Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Sophie LaRochelle

Sophie LaRochelle

Sophie LaRochelle est titulaire d’une maitrise en physique de l’Université Laval et d’un doctorat en optique de la University of Arizona. Elle est professeure au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en technologies photoniques d’avant‐garde pour les communications. Elle travaillait auparavant comme scientifique de la défense à Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) – Valcartier.

Mme LaRochelle compte plus de 20 années d’expérience dans les domaines de la propagation et des composants des fibres optiques, des communications par fibre optique, des réseaux de Bragg sur fibre et de leurs applications ainsi que dans d’autres domaines connexes. Elle a publié 150 articles dans des revues à comité de lecture et en a présenté plus de 200 dans le cadre de conférences prestigieuses, comme l’Optical Fiber Communications Conference.

Sophie LaRochelle est actuellement membre sénior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et membre de l’Optical Society of America. Elle a fait partie du comité consultatif du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec pour la révision de la politique d’investissement provinciale dans la recherche et l’innovation 2010-2013. Mme LaRochelle a également siégé au conseil d’administration de CMC Microsystèmes. Elle a aussi été membre de divers comités techniques et comités de sélection de prix et obtenu bon nombre de contrats et de subventions de recherche. Sophie LaRochelle a par ailleurs établi des collaborations avec de nombreux laboratoires au Canada et à l’étranger. Au cours de sa carrière, elle a dirigé, seule ou avec un codirecteur, les travaux de 50 étudiants à la maitrise ou au doctorat et de 20 stagiaires postdoctoraux.

Mme LaRochelle est membre du Comité des partenariats de recherche du CRSNG.