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Visites annuelles aux établissements d’enseignement postsecondaire

Bases de référence du degré de satisfaction des clients externes et objectifs d’amélioration et de maintenance

Chaque année, habituellement à l’automne, le personnel du CRSNG visite les chercheurs et les étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Les objectifs de ces visites et les résultats des enquêtes menées au cours de ces visites sont présentés ci-dessous. Le tableau 1 et le tableau 2 de ce document indiquent le degré de satisfaction des participants et le niveau d’importance qu’ils accordent à chaque catégorie. Tel que ces tableaux l’indiquent, le degré de satisfaction des participants et le niveau d’importance qu’ils accordent à chaque catégorie sont élevés, dans l’ensemble. Par conséquent, notre objectif sera de maintenir ce degré de satisfaction au cours des années à venir.

A) Visites aux chercheurs dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (tableau 1)

Les objectifs de ces séances d’information à l’intention des chercheurs sont :

  • de communiquer des renseignements au milieu de la recherche concernant les politiques, les règlements et les processus d’évaluation du CRSNG. Les renseignements transmis pendant ces séances d’information portent sur des sujets importants concernant les orientations politiques, les données sur les concours et les affectations budgétaires;
  • de maintenir un dialogue avec le milieu de la recherche, en prenant connaissance des commentaires sur l’expérience des candidats et des titulaires d’une subvention concernant les programmes et les procédures du CRSNG et en discutant des problèmes.

L’enquête a été élaborée dans le but de mesurer le degré de satisfaction (A) des participants ainsi que l’importance (B) qu’ils accordaient aux sujets présentés à la séance d’information générale et à l’atelier sur l’élaboration des demandes de subvention. Cette enquête a été menée pendant quatre ans, de 2001 à 2004. En 2005, en raison du degré de satisfaction élevé des participants au cours des enquêtes antérieures, le CRSNG a décidé de mener les enquêtes tous les deux ans. L’objectif de maintenir le degré de satisfaction à plus de 80 p. 100 a alors été établi.

Remarques

  • L’introduction à la séance d’information générale présentée pendant la visite comprend des nouvelles et des renseignements budgétaires au sujet du CRSNG. Puisque le degré de satisfaction des participants et le niveau d’importance accordé à cette séance sont inférieurs aux autres séances, tel que l’indique le tableau 1, il est clair que les participants assistent aux séances afin d’en savoir davantage sur l’élaboration des demandes de subvention.
  • Les pourcentages relatifs à la satisfaction et à l’importance globales par rapport aux séances qui figurent au tableau 1 ne correspondent pas à la moyenne des pourcentages antérieurs. On avait demandé aux participants de traiter les catégories séparément dans l’enquête.
  • Le tableau suivant présente des données sur l’échantillonnage, par année.
Année Nbre d’établissements visités Nbre de participants Nbre de répondants Marge d’erreur
2001 32 575 87 +/- 10 % – 19 fois sur 20
2002 52 1 274 196 +/- 6,5 % – 19 fois sur 20
2003 58 1 500 209 +/- 6,4 % – 19 fois sur 20
2004 63 1 422 271 +/- 5,5 % – 19 fois sur 20
2006 65 1 597 351 +/- 4,7 % – 19 fois sur 20
2008 64 1 185 200 +/- 6,4 % – 19 fois sur 20

Observations pour 2001 : En 2001, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 83 p. 100 et 96 p. 100. Ces résultats établissent une base de référence très élevée. 

Observations pour 2002 : En 2002, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 87 p. 100 et 88 p. 100, ce qui indique une légère diminution comparativement à l’année précédente. Toutefois, ces résultats indiquent un degré de satisfaction supérieur à 80 p. 100.

Observations pour 2003 : En 2003, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 86 p. 100 et 88 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. L’objectif est de maintenir ce niveau.

Observations pour 2004 : En 2004, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 87 p. 100 et 89 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente, avec des taux de satisfaction et d’importance très élevés.

Observations pour 2006 : En 2006, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 86 p. 100 et 89 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l'année précédente. L'objectif est de maintenir ce niveau.

Observations pour 2008 : En 2008, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 84 p. 100 et 85 p. 100, ce qui indique une légère diminution comparativement à l’année précédente. Toutefois, encore une fois, les taux de satisfaction et d’importance sont très élevés.

