Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Digvir S. Jayas, président par intérim

Digvir S. Jayas

Digvir S. Jayas (doctorat, University of Saskatchewan; maitrise, Université du Manitoba; baccalauréat en technologie, G.B. Pant University of Agriculture and Technology à Pantnagar, en Inde) est président par intérim du CRSNG, à temps partiel (du 8 novembre 2018 au 7 novembre 2019, ou jusqu’à ce qu’un nouveau président soit nommé, selon la première de ces éventualités). Il est aussi vice-recteur à la recherche et aux relations internationales et professeur éminent à l’Université du Manitoba. Auparavant, il a été vice-recteur à la recherche, vice-recteur associé à la recherche, doyen associé à la recherche de la faculté des sciences agricoles et alimentaires, directeur du département de génie des biosystèmes et directeur intérimaire du Centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques.

M. Jayas est membre du Conseil du CRSNG depuis plus de quatre ans et a siégé à plusieurs de ses comités, notamment le Bureau du Conseil, le Comité des partenariats de recherche et le comité spécial du Conseil relativement au Plan stratégique de 2020 du CRSNG. Il a présidé plusieurs comités de visite d’évaluation de réseaux de recherche, un comité de sélection de projets stratégiques et le Comité de sélection des réseaux de recherche.

M. Jayas a reçu des prix pour ses travaux et ses contributions professionnelles, notamment le titulariat de la Chaire de recherche du Canada sur les écosystèmes des céréales entreposées, le Sukup Global Food Security Award de 2017 de la American Society of Agricultural and Biological Engineers et le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG de 2008. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2009.

M. Jayas fait partie du conseil d’administration de nombreuses organisations, notamment TRIUMF, le réseau ArcticNet, le Composite Innovation Centre, Ingénieurs Canada, le réseau Glyconet et l’Alliance de la recherche océanique au Canada. Il a été président de l’Institut agricole du Canada, de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba, de l’Institut canadien de science et de technologie alimentaires, de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie, d’Ingénieurs Canada et de l’Institut des agronomes du Manitoba. Il est actuellement président du conseil d’administration de TRIUMF.

M. Jayas est auteur ou coauteur de plus de 900 articles techniques qui ont été publiés dans des revues scientifiques, des actes de conférences et des livres traitant de l’entreposage, du séchage et de la manutention des céréales et de la surveillance de leur qualité. Il est ingénieur agréé et agronome agréé.

À titre de président par intérim, M. Jayas est membre du Conseil et du Bureau du Conseil du CRSNG. Il est aussi membre d’office des comités permanents des programmes (Comité de la recherche axée sur la découverte et Comité des partenariats de recherche). Il est de plus membre du Comité de l’audit externe du CRSNG.