Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Rendre hommage aux Canadiens qui incitent nos jeunes à choisir les sciences

La ministre Duncan remercie des chefs de file scientifiques qui transmettent leur amour des sciences aux jeunes Canadiens

Ottawa (Ontario), le 18 mai 2018. – Lorsque nous éveillons la passion des sciences chez les jeunes, nous les incitons à laisser libre cours à leur imagination. Les résultats peuvent être remarquables : inventions, concepts surprenants et innovations qui préparent les jeunes d’aujourd’hui à devenir les entrepreneurs, les ingénieurs, les médecins, les architectes et les chercheurs de demain.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a rendu hommage aux trois lauréats de 2018 des Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la promotion des sciences afin de les remercier d’alimenter cette passion. Ces prix sont décernés à des personnes et à des groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada au moyen d’activités qui suscitent l’intérêt des enfants et des jeunes adultes pour les sciences.

La ministre Duncan a procédé à l’annonce pendant l’Expo-sciences pancanadienne, qui se déroulait à la Carleton University, où elle a rencontré de jeunes scientifiques qui présentaient leurs projets. Elle a aussi visité l’Expo STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), qui met en vedette les gens formant le milieu canadien de la promotion des sciences qui font découvrir aux jeunes la recherche dans le Grand Nord, la robotique, les radiocommunications et beaucoup d’autres sujets.

La ministre assistait à l’Expo-sciences dans le cadre de l’Odyssée des sciences de 2018. Chaque année, cette célébration pancanadienne de 10 jours propose aux Canadiens de tous les âges des activités inspirantes qui leur font découvrir le rôle des sciences, de la technologie et de l’innovation dans leur vie quotidienne. Elle comprend plus de 900 activités où des scientifiques, des chercheurs, des enseignants et des citoyens chercheurs leur ouvrent les portes des laboratoires, des musées, des installations de recherche et de nombreux autres établissements et organisations scientifiques qui contribuent à bâtir une solide culture scientifique au Canada.

Citations

« Notre gouvernement reconnait l’importance d’appuyer aujourd’hui nos futurs chercheurs et scientifiques. Je souhaite transmettre mes sincères félicitations à tous les participants de l’Expo-sciences pancanadienne qui ont plongé dans le monde fabuleux des sciences. Je souhaite aussi applaudir les gens dévoués de notre exceptionnel milieu de la promotion des sciences, qui inspirent les jeunes Canadiens des quatre coins du pays. En incitant nos jeunes à choisir les sciences, nous leur proposons des perspectives d’avenir prometteuses et intéressantes. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« En éveillant la curiosité des gens pour les sciences et le génie, nous ouvrons la voie à de nouvelles idées, à des solutions innovantes et à des perspectives de carrière passionnantes. Les membres du milieu de la promotion des sciences communiquent leur enthousiasme et transmettent leurs connaissances aux jeunes du Canada et contribuent ainsi à la création d’une culture scientifique vigoureuse dans toutes les collectivités du pays. »
– B. Mario Pinto, président du CRSNG

Quelques faits

  • L’Odyssée des sciences propose des centaines d’activités partout au Canada qui permettent aux participants de découvrir la riche culture de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) de notre pays. Cette année, l’évènement se déroule du 11 au 20 mai.
  • L’Expo-sciences pancanadienne réunit 500 des meilleurs jeunes scientifiques du Canada, qui présentent des solutions pour régler des problèmes d’intérêt public urgents tout en tentant de remporter les prix d’une valeur globale de près d’un million de dollars.
  • Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage à des scientifiques et à d’autres personnes qui réussissent à communiquer aux Canadiens leur passion pour les sciences et le génie. Les lauréats de cette année sont :
    • Edna Dach, d’Ardrossan (Alberta), qui a été une pionnière de la culture informatique et de la promotion des STIM dans les écoles pendant sa longue carrière d’enseignante et qui, dans le cadre du mouvement des Guides, a encouragé les filles et les jeunes femmes à entreprendre une carrière en informatique et dans d’autres disciplines des STIM;
    • Jean-Marie De Koninck, professeur émérite à l’Université Laval (Québec), qui a vulgarisé les mathématiques et les sciences au moyen d’émissions de télévision telles que C’est mathématique! et de jeux multimédias;
    • le RiverWatch Institute of Alberta, installé à Calgary et à Edmonton, qui organise depuis de nombreuses années des expéditions scientifiques en pneumatique sur les rivières de l’Alberta afin d’en explorer les écosystèmes.

Liens connexes

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Odyssée des sciences

Lauréats des Prix du CRSNG pour la promotion des sciences

Personnes-ressources

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Téléphone : 343 291-2692
Courriel : ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Téléphone : 343 291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Téléphone : 613 996-2341
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.