B) Visites aux étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (tableau 2)

Les visites annuelles du CRSNG aux universités au sujet des bourses ont pour objet de renseigner les étudiants sur les programmes de bourses de 1er, 2e et 3e cycles et sur les programmes de bourses postdoctorales du CRSNG.

Une enquête à l’intention des participants a été élaborée en 2003. L’enquête a été élaborée dans le but de mesurer le degré de satisfaction (A) des participants ainsi que l’importance (B) qu’ils accordaient aux sujets présentés pendant les visites annuelles.

Remarques

  • Les niveaux d’importance observés sont faibles dans certains cas. Cette situation est peut-être attribuable au fait que l’importance accordée aux sujets présentés varie selon la situation des participants (étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle ou stagiaire postdoctoral). À l’avenir, le personnel du CRSNG analysera les réponses par catégories d’étudiants, c’est-à-dire les étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle ou les stagiaires postdoctoraux, afin que les pourcentages soient plus représentatifs.
  • Le tableau suivant présente des données sur l’échantillonnage, par année.
Année Nbre d’établissements visités Nbre de participants Nbre de répondants Marge d’erreur
2003 28 2 704 473 +/- 4,1 % – 19 fois sur 20
2004 32 2 499 374 +/- 4,7 % – 19 fois sur 20
2005 40 2 650 485 +/- 4,1 % – 19 fois sur 20
2007 39 3 055 380 +/- 4,8 % – 19 fois sur 20

Observations pour 2003 : En 2003, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 81 p. 100 et 85 p. 100. Les taux de satisfaction et d’importance sont très élevés et établissent une base de référence élevée.

Observations pour 2004 : En 2004, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 80 p. 100 et 85 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. Les taux demeurent élevés.

Observations pour 2005 : En 2005, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 80 p. 100 et 84 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. Les taux demeurent élevés.

Observations pour 2007 : En 2007, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 80 p. 100 et 84 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. Les taux demeurent élevés.

Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens du personnel des programmes de subventions de recherche

Tableau 1 Satisfaction de la clientèle (A) et niveaux d’importance (B)
Résultats des enquêtes de 2001 et de 20021
Dimension du service Satisfaction et importance par année (en %)
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Subventions de recherche 2001
n = 87
2002
n = 196
A B A B
1. Introduction aux séances d’information (Quoi de neuf au CRSNG – pertinence et utilité des renseignements) 73% 71% 74% 75%
Qualité de l’exposé
  • Possibilité de poser des questions et de participer à la discussion
  • Méthode utilisée pour l’exposé
  • Dynamisme de l’exposé (contenu)
  • Clarté du message (langage simple)
83% 82% 84% 83%
2. Atelier – Comment élaborer une demande de subvention du CRSNG 82% 91% 85% 88%
Qualité de l’exposé
  • Possibilité de poser des questions et de participer à la discussion
  • Méthode utilisée pour l’exposé
  • Dynamisme de l’exposé (contenu)
  • Clarté du message (langage simple)
87% 94% 87% 86%
3. Visites dans les départements et visites individuelles
  • Qualité des échanges
  • Connaissances appropriées des représentants du CRSNG et réponses aux questions claires et satisfaisantes
86% 97% 87% 89%
Satisfaction et importance globales 83% 96% 87% 88%
Résultats des enquêtes de 2003 et de 20041 et objectifs d’amélioration pour 2006
Dimension du service Satisfaction et importance par année (en %) Objectif       (en %)2
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Subventions de recherche 2003
n = 209
2004
n = 271
2006
A B A B A B
1. Introduction aux séances d’information (Quoi de neuf au CRSNG – pertinence et utilité des renseignements) 76% 78% 69% 57% 75% 75%
Qualité de l’exposé
  • Possibilité de poser des questions et de participer à la discussion
  • Méthode utilisée pour l’exposé
  • Dynamisme de l’exposé (contenu)
  • Clarté du message (langage simple)
83% 83% 86% 85% >80% >80%
2. Atelier – Comment élaborer une demande de subvention du CRSNG 81% 84% 86% 88% >80% >80%
Qualité de l’exposé
  • Possibilité de poser des questions et de participer à la discussion
  • Méthode utilisée pour l’exposé
  • Dynamisme de l’exposé (contenu)
  • Clarté du message (langage simple)
83% 84% 88% 88% >80% >80%
3. Visites dans les départements et visites individuelles
  • Qualité des échanges
  • Connaissances appropriées des représentants du CRSNG et réponses aux questions claires et satisfaisantes
83% 87% S/O3 S/O3 S/O S/O
Satisfaction et importance globales 86% 88% 87% 89% >80% >80%
Résultats des enquêtes de 2006 et de 20081
Dimension du service Satisfaction et importance
par année (en %)
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Subventions de recherche 2006
n = 351
2008
n = 200
A B A B
1. Évaluation globale de la séance d’information générale 84% 86% 84% 85%
Qualité de l’exposé
  • Sujets traités
  • Possibilité de poser des questions et de participer à la discussion
  • Qualité de l’animateur
  • Méthode utilisée pour l’exposé
  • Dynamisme de l’exposé (contenu)
  • Clarté du message (langage simple)
84% 85% 83% 84%
2. Évaluation globale de l’atelier – Comment élaborer une demande de subvention du CRSNG 87% 89% 85% 89%
Qualité de l’atelier
  • Admissibilité
  • Processus d’évaluation par les pairs
  • Subventions à la découverte
  • Critères de sélection
  • Subventions d’OIR
  • Quelques conseils
  • Possibilité de poser des questions et de participer à la discussion
  • Méthode utilisée pour l’exposé
85% 89% 90% 91%
3. Opinions sur le Programme de subventions à la découverte
  • Équité du processus d’évaluation par les pairs
  • Disponibilité de l’information concernant le processus d’évaluation par les pairs
  • Transparence du processus d’évaluation par les pairs
  • Commentaires reçus
  • Temps écoulé depuis la présentation de la demande et la communication des résultats
71% 89% 72% 85%
Satisfaction et importance globales 86% 89% 84% 85%

