Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trois, deux, un, décollage!
Lancement officiel de Little Inventors : inventions pour l’espace


Le 30 novembre 2017, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec l’This link will take you to another Web site Agence spatiale canadienne, donnera le coup d’envoi de la nouvelle édition de Little Inventors, qui a pour thème les inventions pour l’espace. Ce projet pancanadien génial incite les enfants à trouver des idées d’invention utile pour faciliter la vie dans l’espace et la rendre plus amusante.

Les meilleures idées seront transmises à des créateurs et à des artisans canadiens d’expérience, qui fabriqueront des prototypes. Ceux-ci feront l’objet d’une exposition spéciale en septembre 2018 dans le cadre de la This link will take you to another Web site Semaine de la culture scientifique. Les inventions les plus originales et les plus innovantes pourraient accompagner l’astronaute canadien This link will take you to another Web site David Saint-Jacques durant son séjour à la Station spatiale internationale en novembre 2018.

Depuis sa fondation au Royaume-Uni en 2015, Little Inventors inspire les enfants du monde entier et les pousse à faire preuve d’imagination tout en appliquant leurs connaissances en science, en technologie, en génie et en mathématiques. En 2016, le CRSNG s’est associé au projet pour une This link will take you to another Web site première expérience au Canada (en anglais seulement), qui a connu un grand succès auprès des enseignants comme des élèves. En effet, This link will take you to another Web site plus de 500 idées ont été soumises (en anglais seulement) et 18 d’entre elles se sont matérialisées. Les prototypes ont été montrés dans des expositions partout au Canada et se trouvent à présent au Centre des sciences de l’Ontario. Deux des petits inventeurs ont même eu l’occasion de rencontrer le premier ministre, Justin Trudeau, lors d’une This link will take you to another Web site expo-sciences spéciale (en anglais seulement).

Avis aux enseignants et aux formidables créateurs du Canada

Le projet Little Inventors : inventions pour l’espace est ouvert à tous les élèves canadiens de 15 ans et moins. Les écoles et les enseignants du Canada sont invités à diriger l’étape du développement des idées en classe et à guider les élèves tout au long du projet. Les parents et les enseignants intéressés trouveront en ligne des idées de leçon et d’atelier amusants et interactifs ainsi que du matériel didactique.

La date limite pour participer au projet est le vendredi 13 avril 2018 à minuit.

Le projet Little Inventors transforme les idées des enfants en objets concrets avec le concours de formidables créateurs. Ces créateurs sont invités à participer au projet dès le début, à rencontrer les petits inventeurs et à les accompagner dans l’aventure de la création. De plus, leur profil est présenté dans les expositions et la galerie en ligne, ce qui leur donne de la visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Vous êtes enseignant ou créateur et aimeriez explorer le thème de l’espace avec Little Inventors? Consultez la This link will take you to another Web site page Web du projet (en anglais seulement) pour en savoir plus sur la façon de participer ou posez vos questions à littleinventors@nserc-crsng.gc.ca