Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

About the Discovery Grants Program

Following two major and positive reviews of the Discovery Grants Program, NSERC implemented a number of changes in 2009 and 2010 to further improve the delivery of the program. Since then, NSERC has been monitoring the results and trends to assess the current performance of the peer review process, and the impact of the changes. These changes have made it possible for high-performing researchers to quickly increase their grant levels based on superior scientific merit. The following questions and answers may provide further clarity:


What is the size of the Discovery Grants budgetary envelope?

The Discovery Grants budget has increased over time.

Figure 1. Expenditures in the Discovery Grants Program Elements, 1998-99 to 2012-13*
Figure 1. Expenditures in the Discovery Grants Program Elements, 1998-99 to 2011-12
*Projected Expenditures for 2012-13


How many researchers hold a Discovery Grant?

Figure 2. Number of Grants Funded through Individual and Team Discovery Grants (including those in Subatomic Physics) and Subatomic Physics Projects, 1998‑99 to 2012‑13*
Figure 2. Number of Researchers Funded through Individual and Team Discovery Grants (including those in Subatomic Physics), 1998-99 to 2011-12
*Projected Numbers of Grants for 2012-13

The number of funded researchers increased rapidly in the early 2000s as universities hired many new professors. NSERC now funds close to 10,000 researchers, reflecting continued support to a broad base of quality research capacity.


Why does NSERC place equal emphasis on the selection criteria related to training highly qualified personnel (HQP), relative to the other two criteria—Excellence of Researcher, and Merit of Proposal?

Training HQP is an important element in NSERC’s assessment of the merit of an application. Universities and professors always highlight the students they train as their main contribution to research and innovation.

In a knowledge-based society, funders must consider two key elements when assessing the overall value of investment in university research: 1) the research results,whether these are disseminated openly to other researchers or transferred to users as appropriate; and 2) the development of the people involved. NSERC understands that these trainees will make important contributions to research and innovation as they go on to careers in academia or the public or private sectors. While investments in research may be a long-term proposition from the perspective of an economic return on the results, an investment in people provides immediate benefits.


Does the process allow high-performing researchers to increase their funding levels quickly?

One of the strengths of the review process is that it enables any applicant, regardless of career stage, to receive funding commensurate to the scientific excellence they demonstrate in their application and based on their recent (past six years) performance.


Is the current peer review system meeting its goals of rewarding recent performance?

Prior to 2009, the previous grant amount awarded to a researcher had  a lot of influence in the outcome of the review for a new grant, as was noted by the International Review. This meant that researchers with superior performance would generally see improved funding levels slowly over two, three or more funding cycles.  
 
With the new review process, superior achievement can be rewarded more quickly from one cycle to the next, as the review focusses on the contribution to research and training in the last six years without consideration being given to funding history.

Figure 3. Change in Grant Level, 2008 Competition
Figure 3. Change in Grant Level, 2008 Competition

Figure 4. Change in Grant Level, 2009 Competition
Figure 4. Change in Grant Level, 2009 Competition


Has NSERC made changes to the process since implementing it in 2009?

NSERC has closely monitored the results of implementing these new processes. Small adjustments have already been made every year since then, and NSERC will continue to refine the system.
 
NSERC always welcomes feedback from stakeholders. If you have a comment you would like to share with us, please provide us with your comment.


When the two-step peer review process was announced in 2009, NSERC committed to a five-year review of the new peer review process. What is the status of this review?

Planning for the five-year review is now underway. There will be opportunity for the research community to provide comments and feedback as part of the review process, individually or as part of an interested group or scientific association. The process for submitting your feedback will be finalized and communicated by early 2013.
 
In the meantime, if you would like to provide immediate feedback, or would like to raise an issue you believe should be considered as part of the review process, provide us with your comment.


FAQ: Discovery Grants Competition


People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Au sujet du Programme de subventions à la découverte

À la suite de deux importants examens du Programme de subventions à la découverte qui se sont révélés positifs, le CRSNG a mis en œuvre un certain nombre de changements en 2009 et en 2010 afin d’améliorer davantage la prestation du programme. Depuis, le CRSNG a suivi les résultats et les tendances afin d’évaluer le rendement actuel du processus d’évaluation par les pairs et l’incidence des changements. Grâce à ces changements, les chercheurs au rendement élevé peuvent maintenant accroître le niveau de leur subvention en fonction de leur mérite scientifique. La foire aux questions suivante vise à fournir des éclaircissements.


Quelle est la taille de l’enveloppe budgétaire du Programme de subventions à la découverte?

Le budget du Programme de subventions à la découverte a augmenté au fil du temps.

