Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de propositions de projets de recherche de pointe en biodiversité et en adaptation des biosystèmes

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lance un nouvel appel de propositions dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte. L’appel de propositions porte sur la biodiversité et l’adaptation des biosystèmes. Le CRSNG fournira un financement d’au plus un million de dollars par année pendant quatre ans.

En raison du changement climatique, de la déforestation, de l’acidification des océans et de la surpêche, les habitats mondiaux changent plus rapidement que jamais. Au Canada et dans le reste du monde, il est essentiel de mieux comprendre les milieux naturels et aménagés – des gènes aux écosystèmes – et la façon dont ils réagissent ou s’adaptent à des conditions complexes changeantes. La subvention Frontières de la découverte permettra de s’attaquer à ce problème en finançant un programme de recherche transdisciplinaire qui amènera un changement de paradigme, qui prévoira une collaboration internationale et qui favorisera la création d’une expertise et d’une capacité.

Compte tenu de la nature de la recherche qui sera financée à l’issue de cet appel de propositions et étant donné que la capacité de mettre en œuvre des politiques ou d’appliquer directement les résultats de la recherche peut dépendre de facteurs socioéconomiques et de notre compréhension scientifique, les propositions peuvent être fondées sur la collaboration et l’intégration dans plusieurs disciplines. Les propositions peuvent porter sur des aspects de la recherche en sciences sociales ou humaines, à la condition que la recherche proposée soit axée principalement sur les sciences naturelles et le génie.

Il s’agit du quatrième appel de propositions lancé dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte. Les appels de propositions précédents portaient sur les thèmes suivants : la recherche sur le système terrestre septentrional; les nouveaux matériaux pour l’énergie propre et l’efficacité énergétique; et l’avancement de la science des données volumineuses appliquée à la recherche en génomique.

Le processus de demande débute par la présentation d’une lettre d’intention, qui doit être présentée au plus tard le 17 avril 2017.

Pour en savoir plus sur le présent appel de propositions, veuillez consulter le site Web du CRSNG.

Les gens. La découverte. L'innovation.