MESSAGE DU
PRÉSIDENT
B. MARIO
PINTO

Il y a maintenant plus d’un an que je suis entré en fonction en tant que président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

J’ai fixé plusieurs objectifs pour l’organisme et moi-même au cours de cette première année et l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années arrivent en tête de liste. Au cours de l’année pendant laquelle le CRSNG a mené des consultations en vue d’élaborer le Plan, il a grandement bénéficié des commentaires et des points de vue du milieu de la recherche qui lui ont été transmis par l’entremise des 19 séances de discussion ouverte (1 100 participants) et du sondage en ligne (1 600 répondants) et des nombreux mémoires d’établissements postsecondaires et d’associations.

Un avenir stimulant et prospère se dessine pour le Canada. Les sciences et la technologie peuvent être une force motrice dans ce contexte à condition que nous disposions d’un plan clair et que nous mobilisions entièrement l’écosystème de découverte et d’innovation en place au Canada. Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG établit une vision pour l’organisme : faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il propose aussi une mission connexe : être au centre de la découverte et de l’innovation en sciences naturelles et en génie au Canada. Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG est fondé sur les riches bases de la recherche axée sur la découverte. Le CRSNG apporte de la valeur en appuyant les chercheurs dont les travaux sont axés sur la recherche fondamentale afin qu’ils puissent sonder l’inexpliqué et l’inconnu. Ainsi, nous veillons à ce que le Canada produise des découvertes majeures et des percées dans des domaines d’avant-garde et de grande portée qui façonneront le monde où nous vivons.

« Le CRSNG repose sur les riches bases de la recherche axée sur la découverte. Il joue un rôle clé pour ce qui est de combler l’écart entre la recherche axée sur la découverte et les besoins de l’industrie. »

Le CRSNG joue aussi un rôle clé pour ce qui est de combler l’écart entre la recherche axée sur la découverte et les besoins de l’industrie. Les PME canadiennes font face à d’énormes défis pour devenir des entreprises en croissance. Pour les PME, l’accès au capital intellectuel pour éclairer et préciser la R et D peut être un facteur déterminant du rythme de leur croissance. Nous créons des partenariats entre l’industrie et les chercheurs afin d’aider ces entreprises à croître. Ces partenariats permettent de valider les occasions découlant de la recherche axée sur la découverte et d’atténuer les risques en vue d’investissements futurs ou d’autres projets de R et D dirigés par l’entreprise. Dans le cadre de ces partenariats, le flux d’information est bidirectionnel, ce qui leur confère une caractéristique unique. La recherche fondamentale guide la R et D, et la recherche industrielle suscite de nouvelles questions à résoudre au moyen de la recherche fondamentale. Les initiatives du CRSNG visant à établir des partenariats nous donnent la capacité et la perspective de parvenir à un consensus, de regrouper des partenaires et de mobiliser des ressources.

D’ici 2020, nous pourrons miser sur de nombreuses autres forces. Les investissements fédéraux et provinciaux à l’échelle du pays dans les réseaux de connaissance, les incubateurs et accélérateurs d’entreprises et les installations communes ont doté le Canada d’une infrastructure qui favorise l’innovation. La réorganisation interne du CRSNG a permis de supprimer les divisions artificielles entre les programmes axés sur la découverte et ceux axés sur l’innovation et confère à l’organisme la souplesse nécessaire pour évoluer. Cependant, des investissements importants sont nécessaires pour pleinement tirer parti de cette nouvelle structure. Enfin, le soutien et le perfectionnement des systèmes d’évaluation par les pairs donnent au CRSNG un système d’assurance de la qualité extrêmement efficace pour ses investissements.

Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG définit cinq objectifs clairs que l’organisme poursuivra pour positionner le Canada sur la voie du succès. Avec ces objectifs, je suis tout à fait convaincu que le CRSNG jouera un rôle de premier plan en s’acquittant de son mandat et en concrétisant sa vision pour le Canada.

NOTRE HISTOIRE
COMMENT LE CRSNG CRÉE DE LA VALEUR

Stabilité

Investissements judicieux

Mobilisation des diverses parties prenantes

Alors que le CRSNG avance vers 2020, plusieurs possibilités et points forts évidents se dégagent que l’organisme peut exploiter ou consolider. Le CRSNG a édifié de solides partenariats dans l’ensemble de l’écosystème de recherche et d’innovation au Canada qui englobent et relient entre eux le secteur privé, les universités, les collèges, les polytechniques, les laboratoires de recherche gouvernementaux, les partenaires en matière de formation et les autres acteurs non gouvernementaux.

