Bases de référence du degré de satisfaction des clients externes et objectifs d’amélioration et de maintenance
Chaque année, habituellement à l’automne, le personnel du CRSNG visite les chercheurs et les étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Les objectifs de ces visites et les résultats des enquêtes menées au cours de ces visites sont présentés ci-dessous. Le tableau 1 et le tableau 2 de ce document indiquent le degré de satisfaction des participants et le niveau d’importance qu’ils accordent à chaque catégorie. Tel que ces tableaux l’indiquent, le degré de satisfaction des participants et le niveau d’importance qu’ils accordent à chaque catégorie sont élevés, dans l’ensemble. Par conséquent, notre objectif sera de maintenir ce degré de satisfaction au cours des années à venir.
A) Visites aux chercheurs dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (tableau 1)
Les objectifs de ces séances d’information à l’intention des chercheurs sont :
L’enquête a été élaborée dans le but de mesurer le degré de satisfaction (A) des participants ainsi que l’importance (B) qu’ils accordaient aux sujets présentés à la séance d’information générale et à l’atelier sur l’élaboration des demandes de subvention. Cette enquête a été menée pendant quatre ans, de 2001 à 2004. En 2005, en raison du degré de satisfaction élevé des participants au cours des enquêtes antérieures, le CRSNG a décidé de mener les enquêtes tous les deux ans. L’objectif de maintenir le degré de satisfaction à plus de 80 p. 100 a alors été établi.
Remarques
Année | Nbre d’établissements visités | Nbre de participants | Nbre de répondants | Marge d’erreur |
---|---|---|---|---|
2001 | 32 | 575 | 87 | +/- 10 % – 19 fois sur 20 |
2002 | 52 | 1 274 | 196 | +/- 6,5 % – 19 fois sur 20 |
2003 | 58 | 1 500 | 209 | +/- 6,4 % – 19 fois sur 20 |
2004 | 63 | 1 422 | 271 | +/- 5,5 % – 19 fois sur 20 |
2006 | 65 | 1 597 | 351 | +/- 4,7 % – 19 fois sur 20 |
2008 | 64 | 1 185 | 200 | +/- 6,4 % – 19 fois sur 20 |
Observations pour 2001 : En 2001, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 83 p. 100 et 96 p. 100. Ces résultats établissent une base de référence très élevée.
Observations pour 2002 : En 2002, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 87 p. 100 et 88 p. 100, ce qui indique une légère diminution comparativement à l’année précédente. Toutefois, ces résultats indiquent un degré de satisfaction supérieur à 80 p. 100.
Observations pour 2003 : En 2003, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 86 p. 100 et 88 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. L’objectif est de maintenir ce niveau.
Observations pour 2004 : En 2004, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 87 p. 100 et 89 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente, avec des taux de satisfaction et d’importance très élevés.
Observations pour 2006 : En 2006, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 86 p. 100 et 89 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l'année précédente. L'objectif est de maintenir ce niveau.
Observations pour 2008 : En 2008, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 84 p. 100 et 85 p. 100, ce qui indique une légère diminution comparativement à l’année précédente. Toutefois, encore une fois, les taux de satisfaction et d’importance sont très élevés.
B) Visites aux étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens (tableau 2)
Les visites annuelles du CRSNG aux universités au sujet des bourses ont pour objet de renseigner les étudiants sur les programmes de bourses de 1er, 2e et 3e cycles et sur les programmes de bourses postdoctorales du CRSNG.
Une enquête à l’intention des participants a été élaborée en 2003. L’enquête a été élaborée dans le but de mesurer le degré de satisfaction (A) des participants ainsi que l’importance (B) qu’ils accordaient aux sujets présentés pendant les visites annuelles.
Remarques
Année | Nbre d’établissements visités | Nbre de participants | Nbre de répondants | Marge d’erreur |
---|---|---|---|---|
2003 | 28 | 2 704 | 473 | +/- 4,1 % – 19 fois sur 20 |
2004 | 32 | 2 499 | 374 | +/- 4,7 % – 19 fois sur 20 |
2005 | 40 | 2 650 | 485 | +/- 4,1 % – 19 fois sur 20 |
2007 | 39 | 3 055 | 380 | +/- 4,8 % – 19 fois sur 20 |
Observations pour 2003 : En 2003, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 81 p. 100 et 85 p. 100. Les taux de satisfaction et d’importance sont très élevés et établissent une base de référence élevée.
Observations pour 2004 : En 2004, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 80 p. 100 et 85 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. Les taux demeurent élevés.
Observations pour 2005 : En 2005, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 80 p. 100 et 84 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. Les taux demeurent élevés.
Observations pour 2007 : En 2007, la satisfaction et l’importance globales pour cette activité ont atteint respectivement 80 p. 100 et 84 p. 100, ce qui se rapproche des résultats de l’année précédente. Les taux demeurent élevés.