Figure 1. Dépenses dans les composantes du Programme de subventions à la découverte de 1998-1999 à 2012-2013*
Figure 1. Dépenses dans les composantes du Programme de subventions à la découverte, 1998-1999 à 2011-2012
*Dépenses prévues en 2012-2013


Combien de chercheurs sont titulaires d’une subvention à la découverte?

Figure 2. Nombre de demandes de subventions à la découverte individuelles ou d’équipe appuyées (y compris en physique subatomique) et de projets en physique subatomique de 1998-1999 à 2012-2013*
Figure 2. Nombre de chercheurs appuyés par une subvention à la découverte individuelle ou d’équipe (y compris en physique subatomique) – 1998-1999 à 2011-2012
*Nombre prévu de subventions en 2012-2013

Le nombre de chercheurs appuyés a augmenté rapidement au début des années 2000 parce que les universités ont embauché un grand nombre de nouveaux professeurs. Le CRSNG appuie maintenant près de 10 000 chercheurs, ce qui reflète l’appui continu d’une large assise de capacité de recherche de qualité.


Pourquoi le CRSNG accorde-t-il la même importance au critère de sélection lié à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) qu’aux deux autres critères – l’excellence du chercheur et le mérite de la proposition?

La formation de PHQ est un facteur important dans l’évaluation que fait le CRSNG du mérite d’une demande. En effet, les universités et les professeurs indiquent toujours que les étudiants qu’ils forment sont leur contribution la plus importante en ce qui concerne la recherche et l’innovation.

Dans une société axée sur le savoir, les bailleurs de fonds doivent tenir compte de deux éléments clés lorsqu’ils évaluent la valeur globale de leurs investissements dans la recherche universitaire : 1) les résultats de la recherche,qu’ils soient diffusés librement à d’autres chercheurs ou transférés à des utilisateurs selon les cas et 2) le perfectionnement des personnes concernées. Le CRSNG comprend que ces stagiaires feront d’importantes contributions à la recherche et à l’innovation durant leur carrière dans le milieu universitaire ou dans les secteurs public ou privé. Les investissements dans la recherche peuvent représenter une proposition à long terme dans la perspective des retombées économiques qui découlent des résultats, alors que l’investissement dans les gens apporte des avantages immédiats.


Le processus permet-il aux chercheurs au rendement élevé d’accroître leur niveau de financement rapidement?

L’une des forces du processus d’évaluation réside dans le fait qu’il permet à tous les candidats, à n’importe quel stade de leur carrière, de recevoir des fonds proportionnels à l’excellence scientifique dont ils font preuve dans leur demande et de leur rendement récent (six dernières années).


Le système d’évaluation par les pairs actuel atteint-il son objectif de récompenser le rendement récent?

Avant 2009, le montant de la subvention antérieure accordée à un chercheur influait beaucoup sur les résultats de l’évaluation de sa nouvelle demande de subvention, comme il a été indiqué dans le Rapport du Comité d’examen international. Cela signifiait qu’en général le niveau de financement accordé aux chercheurs au rendement supérieur augmenterait lentement sur deux ou trois cycles de financement ou plus.

Avec le nouveau processus d’évaluation, les réalisations supérieures peuvent être récompensées plus rapidement, d’un cycle à l’autre, étant donné que l’évaluation se concentre sur les contributions à la recherche et à la formation au cours des six dernières années sans tenir compte des antécédents en matière de financement.

Figure 3. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2008
Figure 3. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2008

Figure 4. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2009
Figure 4. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2009


Le CRSNG a-t-il apporté des changements au processus depuis qu’il l’a mis en œuvre en 2009?

Le CRSNG suit de près les résultats de la mise en œuvre du nouveau processus. Depuis, des ajustements mineurs ont déjà été apportés chaque année et le CRSNG continuera de perfectionner le système.

Le CRSNG accueille toujours favorablement la rétroaction des intervenants. Si vous avez des commentaires, veuillez nous les transmettre.


Lorsque le processus d’évaluation par les pairs à deux étapes a été annoncé en 2009, le CRSNG s’est engagé à effectuer un examen quinquennal du nouveau processus d’évaluation par les pairs. Quel est l’état d’avancement de cet examen?

La planification de l’examen quinquennal est maintenant en cours. Le milieu de la recherche aura l’occasion de fournir des commentaires dans le cadre du processus d’examen, de façon individuelle ou par l’entremise d’un groupe d’intérêt ou d’une association scientifique. Le processus à suivre pour présenter vos commentaires sera finalisé d’ici le début de 2013 et vous sera alors communiqué.

Entre temps, si vous désirez faire part de vos commentaires immédiatement, ou voulez soulever une question qui selon vous devrait être prise en considération dans le cadre du processus d’examen, veuillez nous les transmettre.


Foire aux questions : concours de subventions à la découverte


Les gens. La découverte. L'innovation.