Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rôle du vice-président et chef du Conseil

Information générale

Remarque : Le « Conseil » désigne le groupe de 18 membres, alors que le « CRSNG » désigne l’entité juridique active.

La This link will take you to another Web site Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada – article 6 (1) décrit comment le vice-président du Conseil est nommé :

Le Conseil peut, avec l’approbation du gouverneur en conseil, élire un de ses membres en tant que vice-président du Conseil.

Conformément aux règlements du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le vice-président du Conseil préside les réunions du Conseil et celles du Bureau du Conseil. Le président du CRSNG, en vertu du mandat qui lui est conféré par la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada This link will take you to another Web site (articles 3, 10 et 11) –, est le premier dirigeant du Conseil; à ce titre, il en assure la direction et contrôle la gestion de son personnel, et est membre du Conseil et du Bureau du Conseil. Le vice-président et chef du Conseil et le président sont membres d’office d’autres comités permanents du Conseil (Comité des subventions et bourses et Comité des partenariats de recherche).

Vous pouvez rejoindre le vice-président et chef du Conseil par l’entremise du Secrétariat du CRSNG au sectr@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-5896. 

Rôle et fonctions du vice-président et chef du Conseil

Le vice-président et chef du Conseil est principalement responsable de diriger et de gérer le Conseil. Il effectue ces tâches en étroite collaboration avec le président du CRSNG et avec l’appui concret du secrétaire du Conseil, tout particulièrement en ce qui a trait à la planification et à l’organisation des réunions et de la documentation du Conseil et du Bureau du Conseil. Les tâches principales du vice-président et chef du Conseil sont les suivantes :

  • planifier les activités du Conseil;
  • diriger les réunions du Conseil;
  • travailler avec le président du CRSNG et assurer la liaison avec lui;
  • gérer le rendement du Conseil, de ses comités et de ses membres;
  • planifier la relève des membres du Conseil;
  • représenter le Conseil auprès de parties externes.

Le vice-président et chef du Conseil (ou son représentant) est aussi membre du Comité indépendant de vérification et du This link will take you to another Web site Comité de sélection du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.

Le vice-président et chef du Conseil peut également exécuter d’autres fonctions à la demande du président du CRSNG ou du Conseil selon les besoins et les circonstances. Si le président du CRSNG est temporairement non disponible, le vice-président et chef du Conseil peut alors agir en son nom, selon ses directives. Selon l'This link will take you to another Web site article 6 (2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.

Dans un pareil cas, il se peut qu’en pratique le vice-président et chef du Conseil ne soit pas en mesure d’assumer l’ensemble des responsabilités et des pouvoirs du président en raison d’autres engagements ou de l’emplacement de son domicile ou de son travail. Il peut alors assigner des responsabilités de supervision et de direction des activités et du personnel du CRSNG à un vice-président du CRSNG, qui agira à titre de chef des opérations.

Les gens. La découverte. L'innovation.