the Council, members must also abide by NSERC By-Law 2. When the Council acts as a selection committee, the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Policy of the Federal Research Funding Organizations and the This link will take you to another Web site Conflict of Interest and Confidentiality Agreement for Review Committee Members, External Reviewers, and Observers apply.

The President and the Council Chair are responsible for final decisions related to the application of the NSERC Code. Members may seek assistance from the Corporate Secretary in interpreting the Code as necessary. The Corporate Secretary in turn, may seek advice from the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner and/or seek advice from legal counsel and senior management. The NSERC Code may cover situations and requirements with respect to the ethics, conduct and integrity expected of members not necessarily covered by the Conflict of Interest Act.

Members may seek assistance concerning their obligations under the Conflict of Interest Act directly from the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner. More information may be found in the This link will take you to another Web site Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner's Web site.

Council members are also subject to the This link will take you to another Web site Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders, administered by the Privy Council Office (PCO). Members may seek assistance concerning their obligations under these guidelines directly from PCO. More information can be found in the This link will take you to another Web site Privy Council Office's Web site.

Conforming with all of these requirements does not absolve individual members of the responsibility to take such additional action as may be necessary to avoid real, potential or perceived conflicts of interest, and to meet the highest standards of ethical behaviour.

Purpose of the Code

The purpose of the NSERC Code is to:

  • establish clear guidelines respecting ethics and conduct;
  • establish clear guidelines respecting conflicts of interest, including those not covered by the federal Conflict of Interest Act;
  • place these guidelines in the public domain; and
  • provide for the resolution of conflicts in the public interest.

Council’s Role

The Council collectively represents the academic and private sector Research and Development (R&D) communities in natural sciences and engineering, as well as other stakeholder groups in the Canadian innovation system. The Council’s main responsibilities are to set the strategy and high level policies for NSERC, and to advise on the activities and directions of the organization. The Council works to achieve the maximum strategic impact for Canada from the expenditure of public funds, and to advance Canada’s research and development agenda. The specific roles and responsibilities of the Council are set out in the Natural Sciences and Engineering Research Council Act and the Council Profile document.

The Council approves funding allocations to broad program areas for grants, scholarships and fellowships. The responsibility for reviewing funding applications rests with various NSERC selection committees. Members are not normally involved in these reviews. However, members may be asked, on an exceptional basis, to recommend funding on certain awards to the President. Members may also be asked to Chair or be members of special, advisory or standing committees (for prizes, for example, or ad hoc policy committees).

Members are appointed as individuals; they are not the advocates or representatives of their disciplines nor are they the delegates of any organization. However, members may be recipients of NSERC awards, senior administrators of universities that benefit from NSERC support, or officers or employees of companies that may partner with NSERC.

General Principles of Ethics and Conduct for Members

The Ethical Guidelines for Public Office Holders address general principles on ethical standards, public scrutiny, decision-making and government property. In addition, the following principles form the basis of the NSERC Code. In carrying out their Council-related duties, members will:

Ethical standards and values

  • At no time act in such a manner as to take improper advantage of their membership role.

Conflict of interest

  • Ensure separation between their roles as applicants, grantees, supporters of applications and/or peer reviewers and as Council members.
  • Upon appointment and on an ongoing basis, disclose to the Corporate Secretary any real, perceived or potential conflict of interest with respect to a matter before the Council, and take appropriate and timely action to resolve the conflict in favour of the public interest, including where necessary, recusing themselves from Council meetings, activities, discussions and decisions relating to the matter.
  • Arrange their private affairs in a manner that will prevent real, potential or perceived conflicts of interest from arising.

Decision-making

  • Ensure that their private views do not lead to bias in the decision-making or review process.
  • Speak publicly in an official capacity only and with a unified voice about Council decisions and other NSERC business.

Private interests

  • Ensure that their private interests and those of their relatives and friends do not influence Council decisions, or the conduct of their duties and their responsibilities as Council members (private interests include personal, family, financial, professional and employment relationships, affiliations, associations and activities).

Confidentiality

  • Treat as confidential any NSERC, government, proprietary or personal information not in the public domain that they are privy to as Council members.

Disclosure and Confirmation of Compliance

At the time of their appointment, members must report all personal, family, financial, professional and employment or other relationships, affiliations, associations or activities that may be reason for real, potential or perceived conflicts of interest with respect to their Council roles, duties and responsibilities. Council members are required to sign the Declaration for NSERC Council Members and to submit this signed declaration to the Corporate Secretary.