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens du personnel des programmes de subventions de recherche
Tableau 1 Satisfaction de la clientèle (A) et niveaux d’importance (B) | ||||
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Résultats des enquêtes de 2001 et de 20021 | ||||
Dimension du service | Satisfaction et importance par année (en %) | |||
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Subventions de recherche | 2001 n = 87 |
2002 n = 196 |
||
A | B | A | B | |
1. Introduction aux séances d’information (Quoi de neuf au CRSNG – pertinence et utilité des renseignements) | 73% | 71% | 74% | 75% |
Qualité de l’exposé
|
83% | 82% | 84% | 83% |
2. Atelier – Comment élaborer une demande de subvention du CRSNG | 82% | 91% | 85% | 88% |
Qualité de l’exposé
|
87% | 94% | 87% | 86% |
3. Visites dans les départements et visites individuelles
|
86% | 97% | 87% | 89% |
Satisfaction et importance globales | 83% | 96% | 87% | 88% |
Résultats des enquêtes de 2003 et de 20041 et objectifs d’amélioration pour 2006 | ||||||
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Dimension du service | Satisfaction et importance par année (en %) | Objectif (en %)2 | ||||
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Subventions de recherche | 2003 n = 209 |
2004 n = 271 |
2006 | |||
A | B | A | B | A | B | |
1. Introduction aux séances d’information (Quoi de neuf au CRSNG – pertinence et utilité des renseignements) | 76% | 78% | 69% | 57% | 75% | 75% |
Qualité de l’exposé
|
83% | 83% | 86% | 85% | >80% | >80% |
2. Atelier – Comment élaborer une demande de subvention du CRSNG | 81% | 84% | 86% | 88% | >80% | >80% |
Qualité de l’exposé
|
83% | 84% | 88% | 88% | >80% | >80% |
3. Visites dans les départements et visites individuelles
|
83% | 87% | S/O3 | S/O3 | S/O | S/O |
Satisfaction et importance globales | 86% | 88% | 87% | 89% | >80% | >80% |
Résultats des enquêtes de 2006 et de 20081 | ||||
---|---|---|---|---|
Dimension du service | Satisfaction et importance par année (en %) |
|||
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Subventions de recherche | 2006 n = 351 |
2008 n = 200 |
||
A | B | A | B | |
1. Évaluation globale de la séance d’information générale | 84% | 86% | 84% | 85% |
Qualité de l’exposé
|
84% | 85% | 83% | 84% |
2. Évaluation globale de l’atelier – Comment élaborer une demande de subvention du CRSNG | 87% | 89% | 85% | 89% |
Qualité de l’atelier
|
85% | 89% | 90% | 91% |
3. Opinions sur le Programme de subventions à la découverte
|
71% | 89% | 72% | 85% |
Satisfaction et importance globales | 86% | 89% | 84% | 85% |
1Les pourcentages de ce tableau représentent la moyenne pondérée des taux de satisfaction et d’importance tel qu’indiqué par les participants.
2L’objectif consiste à maintenir le niveau de satisfaction pour les visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire au-dessus de 80 p. 100.
3En 2004, le CRSNG a changé le mode de présentation des séances d’information et a mis fin aux visites de départements et aux visites individuelles.
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens du personnel des programmes de bourses
Tableau 2 Satisfaction de la clientèle (A) et niveaux d’importance (B) | ||||||||
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Résultats des enquêtes de 2003, 2004 et 20051 et objectifs d’amélioration pour 2006 | ||||||||
Dimension du service | Satisfaction et importance par année (en %) |
Objectif d'amélioration (en %)2 | ||||||
Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Programmes de bourses | 2003 n = 473 |
2004 n = 374 |
2005 n = 485 |
20063 | ||||
A | B | A | B | A | B | A | B | |
1. Renseignements et nouvelles sur le CRSNG | 79% | 71% | S/O2 | S/O2 | S/O | S/O | S/O | S/O |
2. Renseignements généraux sur les programmes | 77% | 68% | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O | S/O |
3. Programmes destinés au 1er cycle | 77% | 51% | 72% | 44% | 71% | 46% | 79% | S/O |
4. Programmes destinés aux 2e et 3e cycles | 77% | 69% | 76% | 68% | 76% | 66% | >80% | S/O |
5. Niveau postdoctoral | 74% | 53% | 70% | 48% | 73% | 47% | >80% | S/O |
6. Documentation sur les programmes | 79% | 86% | 82% | 87% | 81% | 87% | >80% | S/O |
7. Qualité de l’exposé | 81% | 81% | 82% | 82% | 81% | 81% | >80% | S/O |
Satisfaction et importance globales | 81% | 85% | 80% | 85% | 81% | 84% | >80% | S/O |
Résultats de l’enquête de 2007 | ||
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Dimension du service | Satisfaction et importance par année (en %) |
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Visites dans les établissements d’enseignement postsecondaire – Programmes de bourses | 2007 n = 380 |
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A | B | |
1. Programmes destinés au 1er cycle | 74% | 43% |
2. Programmes destinés aux 2e et 3e cycles | 76% | 75% |
3. Niveau postdoctoral | 73% | 62% |
4. Documentation sur les programmes | 81% | 86% |
5. Qualité de l’exposé | 79% | 80% |
Satisfaction et importance globales | 80% | 84% |
1Les pourcentages de ce tableau représentent la moyenne pondérée des taux de satisfaction et d’importance tel qu’indiqué par les participants.
2Comme le mode de présentation des séances d’information a changé en 2004, cette section a été supprimée.
3Aucun objectif n’a été établi pour 2006 en matière de certains des sujets présentés et de leur importance. À l’avenir, le personnel du CRSNG consignera les réponses par catégories d’étudiants, c’est-à-dire les étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle ou les stagiaires postdoctoraux, afin que les pourcentages soient plus représentatifs.