Le CRSNG dispose d'un ensemble de mécanismes d'investissement stables et efficaces. Ses investissements sont validés par un processus de contrôle de la qualité tout à fait fonctionnel; des comités de chercheurs examinent et évaluent les propositions de recherche présentées par leurs pairs. Comme les évaluateurs donnent de leur temps à titre bénévole, le système est également rentable.

Les réformes précédentes du système ont accru de manière appréciable le caractère strict et rigoureux du processus d'évaluation et le mode d'affectation des fonds investis entre les chercheurs en sciences naturelles et en génie du Canada. D'après les conclusions d'un examen international de ces programmes mené récemment, ces réformes sont un franc succès.

Tout au long de ce processus et au cours des années qui ont suivi, le CRSNG a profité d'un niveau d'engagement et d'interaction élevé avec le milieu de la recherche. Il continue d'être fortement sollicité pour des fonds d'investissement et, malgré un système plus rigoureux, parvient à financer une série de programmes de recherche éprouvés et de haute qualité. Mais faut-il s'étonner d'un tel résultat à la lumière de l'excellente qualité des programmes de formation en recherche au Canada qui produisent un nombre croissant de candidats bien préparés et dûment qualifiés? La réalité de plus en plus évidente, toutefois, est que la valeur moyenne des subventions à la découverte ne suffit pas à appuyer toute la gamme de travaux de recherche que voudraient mener nos chercheurs. Des investissements accrus sont nécessaires pour tirer pleinement parti du milieu de la recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

Découverte

Innovation

Retombées

Le CRSNG crée de la valeur pour le Canada en investissant dans la recherche scientifique1 et dans la recherche axée sur la découverte. Cela est au cœur de son mandat. Ce faisant, il établit l'expertise nécessaire pour alimenter l'économie du savoir du Canada. Il investit considérablement dans les gens afin d'assurer le renouvellement continu de cette expertise qui, à son tour, mènera à de nombreuses percées scientifiques à l'échelle mondiale au nom des Canadiens.

Les découvertes jettent les bases de l'innovation et de la croissance économique et témoignent de l'excellence de la recherche. Elles surviennent parce que les chercheurs sont libres d'explorer les frontières de la connaissance, de sonder l'inexpliqué et l'inattendu. C'est pourquoi le CRSNG juge prioritaire d'encourager les chercheurs à exploiter pleinement cette liberté, à faire preuve d'audace dans leurs travaux et à rehausser sans cesse le niveau de la recherche rendue possible par ses programmes axés sur la découverte. Cependant, le renforcement de la recherche axée sur la découverte est assorti d'une responsabilité : on ne peut ignorer les défis mondiaux et les besoins de la société et il faut être réceptif à ceux-ci. Du point de vue du CRSNG, l'excellence de la recherche nécessite l'adoption d'une vision intégrée de la création et de la mobilisation des connaissances. Grâce à cette vision, nous pouvons être des découvreurs et des innovateurs. Et l'un n'empêche pas l'autre. Si l'on veut que le Canada joue un rôle de premier ordre dans l'orientation de l'économie mondiale fondée sur le savoir, on doit réussir sur les deux fronts.

La découverte et l'innovation forment en fait une paire indissociable : chacune alimente et stimule l'autre. La solidité sur le front de l'innovation stimule immanquablement la découverte. En conséquence, le CRSNG investit considérablement dans des outils pour favoriser les échanges bilatéraux entre les chercheurs et les entreprises. Il fait preuve d'une efficacité remarquable en travaillant avec le secteur privé; les partenariats qu'il crée constituent en quelque sorte un second niveau d'assurance de la qualité. La collaboration avec les utilisateurs des connaissances comme les entreprises lui donne la capacité d'évaluer et de valider des idées, des concepts et des inventions et d'atténuer le risque en vue d'investissements futurs.

