Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Visites visant à susciter la participation du milieu de la recherche

Université du Manitoba

Le 23 mai dernier, à Winnipeg, le CRSNG a organisé une de ses nombreuses séances de consultation afin de discuter des changements prévus aux programmes. James Blatz, membre du Conseil du CRSNG et vice-recteur associé (partenariats) de l’Université du Manitoba, a participé à la séance et a donné son point de vue particulier à titre de coprésident du Comité des subventions et des bourses. M. Blatz a également formulé des commentaires sur les discussions tenues avec le milieu de la recherche en 2012 qui ont mené à la décision de tenir un concours à plus petite échelle dans le cadre du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche. Des chercheurs et des administrateurs ont participé à la séance qui a eu lieu en matinée et qui s’inscrit dans la conversation que le CRSNG tient à l’échelle nationale.
University of Alberta

Plus de 50 chercheurs et administrateurs se sont réunis sur un campus de la University of Alberta, à Edmonton, afin de partager leurs points de vue sur divers sujets avec des membres du personnel du CRSNG.

Plusieurs sujets, notamment le CV commun canadien (CVC), ont fait l’objet de nombreuses questions et de nombreux commentaires précis. Les participants voulaient obtenir plus de renseignements sur les avantages de l’outil et ont donné des conseils sur la manière dont le CRSNG pourrait améliorer les caractéristiques du CVC. Ils ont également discuté de la manière dont les données sont présentées dans le CVC et comment ces données sont utilisées par les organismes subventionnaires.

Bourses postdoctorales : Divers points de vue ont été exprimés au sujet des bourses postdoctorales et il y a eu une discussion au sujet des suppléments potentiels pour les chercheurs qui en sont titulaires. Dans l’ensemble, les participants croyaient fermement que le Programme de subventions à la découverte devrait être présenté comme étant le programme phare du CRSNG et comme étant une partie essentielle du continuum de la recherche. Les subventions à la découverte servent à attirer les meilleurs professeurs dans les universités afin d’enseigner à la prochaine génération des étoiles de la recherche et de donner au Canada un avantage concurrentiel. Les participants ont également souligné que les subventions à la découverte permettent aux chercheurs de satisfaire leur curiosité. D’ailleurs, les participants ont donné d’excellents exemples de réussite qui pourraient aider le CRSNG à faire la promotion de la découverte.
Simon Fraser University

Le 28 mai dernier, l’équipe du CRSNG a discuté d’un certain nombre de points saillants avec le milieu de la recherche à la Simon Fraser University. Les participants ont abordé une gamme complète de questions, notamment la mise en œuvre du CV commun au CRSNG. Les discussions ont surtout porté sur l’évaluation quinquennale du Programme de subventions à la découverte, et les participants ont fait part de leur point de vue sur les améliorations potentielles à apporter au processus d’évaluation par les pairs et au processus de sélection. À la fin de la séance, les participants ont formulé des commentaires très constructifs sur le calendrier et les activités se rapportant à l’harmonisation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.
Université Concordia


Le 28 mai dernier, l’Université Concordia a accueilli dans son campus du centre-ville la deuxième consultation en un mois au Québec. Les 50 chercheurs qui participaient à la séance ont posé de nombreuses questions et avaient beaucoup de commentaires au sujet du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche, du Programme de subventions à la découverte, du CV commun canadien (CVC) et du personnel hautement qualifié en général. Au cours de la séance de trois heures, le CRSNG a retenu des conseils pratiques sur l’entrée de données, le téléchargement, la migration et le service à la clientèle concernant le CVC.

 

Les gens. La découverte. L'innovation.