Document-cadre pour le nouveau programme de partenariats de recherche

Le CRSNG est en train de concevoir un programme de partenariats de recherche nouveau et amélioré qui est basé sur les points forts de ses programmes de subventions actuels. Jusqu’à maintenant, il a reçu de précieux commentaires des parties concernées, qui ont été intégrés à la dernière version du document-cadre pour le nouveau programme.

Le nouveau programme de partenariats de recherche sera plus souple et répondra mieux aux besoins des parties concernées.

  • Un plus large éventail d’organisations partenaires, notamment des organisations du secteur privé, du secteur public et du secteur sans but lucratif, seront admissibles.
  • Le nouveau programme prévoira des mesures incitatives pour favoriser la collaboration avec de petites et moyennes entreprises et les partenariats liés à la chaine de valeur industrielle et multisectoriels.
  • Parallèlement, le processus de présentation des demandes sera modernisé et simplifié et reposera sur l’utilisation d’un portail Web.
  • En outre, les critères d’évaluation et les processus d’évaluation seront simplifiés aux fins de l’exécution du nouveau programme.
  • Le nouveau programme permettra d’accélérer l’expansion et la croissance des projets qui pourraient accroitre la participation des partenaires.

Le nouveau programme proposé comportera un grand nombre de ces nouvelles caractéristiques. Par ailleurs, les participants qui connaissent les subventions de partenariats actuelles du CRSNG trouveront que le programme appuie essentiellement les mêmes types de collaboration que les subventions qui seront remplacées.

  • Le nouveau programme permettra de concevoir des projets similaires à ceux qui sont actuellement appuyés par les subventions d’engagement partenarial. Celles‑ci financent des collaborations de six mois entre un chercheur et une entreprise. Le nouveau programme sera plus souple quant à la durée du projet (jusqu’à cinq ans), au montant de la subvention (suppression du maximum de 25 000 $), ainsi qu’au nombre de candidats (possibilité d’avoir plus d’un partenaire) et de partenaires (définition plus large des organisations admissibles).
  • Il sera toujours possible de concevoir des projets comportant de faibles couts directs pour les partenaires, comme c’est le cas pour les projets financés par les subventions de partenariat stratégique. Cependant, contrairement à ces subventions, le nouveau programme ne prévoira aucune restriction quant aux sujets de recherche et aux dates limites de présentation des demandes.
  • De même, les projets comme ceux qui sont actuellement appuyés par les subventions de recherche et développement coopérative continueront d’être financés; les contributions plus élevées du CRSNG favoriseront la participation de partenaires de la chaine de valeur industrielle ou de partenaires issus de plusieurs secteurs.
  • Il sera encore possible de concevoir un partenariat d’une valeur et d’une portée semblables à celles des partenariats actuellement appuyés par les subventions de professeurs‑chercheurs industriels (PCI). Cependant, contrairement à ces subventions, les contributions du CRSNG pourraient, selon le nouveau programme, être plus élevées et l’éventail des organisations partenaires admissibles serait élargi. Les couts salariaux devraient être assumés par l’université ou couverts au moyen d’autres sources comme les contributions directes des partenaires. Le CRSNG et les partenaires cofinanceraient le programme de recherche.
  • Dans le cadre du nouveau programme, il y aurait plus de souplesse quant aux contributions non financières des partenaires, sans toutefois entrainer une diminution de la valeur de la subvention ou de la contribution du CRSNG. Les contributions non financières seraient évaluées en fonction de leur valeur ajoutée, plutôt que de leur valeur pécuniaire. Le nouveau programme offrirait une plus grande souplesse dans certaines disciplines scientifiques ainsi qu’à certaines petites et moyennes entreprises.

Téléchargez le document-cadre


Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram