Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Terms of Reference and Principles Governing Membership

Committee on Discovery Research/Committee on Research Partnerships

The Committee on Discovery Research and the Committee on Research Partnerships (“the Committees”) are appointed as Standing Committees of Council, as described in section 12 of the NSERC Act and article 16 of By-Law 1.

The Committees’ activities are overseen by the NSERC Vice-Presidents responsible for their respective program areas.

Terms of Reference

Role of the Committees

The Committees provide advice to the Council and the Vice-Presidents on funding opportunities that support discovery and innovation, and related policy issues, in accordance with specific decisions and any other guidelines provided by the Council. The Committees report back to the Council on their business as required. On occasion, either Committee may be asked to act as a review committee and make recommendations to its Vice-Presidents or to the Council on major grants and awards.

To provide advice on and monitor funding opportunities, the Committees:

  • make recommendations to the Council or their respective Vice-President, as appropriate, regarding changes to existing funding opportunities, including phasing out of funding opportunities and proposals for the creation of new ones;
  • make recommendations to the Council or their respective Vice-President, as appropriate, on allocations to / transfers between funding opportunity elements within their purview; monitor the review process by which funds are awarded:
    • ensuring that the policies and procedures for NSERC’s review processes are consistent with the principles and values enunciated by the Council;
    • making recommendations on the principles governing membership of review committees and establishing guidelines for the conduct of business by such committees;
    • discussing any policy issues brought forward by the review committees; and
  • review the statistics on and trends in awards made within the funding opportunities under their purview.

To advise the Council on policies and mechanisms in support of research in discovery and innovation, the Committees may make recommendations to Vice-Presidents that studies be initiated or that subcommittees or ad hoc committees be appointed.

Frequency of Meetings

Committees shall meet in person at least twice a year. Additional ad hoc virtual meetings may be held as required.

Quorum

A majority of all appointed members shall form a quorum for the transaction of business.

Principles Governing Membership

Appointments

Non-Council members of the Committees are appointed by their respective Vice-Presidents, on the recommendation of their Directors. Council will be informed of appointments to the Committees as part of the regular updates. Non-Council members are appointed for up to four years, and may be extended as required. An appropriate rotation system is established to ensure a dynamic membership.

The appointment of Council members to the Committees will be monitored by Council. Council members are appointed to the Committees for the duration of their current term on the Council.

Composition

Each Committee is chaired by a Council member and composed of a minimum of 10 members comprising both Council and non-Council members. If no Council member is present, the Vice-President may designate an interim chair from members of the Committee.

The Committees should be representative of the community served by NSERC and of the natural sciences and engineering disciplines falling under their purview. Each Committee’s make-up should include knowledgeable individuals who do research, manage research or use research and who represent the academic, private and/or public sectors. Because of the diversity of the research community, membership should ensure a balanced representation taking into consideration aspects such as gender, official languages, the various fields of research covered by NSERC, the different regions of Canada. It should include members having prior review committee experience, as well as experienced researchers, new scientists and engineers from a variety of sectors and postsecondary institutions of different sizes. In addition, the Committee on Discovery Research should include at least one Dean of Graduate Studies, and the Committee on Research Partnerships, at least one college representative.

The members of the Committees should possess:

  • knowledge and understanding of Canadian research at postsecondary institutions;
  • knowledge and understanding of the Canadian innovation system as it relates to partnerships between postsecondary institutions and private and public sector organizations;
  • knowledge and understanding of the training and development of highly qualified personnel and of issues pertaining to the demand for and supply of such personnel;
  • demonstrated capacity to exercise good judgment;
  • breadth and depth of understanding and knowledge in their own field and beyond; and
  • willingness to voluntarily devote time and effort to the well-being of research and development in Canada.

The President and Vice-President of the Council are ex-officio members of all standing and advisory committees.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Mandat et principes régissant la composition

du Comité de la recherche axée sur la découverte et du Comité des partenariats de recherche

Le Comité de la recherche axée sur la découverte et le Comité des partenariats de recherche (les Comités) sont des comités permanents du Conseil, comme il est défini à l’article 12 de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et à l’article 16 du Règlement no 1.

Les activités des Comités sont surveillées par les vice-présidents du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) qui sont responsables des secteurs de programme respectifs des Comités.

Mandat

Rôle des Comités

Les Comités donnent au Conseil et aux vice-présidents des avis sur les possibilités de financement qui appuient la découverte et l’innovation, ainsi que sur les questions stratégiques connexes, conformément aux décisions particulières que prend le Conseil et aux autres lignes directrices qu’il élabore. Au besoin, ils présentent au Conseil un compte rendu sur leurs activités. À l’occasion, ils peuvent être appelés à jouer le rôle d’un comité d’évaluation et à formuler des recommandations sur les subventions et les bourses importantes à l’intention de leur vice-président ou du Conseil.

