Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Procedures for General Complaints

The following sets out the procedure for filing general complaints about NSERC.

NSERC staff are committed to working in an open and accountable way to provide a high quality, responsive and accessible service to the Canadian research community. Despite this commitment, we recognize that things can sometimes go wrong. If you are dissatisfied in any way with our performance we would like to know about it. We appreciate feedback from our clientele and continually strive to improve our processes.

General complaints should involve the manner in which a decision was made or an action taken, rather than objections to the merits of a decision or an action. The following criteria may apply:

  • omission (something we said we would do has not happened);
  • lack of quality (an element of our processes has not been done well, took too long, was not carried out consistently, displayed bias, misleading guidance or unclear procedures);
  • inappropriate or discourteous conduct by our staff.

Making a Complaint

You should initially raise your concern with the person dealing with your file or enquiry. A simple misunderstanding may have arisen which can be easily resolved. However, if this is not possible, you can ask for the issue to be considered an official complaint. You should make your complaint in writing and send it by letter or e-mail to the attention of the Corporate Secretary to Council in the NSERC Secretariat. It would be helpful if you could define the cause of your dissatisfaction in terms of the above criteria (i.e., omission, lack of quality or inappropriate conduct by NSERC staff).

Follow Up

You will be sent an acknowledgement of your letter or e-mail within five working days with an estimate of when an answer to your complaint can be expected. Depending on the complexity of the complaint, the response time could be delayed. You will be given an explanation of the reasons for the delay and a timeframe by which you will receive a full reply. At all stages, your complaint will be dealt with in strict confidence.

In considering the complaint, the senior officer will:

  • gather all the relevant information;
  • confirm the issues and facts of the case with the complainant;
  • analyze the complaint in the context of stated procedures and, if applicable, published service standards;
  • determine whether the complaint is valid; and
  • inform the complainant of the outcome and, if applicable, the remedial action to be taken.

Comments on Policy and Procedures

We welcome and actively seek feedback on our policies and procedures. Such comments will not be regarded formally as complaints. Any observations or views should be sent to the relevant program officer, team leader or director.

Compliments

We expect our staff to be courteous and to seek to provide an excellent service. If you feel you have had exceptional service, we will be delighted to hear from you. We will ensure that your compliment is passed on to the staff member or team concerned.

Record-keeping and Data Protection

According to our internal procedures and standards, we must register and operate effective procedures for tracking complaints. This requires us to keep information concerning complaints and to evaluate our response times. Information about complaints will be kept in our files, but will be restricted to staff members and advisors dealing with the complaint.

Other Types of Complaints

Guidance on procedures for Appeals of Decision on NSERC Grants or Allegations of Scientific Misconduct is also available.

Complaints about funding decisions based on disagreement with scientific judgements are excluded from the general complaints process, as are any matters that are the subject of litigation or legal proceedings.

Complaints related to the operation of the Access to Information Act and the Privacy Act are also excluded from this general complaint process, as these are legal mechanisms as prescribed in the Acts.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Procédures relatives aux plaintes d'ordre général

Le présent document énonce les procédures à suivre afin de déposer une plainte d’ordre général concernant le CRSNG.

Le personnel du CRSNG s’est engagé à travailler de manière transparente et responsable afin de fournir des services de grande qualité, accessibles et adaptés aux besoins du milieu canadien de la recherche. Malgré cet engagement, nous sommes conscients que les choses peuvent mal se passer. Si vous n’êtes pas satisfait des services du CRSNG, nous voulons que vous nous en fassiez part. Nous apprécions les commentaires de notre clientèle et nous nous efforçons d'améliorer continuellement nos processus.

Les plaintes d’ordre général devraient viser la manière dont une décision ou une mesure a été prise plutôt que de s’opposer aux mérites d’une décision ou d’une mesure. Les critères suivants peuvent s’appliquer :

  • omission (quelque chose qui devait être fait mais qui n’a pas été fait);
  • manque de qualité (un élément de nos processus n’a pas été bien exécuté, a pris trop de temps, n’a pas été exécuté de manière cohérente, n’a pas été impartial ou a donné des directives trompeuses ou peu claires);
  • conduite inappropriée ou peu courtoise d’un employé du CRSNG.

Déposer une plainte

Vous devriez d’abord faire part de vos préoccupations à la personne qui traite votre dossier ou votre demande. Un simple malentendu peut être facilement résolu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander que la question qui vous préoccupe soit traitée comme une plainte officielle. Veuillez présenter votre plainte par écrit sous forme de lettre ou de courriel à l’attention de la secrétaire du Conseil, au Secrétariat du CRSNG. Veuillez précisez la raison de votre insatisfaction en fonction des critères ci-dessus (c.-à-d. omission, manque de qualité ou conduite inappropriée d’un employé du CRSNG).

Suivi

Nous vous enverrons un accusé de réception avec une estimation du délai de réponse prévu dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre lettre ou de votre courriel. Le délai de réponse varie selon la complexité de la plainte. L’accusé de réception indiquera les raisons du retard, le cas échéant, et le délai dans lequel vous recevrez une réponse complète. En tout temps, votre plainte sera traitée dans la plus grande confidentialité.

L'agent principal traitera la demande en procédant de la manière suivante :

  • recueillir l’information pertinente;
  • confirmer les enjeux et les faits auprès du client;
  • analyser la plainte en fonction des procédures énoncées et, le cas échéant, les normes de service publiées;
  • déterminer si la plainte est valide;
  • informer le client du résultat et, le cas échéant, des mesures correctives qui seront prises.

Commentaires sur les politiques et les procédures

Nous cherchons activement à obtenir une rétroaction sur nos politiques et procédures et apprécions cette rétroaction. Ces commentaires ne seront pas traités comme des plaintes. Présentez vos observations et vos opinions à l'administrateur de programme, au chef d'équipe ou au directeur concerné.

Éloges

Nous nous attendons à ce que les employés soient courtois et fournissent un service de haute qualité. Si vous avez reçu un service hors pair, nous serions enchantés d'avoir de vos nouvelles. Nous nous assurerons que vos éloges parviennent à l’employé ou à l’équipe visé.

Tenue des dossiers et protection des données

Selon les procédures et les normes internes, le CRSNG doit enregistrer les plaintes et mettre en œuvre des procédures efficaces pour en faire le suivi. Pour ce faire, le CRSNG doit conserver les renseignements relatifs aux plaintes et évaluer les délais de réponse. Les renseignements relatifs aux plaintes sont versés aux dossiers du CRSNG, mais sont uniquement accessibles aux membres du personnel et aux conseillers qui traitent la plainte.

Autres types de plaintes

Les lignes directrices concernant les procédures à suivre relatives aux Appels d'une décision relative aux subventions du CRSNG ou aux Allégations d'inconduite scientifique sont également disponibles.

Les plaintes portant sur les décisions de financement basées sur une divergence d’opinion relative aux jugements scientifiques, ainsi que toute plainte qui pourrait faire l’objet d’un litige ou de procédures judiciaires, sont exclues des procédures relatives aux plaintes d’ordre général.

Les plaintes relatives à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels sont également exclues des procédures relatives aux plaintes d’ordre général puisqu’elles sont assujetties à des mécanismes judiciaires, comme le prescrit les Lois.