Any document provided by members shall be kept in secure personal files in the NSERC Records Office. As well, any material related to members' activities will always be stored in separate sealed envelopes. Access to the foregoing material will be limited to the Corporate Secretary, the Executive Vice-President, the President and the Council Chair (or their designates), unless otherwise required by law.

Council members will review their obligations as necessary (at least once per year) and will report in writing to the Corporate Secretary, as required, regarding any changes.

In the event of any failure to abide by the declaration and the requirements outlined above, the President and Chair will discuss the matter with the member and, if necessary, inform the Minister of Industry, the Privy Council Office and/or the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner.

September 2009

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Code d’éthique professionnelle régissant la conduite des membres du Conseil du CRSNG

Introduction

En tant que personnes nommées à temps partiel par le gouverneur en conseil, les membres du Conseil du CRSNG (membres ou Conseil) sont tenus de se conformer à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur les conflits d’intérêts. Le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique applique la Loi sur les conflits d’intérêts et aide les titulaires de charge publique à éviter ces conflits.

Le Code d’éthique professionnelle régissant la conduite des membres du Conseil du CRSNG (Code du CRSNG) énonce les exigences supplémentaires en matière d’éthique et de conduite auxquelles les membres doivent se conformer en s’acquittant de leur rôle, de leurs fonctions et de leurs responsabilités. Les membres doivent se conduire en observant des normes supérieures en matière de comportement éthique de façon à maintenir la confiance du public envers leur intégrité, leur objectivité et leur impartialité et envers le processus décisionnel du Conseil. Les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts destinées aux membres du Conseil du CRSNG fournissent des renseignements détaillés sur la gestion des conflits d’intérêts, et la Déclaration des membres du Conseil du CRSNG est le formulaire que les membres doivent remplir et signer.

Durant toute la durée de leur mandat au Conseil, les membres doivent se conformer au Règlement 2 du CRSNG. Lorsque le Conseil agit à titre de comité de sélection, la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche et l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs s’appliquent.

Le président du CRSNG et le président du Conseil sont responsables des décisions finales liées à l’application du Code du CRSNG. S’il y a lieu, les membres peuvent demander des avis au secrétaire du Conseil en ce qui concerne l’interprétation du Code. À son tour, le secrétaire du Conseil peut demander l’avis du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique ou celui des conseillers juridiques ou des cadres supérieurs. Le Code du CRSNG peut traiter de situations et d’exigences relatives aux règles d’éthique, de conduite et d’intégrité attendues de la part des membres, mais qui ne sont pas nécessairement couvertes par la Loi sur les conflits d’intérêts.

Les membres peuvent également tenter d’obtenir directement du Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique de l’aide concernant leurs obligations prévues en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts. On peut trouver plus d’information dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Les membres du Conseil doivent également respecter les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique, administrées par le Bureau du Conseil privé (BPC). Ils peuvent demander de l’aide concernant leurs obligations aux termes de ces lignes directrices directement auprès du BPC. On peut trouver plus d’information dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web site Web du Bureau du Conseil privé.

La nécessité de se conformer à toutes ces exigences n’élimine pas la responsabilité qui incombe à chaque membre de prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour éviter les conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents et d’observer des normes supérieures en matière de comportement éthique.

Objet du Code

L’objet du Code du CRSNG consiste à :

  • établir des lignes directrices claires en matière d’éthique et de conduite;
  • établir des lignes directrices claires au sujet des conflits d’intérêts, incluant ceux qui ne sont pas couverts par la Loi sur les conflits d’intérêts du gouvernement fédéral;
  • afficher ces lignes directrices afin qu’elles fassent partie du domaine public;
  • prévoir les moyens de régler de tels conflits dans l’intérêt public.

Rôle du Conseil

Le Conseil représente l’ensemble des membres du secteur de l’enseignement postsecondaire et du secteur privé qui effectuent de la recherche et du développement en sciences naturelles et en génie ainsi que d’autres groupes d’intervenants du système d’innovation canadien. Les principales responsabilités du Conseil consistent à établir la stratégie et les grandes orientations du CRSNG et de fournir des conseils sur les activités et les orientations de l’organisme. Le Conseil œuvre pour que les fonds publics dont il a la responsabilité procurent le maximum de retombées stratégiques pour le Canada et appuient l’avancement du programme de recherche et développement du pays. Le rôle et les responsabilités spécifiques du Conseil sont énoncés dans la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le document qui s’intitule Profil du Conseil et des membres du Conseil.