Pour donner des avis sur les possibilités de financement et les surveiller, les Comités :

  • formulent, à l’intention du Conseil ou de leur vice-président respectif, selon le cas, des recommandations sur les changements à apporter aux possibilités de financement existantes, notamment l’élimination de certaines et la création de nouvelles;
  • formulent, à l’intention du Conseil ou de leur vice-président respectif, selon le cas, des recommandations sur l’affectation des ressources aux éléments d’une possibilité de financement qui relèvent de leur compétence ou sur le transfert de ressources entre ces éléments; ils surveillent le processus d’évaluation qui régit l’attribution des fonds en prenant les mesures suivantes :
    • s’assurer que les politiques et les procédures des processus d’évaluation du CRSNG sont alignées sur les principes et les valeurs énoncés par le Conseil;
    • formuler des recommandations sur les principes régissant la composition des comités d’évaluation et élaborer des lignes directrices pour les activités réalisées par ces comités;
    • discuter de toutes les questions stratégiques soulevées par les comités d’évaluation;
  • examinent les statistiques et les tendances qui concernent les fonds attribués dans le cadre des possibilités de financement qui relèvent de leur compétence.

Pour donner au Conseil des avis sur les politiques et les mécanismes qui appuient la recherche axée sur la découverte et l’innovation, les Comités peuvent recommander aux vice-présidents de réaliser des études ou de nommer des sous-comités ou des comités spéciaux.

Fréquence des réunions

Les Comités doivent se réunir en personne au moins deux fois par année. Ils peuvent tenir au besoin des réunions virtuelles spéciales supplémentaires.

Quorum

Le quorum aux réunions du Conseil est formé de la majorité des membres du Conseil.

Principes régissant la composition

Nominations

Les membres des Comités qui ne sont pas membres du Conseil sont nommés par leur vice‑président respectif selon la recommandation de leur directeur. Le Conseil est informé des nominations faites aux Comités dans le cadre des mises à jour régulières. Les membres qui ne sont pas membres du Conseil sont nommés pour une période maximale de quatre ans, qui peut être prolongée au besoin. Un système de roulement assure une composition dynamique.

Le Conseil doit surveiller la nomination des membres du Conseil aux Comités. Les membres du Conseil sont nommés pour la durée de leur mandat actuel au sein du Conseil.

Composition

Chaque Comité est présidé par un membre du Conseil et composé d’au moins 10 membres dont certains sont membres du Conseil et d’autres, non. Si aucun membre du Conseil n’est présent, le vice-président peut désigner un président intérimaire parmi les membres du Comité.

Les Comités doivent représenter le milieu servi par le CRSNG et les disciplines des sciences naturelles et du génie qui relèvent de leur compétence. Chaque Comité doit compter des personnes compétentes qui font de la recherche, gèrent la recherche ou utilisent les résultats de la recherche et qui représentent le milieu universitaire, le secteur privé ou le secteur public. En raison de la diversité du milieu de la recherche, la composition des Comités doit être équilibrée sur les plans de l’égalité entre les sexes, des langues officielles, des divers domaines de recherche financés par le CRSNG et des différentes régions du Canada. Les Comités doivent compter des membres qui ont une expérience des comités d’évaluation ainsi que des chercheurs expérimentés et de nouveaux scientifiques et ingénieurs provenant d’une gamme de secteurs et d’établissements d’enseignement postsecondaire de différentes tailles. De plus, le Comité de la recherche axée sur la découverte doit comprendre au moins un doyen des études supérieures et le Comité des partenariats de recherche, au moins un représentant de collège.

Les membres des Comités doivent avoir :

  • une connaissance et une compréhension de la recherche canadienne réalisée dans les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • une connaissance et une compréhension du système d’innovation canadien dans l’optique des partenariats établis entre les établissements d’enseignement postsecondaire et des organisations du secteur privé et du secteur public;
  • une connaissance et une compréhension de la formation et du perfectionnement de personnel hautement qualifié et des questions concernant l’offre et la demande de personnel hautement qualifié;
  • une capacité manifeste de faire preuve de jugement;
  • une compréhension et une connaissance approfondies de leur propre domaine de recherche et de domaines connexes;
  • la volonté de consacrer volontairement du temps et des efforts au dynamisme de la recherche et développement au Canada.

Le président et le vice-président du Conseil sont membres d’office de tous les comités permanents et consultatifs.

Les gens. La découverte. L'innovation.