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Au sujet du Programme de subventions à la découverte

À la suite de deux importants examens du Programme de subventions à la découverte qui se sont révélés positifs, le CRSNG a mis en œuvre un certain nombre de changements en 2009 et en 2010 afin d’améliorer davantage la prestation du programme. Depuis, le CRSNG a suivi les résultats et les tendances afin d’évaluer le rendement actuel du processus d’évaluation par les pairs et l’incidence des changements. Grâce à ces changements, les chercheurs au rendement élevé peuvent maintenant accroître le niveau de leur subvention en fonction de leur mérite scientifique. La foire aux questions suivante vise à fournir des éclaircissements.


Quelle est la taille de l’enveloppe budgétaire du Programme de subventions à la découverte?

Le budget du Programme de subventions à la découverte a augmenté au fil du temps.

Figure 1. Dépenses dans les composantes du Programme de subventions à la découverte de 1998-1999 à 2012-2013*
Figure 1. Dépenses dans les composantes du Programme de subventions à la découverte, 1998-1999 à 2011-2012
*Dépenses prévues en 2012-2013


Combien de chercheurs sont titulaires d’une subvention à la découverte?

Figure 2. Nombre de demandes de subventions à la découverte individuelles ou d’équipe appuyées (y compris en physique subatomique) et de projets en physique subatomique de 1998-1999 à 2012-2013*
Figure 2. Nombre de chercheurs appuyés par une subvention à la découverte individuelle ou d’équipe (y compris en physique subatomique) – 1998-1999 à 2011-2012
*Nombre prévu de subventions en 2012-2013

Le nombre de chercheurs appuyés a augmenté rapidement au début des années 2000 parce que les universités ont embauché un grand nombre de nouveaux professeurs. Le CRSNG appuie maintenant près de 10 000 chercheurs, ce qui reflète l’appui continu d’une large assise de capacité de recherche de qualité.


Pourquoi le CRSNG accorde-t-il la même importance au critère de sélection lié à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) qu’aux deux autres critères – l’excellence du chercheur et le mérite de la proposition?

La formation de PHQ est un facteur important dans l’évaluation que fait le CRSNG du mérite d’une demande. En effet, les universités et les professeurs indiquent toujours que les étudiants qu’ils forment sont leur contribution la plus importante en ce qui concerne la recherche et l’innovation.

Dans une société axée sur le savoir, les bailleurs de fonds doivent tenir compte de deux éléments clés lorsqu’ils évaluent la valeur globale de leurs investissements dans la recherche universitaire : 1) les résultats de la recherche,qu’ils soient diffusés librement à d’autres chercheurs ou transférés à des utilisateurs selon les cas et 2) le perfectionnement des personnes concernées. Le CRSNG comprend que ces stagiaires feront d’importantes contributions à la recherche et à l’innovation durant leur carrière dans le milieu universitaire ou dans les secteurs public ou privé. Les investissements dans la recherche peuvent représenter une proposition à long terme dans la perspective des retombées économiques qui découlent des résultats, alors que l’investissement dans les gens apporte des avantages immédiats.


Le processus permet-il aux chercheurs au rendement élevé d’accroître leur niveau de financement rapidement?

L’une des forces du processus d’évaluation réside dans le fait qu’il permet à tous les candidats, à n’importe quel stade de leur carrière, de recevoir des fonds proportionnels à l’excellence scientifique dont ils font preuve dans leur demande et de leur rendement récent (six dernières années).


Le système d’évaluation par les pairs actuel atteint-il son objectif de récompenser le rendement récent?

Avant 2009, le montant de la subvention antérieure accordée à un chercheur influait beaucoup sur les résultats de l’évaluation de sa nouvelle demande de subvention, comme il a été indiqué dans le Rapport du Comité d’examen international. Cela signifiait qu’en général le niveau de financement accordé aux chercheurs au rendement supérieur augmenterait lentement sur deux ou trois cycles de financement ou plus.

Avec le nouveau processus d’évaluation, les réalisations supérieures peuvent être récompensées plus rapidement, d’un cycle à l’autre, étant donné que l’évaluation se concentre sur les contributions à la recherche et à la formation au cours des six dernières années sans tenir compte des antécédents en matière de financement.

Figure 3. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2008
Figure 3. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2008

Figure 4. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2009
Figure 4. Changement dans le niveau des subventions, concours de 2009


Le CRSNG a-t-il apporté des changements au processus depuis qu’il l’a mis en œuvre en 2009?

Le CRSNG suit de près les résultats de la mise en œuvre du nouveau processus. Depuis, des ajustements mineurs ont déjà été apportés chaque année et le CRSNG continuera de perfectionner le système.

Le CRSNG accueille toujours favorablement la rétroaction des intervenants. Si vous avez des commentaires, veuillez nous les transmettre.


Lorsque le processus d’évaluation par les pairs à deux étapes a été annoncé en 2009, le CRSNG s’est engagé à effectuer un examen quinquennal du nouveau processus d’évaluation par les pairs. Quel est l’état d’avancement de cet examen?

La planification de l’examen quinquennal est maintenant en cours. Le milieu de la recherche aura l’occasion de fournir des commentaires dans le cadre du processus d’examen, de façon individuelle ou par l’entremise d’un groupe d’intérêt ou d’une association scientifique. Le processus à suivre pour présenter vos commentaires sera finalisé d’ici le début de 2013 et vous sera alors communiqué.

Entre temps, si vous désirez faire part de vos commentaires immédiatement, ou voulez soulever une question qui selon vous devrait être prise en considération dans le cadre du processus d’examen, veuillez nous les transmettre.


Foire aux questions : concours de subventions à la découverte


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