CE QUI NOUS MOTIVE
VISION
Le CRSNG aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens
En savoir plus sur notre organisation

Rassembleur

Agent de mobilisation

Conseiller

En investissant dans la recherche axée sur la découverte, en établissant des partenariats productifs avec les entreprises et en offrant un soutien solide pour la formation en recherche des étudiants de tous les niveaux, le CRSNG a une perspective unique qui embrasse l'ensemble des activités de recherche. Il crée de la valeur en réunissant les parties prenantes, en établissant un consensus et en mobilisant les ressources en sciences naturelles et en génie au Canada. Et il transmet aux décideurs un avis éclairé sur les questions scientifiques. À l'interne, le CRSNG s'emploie à démonter les barrières artificielles entre les objectifs de la découverte et ceux de l'innovation et à rationaliser les programmes afin de devenir un organisme souple et réactif.

Le Plan stratégique de 2020 du CRSNG met l'accent sur ce que l'organisme peut faire pour élargir les activités où il crée de la valeur, c'est-à-dire jeter les bases de la découverte et des partenariats stratégiques avec les entreprises. Le document s'appuie sur l'évaluation des tendances, des lacunes et des possibilités dans l'écosystème de recherche. Il a pour but d'optimiser l'efficacité et d'élargir la portée des outils existants tout en tirant parti des nouvelles modalités. Avec son nouveau plan stratégique, le CRSNG peut instaurer un changement positif.

NOTRE PLAN
OÙ SERA LE CRSNG EN 2020
01
Favoriser une culture des sciences et du génie au Canada

Dans les récits populaires de percées scientifiques, le chercheur lance souvent un « Eurêka! » qui résonne haut et fort. Si les découvertes semblent parfois être le fruit spontané d'un heureux hasard, la réalité profonde, toutefois, c'est que derrière chaque percée se cache un scientifique doté de compétences spécialisées, d'un esprit d'analyse et d'un sens de l'observation qui sait reconnaître, dans un événement aléatoire ou inhabituel, quelque chose de plus significatif.

Pour doter le Canada d'une culture scientifique dynamique, il faut absolument promouvoir les sciences et faire comprendre comment fonctionne la recherche scientifique. Afin que les Canadiens puissent continuer de former une main-d'œuvre hautement qualifiée, de produire de nouvelles connaissances à l'échelle mondiale et d'accélérer le développement d'entreprises axées sur le savoir, il faut nourrir une culture scientifique au Canada. Les efforts de promotion des sciences et du génie doivent cibler les jeunes et les préparer aux emplois d'avenir axés sur le savoir. De même, des Canadiens curieux et engagés, y compris des décideurs, peuvent bénéficier d'une compréhension plus approfondie du rôle socioéconomique des sciences et de la technologie dans le monde.

Objectif

Rendre les sciences et le génie accessibles. Accroître l'intérêt et le goût des gens pour les sciences comme mode d'appréciation, de compréhension et d'enrichissement du monde.

Stratégie

Assumer un rôle de chef de file au niveau national et être au cœur des efforts de promotion des sciences au Canada.

Actions connexes

Le CRSNG explorera les mécanismes et les approches propres :

  • à inviter un large éventail de partenaires à mener à bien les activités de promotion des sciences auprès des jeunes et de mobilisation du public;
  • à mobiliser et à outiller les chercheurs pour qu'ils puissent montrer la valeur et l'incidence de leurs travaux au grand public;
  • à reconnaître et à récompenser les activités de promotion des sciences, de communication et de mentorat au cours de l'évaluation des demandes de bourse et de subvention de recherche;
  • à accroître la promotion des sciences et du génie et à lutter contre les stéréotypes défavorables, en particulier parmi les jeunes et les groupes sous-représentés;
  • à entreprendre des activités de communication visant le grand public et les décideurs pour démystifier les sciences et le génie.

Résultat

La création, au Canada, d’une solide culture qui valorise les sciences et le génie.

CE QUI NOUS MOTIVE
MISSION
LE CRSNG EST AU CENTRE DE LA DÉCOUVERTE ET DE L'INNOVATION EN SCIENCES NATURELLES ET EN GÉNIE AU CANADA
En savoir plus sur notre organisation
02
Fournir un tremplin à la nouvelle génération

Depuis 15 ans, nous assistons à une explosion de programmes d’apprentissage nouveaux et innovants pour former les chercheurs de demain. Souvent, ces programmes mettent l'accent sur l'interdisciplinarité, l'apprentissage par l'expérience, l'expérience internationale et le contact avec la culture entrepreneuriale. Le CRSNG a élaboré des programmes de formation de grande portée, par exemple FONCER, qui complètent les programmes proposés par des partenaires comme Mitacs, et des possibilités de réseautage grâce aux subventions de partenariat stratégique pour les réseaux, à l'initiative Frontières de la découverte et aux Réseaux de centres d'excellence.

Il y a maintenant une cohorte distincte de scientifiques en début de carrière ayant un potentiel formidable : ce sont les chefs de file de demain. Ils représentent une nouvelle génération de personnes passionnées par la recherche qui font preuve de créativité, d'esprit d'équipe, de sensibilité aux problématiques sociales et d'esprit d'entreprise et qui se font les promoteurs d'une science ouverte qui pense à l'échelle mondiale. Ils sont bien formés et prêts à faire leur marque, mais ils sont également freinés par le manque de possibilités et de ressources pour faire une contribution importante et indépendante à la science. Ce frein représente une sérieuse menace pour les futures activités de recherche au Canada. Ils ont besoin de moyens, d'indépendance et de souplesse pour se tailler une place dans un milieu de travail novateur et axé sur la recherche.

Objectif

Mobiliser l'expertise scientifique future du Canada. Permettre aux scientifiques en début de carrière d'entreprendre rapidement une carrière de chercheur indépendant.

Stratégie

Passer en revue toute la gamme d'outils d'investissement du CRSNG dans le but d'offrir un soutien mieux adapté aux chercheurs en début de carrière.

Action connexe

Le CRSNG explorera les mécanismes et les approches propres :

  • à fournir un tremplin aux jeunes chercheurs pour qu'ils puissent entreprendre une carrière de chercheur indépendant dans les universités et les entreprises.

Résultat

Davantage de possibilités pour les chercheurs en début de carrière qui tentent de progresser dans leur carrière et d’obtenir un poste en recherche en milieu universitaire ou en entreprise.

03
Bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle

Dans le contexte de la recherche concurrentiel et en rapide évolution, on sait pertinemment que les percées révolutionnaires qui changeront les choses surviendront à la jonction de plusieurs disciplines. On sait aussi qu'elles se produisent également en réponse à de nouvelles possibilités et à de nouveaux besoins.

Il faut une vision pour prévoir où ces possibilités se présenteront et développer la capacité de mobiliser de nombreux partenaires en vue de les exploiter. La diversité élargit notre perspective en nous offrant plusieurs points de vue. Elle favorise la confrontation d'idées nécessaire pour en arriver aux meilleures solutions possible. Enfin, elle renforce notre aptitude à évoluer avec aisance entre les différences culturelles qui posent souvent des obstacles au progrès. La capacité de créer une base de recherche diversifiée et de grande qualité dans l'ensemble des régions, des établissments, des disciplines, des populations et des secteurs est cruciale pour garantir l'excellence de la recherche et permettra au Canada d'être plus concurrentiel.

Les femmes continuent d'être sous-représentées en physique, en génie, en mathématiques et en informatique. Or, notre incapacité à mobiliser véritablement les femmes signifie que nous ne tirons pas parti de l'apport possible de la moitié de la population. Il est tout aussi impératif de faire davantage pour mobiliser les Autochtones du Canada et les faire participer aux activités de recherche, car ils constituent le segment de la population le plus jeune, où la croissance démographique est la plus élevée.

Objectif

Favoriser les percées scientifiques et l'excellence de la recherche. Bâtir une expertise, la mobiliser et la diffuser parmi les populations, les établissements, les disciplines, les régions et les secteurs.

Stratégie

Offrir le soutien et la souplesse dont les chercheurs ont besoin pour mener des travaux de recherche scientifique d'intérêt qui favoriseront une activité de recherche dynamique, diversifiée et interdisciplinaire au Canada.

Actions connexes

Le CRSNG explorera les mécanismes et les approches propres :

  • à améliorer les possibilités pour la recherche axée sur la découverte;
  • à appuyer les femmes, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le démarrage de leur carrière en recherche;
  • à offrir davantage de possibilités pour la recherche interdisciplinaire;
  • à faire en sorte que les mécanismes en place offrent des possibilités optimales aux différents types d'établissements d'enseignement ou aux groupes sous-représentés qui sont désavantagés par un cheminement de carrière non linéaire;
  • à mettre en place des mesures incitatives pour favoriser la collaboration entre les collèges et les universités.

Résultat

Une activité de recherche dynamique, diversifiée et interdisciplinaire de calibre mondial au Canada.

04
Renforcer la dynamique entre la découverte et l'innovation

Le Canada est réputé à l’échelle mondiale pour ce qui est de produire des travaux de recherche débouchant sur des découvertes marquantes. Bien que la population du Canada représente à peine 0,5 % de la population mondiale, elle produit 5 % des publications savantes et celles-ci sont souvent d'une grande portée. En investissant dans la recherche axée sur la découverte, le CRSNG crée de la valeur pour le Canada. En revanche, la réputation du Canada n'est pas aussi enviable lorsqu'on parle d'innovation. Pourtant, une activité de recherche dynamique et couronnée de succès devrait entraîner des réussites sur les deux fronts, car il y a une interaction entre la découverte et l'innovation. La découverte offre une assise à l'innovation, mais, lorsque l'innovation se déploie librement, elle ouvre souvent la voie à des résultats imprévus et soulève de nouvelles questions fondamentales auxquelles il faudra répondre. En faisant fond sur des investissements solides dans la recherche axée sur la découverte et des programmes de partenariat fructueux avec les entreprises (le CRSNG travaillant avec plus de 3 500 entreprises partenaires), le CRSNG dispose d'un excellent potentiel pour transformer la dynamique entre la découverte et l'innovation.

L'organisme est en mesure de travailler avec ses partenaires fédéraux en tant que facilitateur pour mettre en place un contexte propice à la création de liens entre les établissements postsecondaires et les entreprises et inciter davantage de chercheurs à se lancer dans l'innovation. Il peut aider les chercheurs motivés à aller de l'avant avec les inventions qui découlent de la recherche axée sur la découverte en tirant parti des investissements précédents dans divers pôles d'innovation, que ce soit des incubateurs d'entreprises, des programmes d'accélération ou des programmes d'entrepreneuriat. Il peut valoriser les découvertes et atténuer le risque qui leur est associé en vue d'investissements futurs. Ainsi, il peut élargir la portée et, à terme, accroître la durée et la productivité des interactions entre les chercheurs et les entreprises. Parallèlement, l'organisme est résolu à veiller à ce que les chercheurs continuent à se fixer des objectifs élevés, à regarder aussi loin que possible devant eux et à repousser les frontières de la connaissance lorsqu'il est question de la recherche axée sur la découverte.

Objectif

Transformer la dynamique entre la découverte et l'innovation. Approfondir les interactions entre les collèges, les universités, le secteur privé, les gouvernements et la société civile.

Stratégie

Mobiliser l'activité de recherche en sciences naturelles et en génie. Miser sur les mécanismes établis et rassembler les partenaires stratégiques.

Actions connexes

Le CRSNG explorera les mécanismes et les approches propres :

  • à améliorer les possibilités pour la recherche axée sur la découverte;
  • à offrir aux professeurs d'université ayant l'esprit d'entreprise des possibilités de travailler en étroite collaboration avec les entreprises;
  • à offrir aux entrepreneurs des possibilités de travailler en étroite collaboration avec les universités;
  • à appuyer les professionnels en entreprise qui souhaitent travailler dans des universités et des collèges canadiens;
  • à offrir aux étudiants une expérience pertinente en entreprise et à les aider à acquérir des compétences en gestion d'entreprise;
  • à améliorer la capacité des bureaux régionaux du CRSNG à accélérer l'établissement de liens entre les entreprises et les établissements postsecondaires en tenant compte des priorités régionales.

Résultat

Une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs hautement qualifiés qui comprennent la dynamique entre la découverte et l’innovation et qui sont en mesure de travailler avec aisance dans les deux contextes en même temps.