Le Conseil approuve les affectations de fonds à de vastes secteurs de programme, au titre de subventions et de bourses. La responsabilité d’examiner les demandes de subventions incombe à divers comités de sélection ou groupes d’évaluation du CRSNG, et les membres ne participent normalement pas aux activités de ces derniers. Toutefois, on peut demander aux membres, dans des circonstances exceptionnelles, de formuler des recommandations de financement au président du CRSNG. On pourrait demander aux membres du Conseil de présider des comités spéciaux ou d’en être membres (notamment pour décerner des prix ou pour faire partie d’un comité spécial sur les politiques du CRSNG). 

Les membres du Conseil sont nommés en tant que personnes; ils ne représentent ni leurs disciplines ni un organisme. Toutefois, ils peuvent être lauréats de prix du CRSNG, administrateurs supérieurs d’universités qui bénéficient de l’appui du CRSNG ou agents ou employés de sociétés qui peuvent être partenaires du CRSNG. 

Principes généraux d’éthique et de conduite à observer par les membres

Les Lignes directrices en matière d’éthique à l’intention des titulaires de charge publique traitent des principes généraux des normes relatives à l’éthique, à l’examen public, à la prise de décisions et aux biens du gouvernement. En outre, les principes suivants constituent le fondement du Code du CRSNG. Dans l’exercice de ses fonctions en tant que membre du Conseil, tout membre du Conseil du CRSNG devra :

Normes en matière d’éthique et de valeurs

  • En aucun moment agir de manière à tirer un avantage inapproprié de son rôle de membre.

Conflit d’intérêts

  • Faire en sorte qu’il y ait une distinction entre son rôle de membre du Conseil et ses responsabilités en tant que candidat, titulaire d’une subvention, parrain d’une demande de subvention ou évaluateur. 
  • Au moment de sa nomination et de façon continue, divulguer au secrétaire du Conseil tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent à l’égard d’une question dont s’occupe le Conseil et prendre au moment opportun les mesures appropriées pour résoudre le conflit en faveur de l’intérêt public, y compris si nécessaire, s’abstenir de participer aux réunions, aux activités, aux discussions et/ou aux décisions concernant cette question. 
  • Organiser ses affaires personnelles de manière à éviter les conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents.

Prise de décision

  • Veiller à ce que ses propres opinions ne faussent pas le processus de prise de décision ou d’examen.
  • Prendre la parole en public à titre officiel seulement en exprimant un point de vue concerté au sujet de décisions ou d’autres affaires du CRSNG. 

Intérêts personnels

  • Veiller à ce que ses intérêts personnels (notamment les relations, les affiliations, les associations et les activités personnelles, familiales, financières, professionnelles et les activités liées à l’emploi) et ceux de ses parents et amis n’influencent pas les décisions du Conseil ou la réalisation de ses fonctions et responsabilités en tant que membre du Conseil.

Confidentialité

  • Traiter comme étant confidentielle toute information du CRSNG, du gouvernement, exclusive ou personnelle, qui ne relève pas du domaine public et dont il a connaissance en tant que membre du Conseil.

Divulgation et confirmation de la conformité

Au moment de sa nomination, le membre doit déclarer toute relation, affiliation, association et les activités personnelles, familiales, financières, professionnelles et les activités liées à l’emploi qui pourraient constituer un motif de conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent à l’égard de son rôle, de ses fonctions et de ses responsabilités au Conseil. Il est également tenu de signer la Déclaration des membres du Conseil du CRSNG et de la présenter au secrétaire du Conseil.

Tout document fourni par les membres sera versé au dossier personnel des membres et gardé en sécurité dans le Bureau des dossiers du CRSNG. De plus, tout document ayant trait aux activités des membres sera conservé sous pli cacheté. À moins de dispositions contraires prévues par la loi, le secrétaire du Conseil, le vice-président directeur, le président du CRSNG et le président du Conseil (ou leurs représentants) seront les seules personnes à avoir accès à ces documents.

Les membres du Conseil examineront leurs obligations aussi souvent que nécessaire (au moins une fois par année) et signaleront par écrit au secrétaire du Conseil, s’il y a lieu, tout changement les concernant.

Au cas où il y aurait manquement au respect de la déclaration ou des exigences mentionnées ci‑dessus, le président du CRSNG ou le président du Conseil en discuteront avec le membre et en informeront si nécessaire le ministre de l’Industrie, le Bureau du Conseil privé ou le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Septembre 2009

Les gens. La découverte. L'innovation.