1Les pourcentages de ce tableau représentent la moyenne pondérée des taux de satisfaction et d’importance tel qu’indiqué par les participants.

2L’objectif consiste à maintenir le niveau de satisfaction pour les visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire au-dessus de 80 p. 100.

3En 2004, le CRSNG a changé le mode de présentation des séances d’information et a mis fin aux visites de départements et aux visites individuelles.

Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens du personnel des programmes de bourses

Tableau 2 Satisfaction de la clientèle (A) et niveaux d’importance (B)
Résultats des enquêtes de 2003, 2004 et 20051 et objectifs d’amélioration pour 2006
Dimension du service Satisfaction et importance
par année (en %)
Objectif d'amélioration (en %)2
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Programmes de bourses 2003
n = 473
2004
n = 374
2005
n = 485
20063
A B A B A B A B
1. Renseignements et nouvelles sur le CRSNG 79% 71% S/O2 S/O2 S/O S/O S/O S/O
2. Renseignements généraux sur les programmes 77% 68% S/O S/O S/O S/O S/O S/O
3. Programmes destinés au 1er cycle 77% 51% 72% 44% 71% 46% 79% S/O
4. Programmes destinés aux 2e et 3e cycles 77% 69% 76% 68% 76% 66% >80% S/O
5. Niveau postdoctoral 74% 53% 70% 48% 73% 47% >80% S/O
6. Documentation sur les programmes 79% 86% 82% 87% 81% 87% >80% S/O
7. Qualité de l’exposé 81% 81% 82% 82% 81% 81% >80% S/O
Satisfaction et importance globales 81% 85% 80% 85% 81% 84% >80% S/O
Résultats de l’enquête de 2007
Dimension du service Satisfaction et importance
par année (en %)
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Programmes de bourses 2007
n = 380
A B
1. Programmes destinés au 1er cycle 74% 43%
2. Programmes destinés aux 2e et 3e cycles 76% 75%
3. Niveau postdoctoral 73% 62%
4. Documentation sur les programmes 81% 86%
5. Qualité de l’exposé 79% 80%
Satisfaction et importance globales 80% 84%

1Les pourcentages de ce tableau représentent la moyenne pondérée des taux de satisfaction et d’importance tel qu’indiqué par les participants.

2Comme le mode de présentation des séances d’information a changé en 2004, cette section a été supprimée.

3Aucun objectif n’a été établi pour 2006 en matière de certains des sujets présentés et de leur importance. À l’avenir, le personnel du CRSNG consignera les réponses par catégories d’étudiants, c’est-à-dire les étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle ou les stagiaires postdoctoraux, afin que les pourcentages soient plus représentatifs.