Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Mises à jour et rapports

Option retenue pour l’avenir du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR)

Comme vous le savez, le CRSNG a récemment mené une vaste consultation auprès du milieu de la recherche sur l’avenir du Programme de subventions et d’instruments de recherche (OIR) en raison de la réduction de son enveloppe de financement. D’après les commentaires reçus dans le cadre de cette consultation, la préférence va à l’option no 2, à savoir maintenir un concours national à plus petite échelle en limitant le nombre de demandes que les universités peuvent présenter dans les concours nationaux organisés par le CRSNG.

Pour en savoir plus sur l’avenir du Programme de subventions d’OIR, veuillez consulter les Nouvelles des programmes ou nous écrire à branche@nserc-crsng.gc.ca.

Journée portes ouvertes à l'Université d'Ottawa

Des représentants du CRSNG, sous la direction d'Isabelle Blain, vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses, ont été invités récemment à l'Université d'Ottawa afin d'établir des liens avec des membres du milieu de la recherche et discuter d'un certain nombre d'activités, de programmes et d'initiatives importantes. Des intervenants du milieu de la recherche ont participé à une discussion libre portant sur des sujets clés comme l'avenir du Programme de subventions d'outils et d'instruments de recherche, l'examen quinquennal du Programme de subvention à la découverte qui aura lieu prochainement, l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada et d'autres sujets.

Nous voulons remercier l'Université d'Ottawa de nous avoir reçus sur le campus et de nous avoir donné l'occasion de recueillir les commentaires des membres du milieu de la recherche sur des sujets et des activités qu'ils ont à cœur. Nous invitons tous les membres du milieu de la recherche à nous envoyer leurs commentaires à branche@nserc-crsng.gc.ca et à rester à l'affût pour obtenir plus de renseignements sur les visites à venir sur les campus de toutes les régions du Canada.

Le point sur la réunion du Comité des subventions et des bourses

Le 16 novembre 2012, les membres du Comité des subventions et des bourses se sont réunis à Ottawa afin de discuter d’un grand nombre de programmes et d’initiatives et ont fait part de leur point de vue et de leur expertise à cet égard. Les points suivants figuraient notamment à l’ordre du jour :

  • l’avenir du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche;
  • l’harmonisation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada entre les trois organismes;
  • le plan d’évaluation quinquennal du Programme de subventions à la découverte;
  • le libre accès.

Nous afficherons plus de renseignements au sujet des programmes et des activités susmentionnés dans cette page de notre site Web au cours des prochaines semaines. Toutefois, si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à branche@nserc-crsng.gc.ca.

Harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada entre les trois organismes

Étant donné les commentaires fournis par la communauté des chercheurs quant aux avantages de l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont formé une équipe composée de membres des trois organismes subventionnaires, laquelle restructurera les volets du Programme de bourses d'études supérieures du Canada qui concernent la maîtrise et le doctorat. On procédera à cette restructuration et à sa mise en œuvre en étroite collaboration avec divers intervenants afin de s'assurer que la prestation du nouveau Programme soit aussi efficace que possible pour ce qui est d'appuyer la formation de futures générations de scientifiques.

Ce projet constitue une occasion, pour les étudiants de cycle supérieur et les établissements d'enseignement postsecondaire, de tirer profit de processus et procédures de mise en candidature et de sélection simplifiés. En outre, cela signifie que tous les intervenants profiteront de la clarté qu'entraînera une plus grande harmonisation des principales caractéristiques du Programme – notamment les critères d'admissibilité et de sélection – au sein des trois organismes.

Dans les prochaines semaines, on lancera une page Web présentant les détails du projet et les possibilités de rayonnement prévues. Entre-temps, vous pouvez faire parvenir vos commentaires ou vos questions à Harmonisation@cgs-besc.gc.ca.



James A. Blatz, Président, Comité des subventions et bourses du CRSNG

Consultations Branché sur le CRSNG à la University of Prince Edward Island

À la suite d’une discussion fructueuse avec le Comité des subventions et bourses du CRSNG à la fin de mai, j’ai travaillé de concert avec le CRSNG afin de faciliter la tenue d’une consultation dans la région de l'Atlantique le 12 juin. Organisée par Kathryn Schultz, vice-rectrice à la recherche et développement à la University of Prince Edward Island (UPEI), la consultation a permis aux vice–recteurs à la recherche, aux professeurs et à d’autres personnes de formuler des commentaires sur les deux options proposées afin de façonner l’avenir du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR).

Les commentaires recueillis lors de la consultation sont particulièrement utiles et aideront le CRSNG en vue des consultations approfondies qui seront menées auprès de la communauté de la recherche dans l’ensemble du pays. Le 29 juin 2012, un document de consultation, y compris les options sur l’avenir du Programme de subventions d’OIR, sera disponible aux fins de commentaires par la communauté de la recherche. Le CRSNG envisage également de tenir d’autres consultations auprès de la communauté de la recherche au moyen notamment de réunions et de téléconférences.

J’ai été ravi d’avoir pu participer à la consultation à l’UPEI et d’avoir entendu mes collègues s’exprimer sur des questions importantes d’intérêt pour la communauté de la recherche. Il me tarde de rencontrer d’autres personnes au cours des prochaines semaines, alors que nous cherchons à obtenir des commentaires sur l’avenir du Programme de subventions d’OIR.

James A. Blatz
Président
Comité des subventions et bourses du CRSNG



Modifications apportées au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR)

J’aimerais remercier les membres du milieu scientifique qui ont partagé leur point de vue, par écrit ou par d’autres moyens, au sujet des modifications apportées au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) avec le Comité des subventions et des bourses (CSB, c’est-à-dire le comité qui donne des conseils stratégiques au CRSNG sur les programmes axés sur les gens et sur la découverte). Leurs points de vue sont appréciés.

Je suis heureux de vous dire qu’au cours de la réunion des 24 et 25 mai, on a consulté les membres du CSB afin d’avoir leur avis sur la manière de procéder aux vastes consultations auprès du milieu de la recherche sur les modifications à l’enveloppe budgétaire du Programme de subventions d’OIR. J’ai été heureux de constater que le CSB a pleinement participé à cet exercice qui porte sur un enjeu important. À titre de mise à jour, je peux vous dire que trois membres du CSB se sont portés volontaires afin d’aider le CRSNG à définir des options pour faire évoluer le Programme de subventions d’OIR et de réviser un document de consultation qui sera diffusé publiquement à l’ensemble du milieu de la recherche aux fins de révision et de commentaires.

J’espère que l’occasion qui se présente à l’ensemble des membres du milieu de la recherche en ce qui concerne leur participation aux consultations sur l’avenir du Programme de subventions d’OIR sera bien reçue.

James A. Blatz
Président
Comité des subventions et des bourses du CRSNG

Les gens. La découverte. L'innovation.