Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Processus d'évaluation par les pairs

La présentation des programmes du CRSNG s'inscrit dans des cadres clairement établis et dûment documentés qui sont bien compris du personnel et des clients. Les décisions en matière de financement reposent sur l'évaluation par les pairs internationale afin que les fonds soient affectés uniquement à des travaux de haut calibre et que tous les candidats soient traités de façon équitable. Pour les besoins de cette évaluation, des spécialistes impartiaux du domaine évaluent le mérite des demandes. La figure ci-dessous illustre le système d'évaluation par les pairs du CRSNG.

Évaluation par les pairs

L'objectif ultime du CRSNG est d'appuyer l'excellence en recherche au niveau mondial par l'entremise de ses programmes de subventions et de bourses. La représentation internationale au sein du processus d'évaluation par les pairs favorise une excellence de calibre international et assure que la recherche appuyée est évaluée en fonction des normes internationales les plus élevées.

Les membres de comité et les examinateurs de l'extérieur consacrent beaucoup de temps et d'efforts à titre bénévole à l'examen des demandes et à la formulation de recommandations concernant l'attribution des subventions ou des bourses. En 2007 2008, quelque 13 000 experts ont agi à titre d'examinateurs et fourni les évaluations écrites détaillées sur le mérite des demandes. Trente-neuf pour cent des examinateurs de l'extérieur provenaient de l'extérieur du Canada. En outre, plus de 800 experts d'universités, du gouvernement et de l'industrie, du Canada et du monde entier, ont participé au processus comme membres des comités d'évaluation par les pairs du CRSNG, et environ 7 p. 100 de ces experts provenaient de l'extérieur du Canada. Au cours des trois prochaines années, le CRSNG doublera le nombre d'experts internationaux au sein de ces comités de sorte à ce qu'ils représentent au moins 15 p. 100 des membres des comités.

La pratique selon laquelle toutes les décisions relatives à l'attribution des subventions ou des bourses sont fondées sur les résultats d'une évaluation approfondie des propositions détaillées, par des spécialistes du domaine, est la pierre angulaire des valeurs, de la gestion des risques, d'une saine gestion et de l'exercice des responsabilités du CRSNG. Au début de 2007, ce système a été reconnu par le Groupe d'experts indépendant sur les programmes de subventions et de contributions, établi par le président du Secrétariat du Conseil du Trésor, comme étant « un système bien élaboré de subventions de recherche fondées sur un examen par les pairs, dont les bénéficiaires ont en général vanté les louanges » (extrait du rapport intitulé Des lourdeurs administratives à des résultats clairs, décembre 2006, page 7).

Les gens. La découverte. L'innovation.