Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anas El-Aneed

Dr. Anas El-Aneed

Anas El-Aneed (doctorat en biochimie et maitrise en pharmacie, Memorial University of Newfoundland; M.B.A., University of Saskatchewan; et baccalauréat en pharmacie et en chimie pharmaceutique, université Tishreen, Syrie) est professeur de pharmacie au College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan. Auparavant, il a travaillé à titre de spécialiste de la recherche en pharmacie au Newfoundland and Labrador Center for Health Information.

M. El-Aneed utilise pour ses travaux de recherche différentes plateformes de spectrométrie de masse qui lui permettent de faire l’analyse qualitative et quantitative de petits composés organiques. Ses travaux actuels sont axés sur la découverte de biomarqueurs urinaires pour les maladies respiratoires, le devenir biologique des systèmes d’administration de médicaments à base de lipides et l’extraction de métabolites actifs des déchets de canola. En plus de ses travaux de recherche fondamentale, il réalise des travaux de recherche appliquée en santé. À l’heure actuelle, il étudie les besoins des pharmaciens communautaires en matière de formation sur la toxicomanie et la dépendance. En 2007, il a reçu la Médaille d’or du gouverneur général pour sa thèse de doctorat. Au cours de sa carrière, il a signé ou cosigné plus de 50 publications, contribué à plus de 100 résumés de conférence et publié des comptes rendus de conférence. Il a reçu plusieurs subventions provinciales et nationales, ainsi que des subventions de la University of Saskatchewan.

M. El-Aneed fait partie du comité de rédaction de la revue Rapid Communications in Mass Spectrometry, est coprésident du Saskatchewan Mass Spectrometry User Group et membre de l’American Society for Mass Spectrometry et de la Société canadienne de spectrométrie de masse. Il a été membre de plusieurs comités collégiaux, universitaires et professionnels. Il a supervisé de nombreux chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et étudiants de premier cycle.