Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire du concours de subventions à la découverte de 2011

Le CRSNG a récemment communiqué les résultats du concours de subventions à la découverte de 2011 aux candidats et à leur université. Des statistiques sur le concours (mise à jour le 30 mai 2011) et une Foire aux questions sont maintenant affichées dans le site Web du CRSNG.

Le CRSNG demeure déterminé à appuyer une capacité de recherche solide et diversifiée en sciences naturelles et en génie. Il appuie plus de 12 000 chercheurs ainsi que la formation de quelque 30 000 étudiants dans des établissements de l’ensemble du pays. Le CRSNG offre une gamme de programmes qui font l’envie du monde entier.

Une des forces du Programme de subventions à la découverte est qu’il vise fortement à offrir aux chercheurs en début de carrière l’occasion de démontrer leurs capacités. Depuis plus de dix ans, plus de la moitié des nouveaux candidats au Programme de subventions à la découverte ont pu lancer leur carrière en recherche avec succès grâce aux subventions qu’ils ont reçues.

Une autre force du programme est qu’il permet d’appuyer les chercheurs tout au long de leur carrière à condition qu’ils maintiennent un solide dossier de réalisations.

J’aimerais souligner que le budget du Programme de subventions à la découverte est demeuré stable, et ce, malgré les restrictions budgétaires fédérales. Toutefois, le nombre et la qualité des demandes ont augmenté depuis le début des années 2000, ce qui rend le système plus concurrentiel et rehausse la barre pour les candidats.

À la lumière des deux examens approfondis du programme, le CRSNG a apporté des changements au processus. Il est maintenant plus objectif, transparent et équitable et reconnaît davantage le mérite.

Trouver l’équilibre optimal entre le nombre de demandes retenues et la valeur moyenne des subventions tout en respectant un budget fixe est une tâche difficile pour tous les groupes d’évaluation. Bien que la décision de financement revienne au CRSNG, celle-ci est entièrement basée sur les recommandations du comité directeur de chaque groupe d’évaluation.

Le système d’évaluation par les pairs dépend de la confiance et de l’appui du milieu de la recherche. J’aimerais souligner l’apport des membres des groupes d’évaluation qui ont volontairement consacré d’innombrables heures à l’évaluation des demandes veillant ainsi à ce que chaque demande soit évaluée de manière équitable. En outre, leur évaluation repose sur la contribution inestimable de milliers d’examinateurs de l’extérieur.

Je vous invite à nous faire part de votre opinion ou de vos préoccupations concernant le Programme de subventions à la découverte.  

Cordialement,

Suzanne Fortier
Présidente du CRSNG

Les gens. La découverte. L'innovation.