CE QUI NOUS MOTIVE
VALEURS
Excellence, leadership et résultats de recherche
En savoir plus sur notre organisation
05
Prendre le virage mondial

Le Canada jouit d’une excellente réputation à l’échelle internationale. Des chercheurs canadiens de premier plan représentent le pays dans d'importants consortiums de recherche internationaux. À l'échelle nationale, la moitié des publications savantes produites par des chercheurs canadiens sont le fruit d'une collaboration avec des coauteurs étrangers. Malgré ces indicateurs favorables, il subsiste d'importantes lacunes concernant la présence du Canada sur la scène mondiale.

À l'heure actuelle, la grande majorité des connaissances demeurent hors de notre zone d'influence. Les Canadiens ne produisent tout simplement pas suffisamment de connaissances et ne disposent pas d'un réseau stratégique exhaustif qui les lie aux sources de la connaissance.

À mesure que nous avançons vers l'an 2020, le CRSNG doit accroître et concentrer ses efforts pour que le Canada prenne le virage mondial en sciences et en technologie en concluant des ententes de recherche bilatérales et multilatérales avec des organismes internationaux dans les domaines où les parties ont des points forts. Ces partenariats seront plus modulables et mieux définis que les relations informelles que tissent entre eux les chercheurs et qui, à l'heure actuelle, caractérisent en grande partie l'empreinte internationale du Canada. Ils assureront un transfert des connaissances approfondi et exhaustif. Il en va de même pour la culture scientifique, l'esprit d'entreprise, les méthodes de travail et le savoir-faire général propre à la recherche et à l'innovation dans différents pays. Ces partenariats permettront au Canada de réduire son déficit actuel sur le plan des connaissances.

Pour prendre le virage mondial, la création de liens internationaux doit devenir la norme dans tous les secteurs de l'écosystème de recherche canadien. Il en ressortira de nouveaux liens pour la recherche canadienne, ce qui contribuera à attirer au pays des talents étrangers et à encourager la mobilité des étudiants canadiens à l’étranger. Ces ambassadeurs construiront les réseaux de demain. Prendre le virage mondial, c'est également assumer ses responsabilités pour aider à relever les défis mondiaux collectifs comme ceux de l'énergie, de la qualité de l'eau et de la sécurité alimentaire.

Objectif

Assurer l'accès du Canada aux connaissances et à l'expertise mondiales en sciences et en génie et accroître la participation des chercheurs canadiens aux projets de recherche internationaux.

Stratégie

Travailler avec des partenaires canadiens et étrangers afin de tirer parti des points forts du Canada dans les domaines de recherche revêtant une importance nationale et, ainsi, d'accéder et de contribuer aux connaissances, au talent et à l'expertise scientifiques et techniques de calibre mondial.

Actions connexes

Le CRSNG explorera les mécanismes et les approches propres :

  • à élargir les mécanismes favorisant les partenariats de recherche et la formation à l’échelle internationale, y compris la participation d’étudiants canadiens à des projets à l’étranger;
  • à appuyer la recherche en collaboration qui traite des problèmes nationaux et mondiaux dans les secteurs où le Canada accuse un retard sur le plan des connaissances;
  • à construire des relations avec des organismes choisis à l'échelle mondiale pour être en mesure de tirer profit des possibilités de collaboration internationale stratégique en recherche et en innovation;
  • à faire en sorte que le Canada soit bien représenté au sein des instances dirigeantes des initiatives internationales clés, y compris les consortiums de recherche dont les travaux recoupent les domaines prioritaires du pays;
  • à favoriser la participation d'entreprises multinationales et internationales dans le cadre de collaborations de recherche universités-entreprises au niveau sectoriel, au profit du Canada.

Résultats

  • La reconnaissance des contributions importantes du Canada à l’échelle mondiale au chapitre de la découverte et de l’innovation.
  • Le renforcement et l’élargissement de la participation du Canada aux réseaux de recherche internationaux stratégiques.
  • Un investissement étranger accru dans les entreprises canadiennes à forte intensité de recherche et développement.

1

Le présent document comporte de nombreuses allusions aux sciences. À titre d'organisme de financement axé sur la découverte et l'innovation, le CRSNG obtiendra de meilleurs résultats s'il est orienté par une perspective pluraliste et inclusive des sciences. Le terme « sciences » englobe tous les termes désignés par l'acronyme courant STIM, c'est-à-dire les termes « sciences », « technologies », « ingénierie » et « mathématiques ».

 

 

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram