Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Énoncé sur l’équité, la diversité et l’excellence dans la recherche en sciences naturelles et en génie

Adopté le 7 septembre 2017

Les faits ne trompent pas : l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent les milieux scientifique et du génie ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Les saines pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion facilitent l’accès à un vaste bassin de participants potentiels qualifiés. Elles contribuent à l’intégrité des processus de présentation et de sélection des demandes, améliorent les résultats de la recherche et favorisent l’excellence globale des travaux de recherche.

Les programmes et le système d’évaluation par les pairs du CRSNG sont conçus de manière à assurer le traitement équitable de tous les candidats. Le CRSNG est résolu à mettre en œuvre les politiques, les processus et les initiatives nécessaires pour recenser et atténuer les obstacles et les préjugés qui pourraient persister dans ses programmes et systèmes. Il est prêt à collaborer avec d’autres acteurs, le cas échéant, pour les aider à en faire autant.

Le CRSNG reconnait qu’il reste des défis à relever pour parvenir à la pleine participation des groupes en quête d’équité (notamment les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones, les personnes ayant diverses identités de genre et les personnes en situation de handicap) aux carrières en sciences et en génie. C’est la raison pour laquelle il a adopté le Cadre de référence sur l’équité, la diversité et l’inclusion et qu’il s’est engagé à promouvoir l’équité dans l’ensemble de ses programmes et de ses prix et à rehausser l’excellence en recherche.

En outre, le CRSNG s’associera à des initiatives spéciales pour progresser dans les dossiers susmentionnés.

La création d’un milieu de la recherche ouvert, équitable et diversifié est la responsabilité de tous, c’est-à-dire les candidats, les membres des comités de sélection, les évaluateurs, les établissements d’enseignement et de recherche, les membres des conseils, les membres du personnel, les conseillers, les partenaires et les autres personnes collaborant avec le CRSNG.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca.