Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Donner à des milliers de chercheurs et d’étudiants canadiens la capacité de repousser les frontières du savoir et de l’innovation

Des fonds d’un demi milliard de dollars sont accordés à des scientifiques et à des ingénieurs pour stimuler la découverte, la formation et la création d’emplois.

Le 8 septembre 2017 – Victoria (Colombie-Britannique)

Lorsque les scientifiques et les ingénieurs du Canada ont la possibilité de réussir, ils peuvent faire les découvertes qui mènent à des innovations révolutionnaires, favorisent la croissance économique durable et renforcent la classe moyenne. En outre, leurs travaux aident les jeunes étudiants à maitriser les compétences avancées dont ils ont besoin pour occuper les postes de demain.

C’est pourquoi la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 515 millions de dollars au titre de la recherche fondamentale dans le cadre du concours de 2017 de subventions à la découverte et de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce montant représente l’investissement annuel le plus important fait par l’organisme pour offrir aux chercheurs une aide financière par l’entremise de bourses, de suppléments et de subventions pour l’acquisition de matériel.

La ministre a fait cette annonce à la University of Victoria. Elle a aussi annoncé que la chercheuse éminente Stephanie Willerth, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie biomédical, recevra une subvention à la découverte d’une valeur de 120 000 $ sur cinq ans pour poursuivre ses travaux sur les cellules souches.

Les cellules souches sont des cellules biologiques identiques qui peuvent se diviser en cellules spécialisées et se multiplier. Elles peuvent aussi réparer le corps humain en renouvelant les tissus adultes. Les travaux de recherche axée sur la découverte de Mme Willerth sont à la base de sa collaboration avec Aspect Biosystems, une entreprise de Vancouver qui produit des plateformes d’impression 3D pour le génie tissulaire, afin de remplacer les tissus et les organes humains défaillants. En reprogrammant les cellules adultes d’un patient pour qu’elles reviennent à l’état de cellules souches, les chercheurs peuvent créer n’importe quel tissu, notamment des tissus cardiaques, pulmonaires, cutanés, etc. Au bout du compte, grâce à la plateforme d’impression 3D, les nouvelles cellules d’un patient pourront être utilisées pour étudier les réactions aux nouveaux médicaments élaborés pour des maladies telles que le cancer.

Ce financement témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à renforcer la science en aidant les gens — les scientifiques et ingénieurs remarquables de notre pays —qui travaillent à créer un meilleur avenir pour tous.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les travaux de recherche fondamentale et de génie qui amélioreront et enrichiront l’économie du savoir de notre pays. Nous croyons qu’il faut soutenir les idées avant‑gardistes des scientifiques qui favoriseront la croissance sociale et économique du Canada. Je suis particulièrement fière de l’appui que nous accordons aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux qui auront ainsi accès à des expériences de formation de pointe qui les prépareront pour les emplois et les débouchés de demain. »
- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Au cœur de tous les projets de recherche, de tous les laboratoires et de toutes les découvertes, il y a des gens. Le CRSNG donne à ces gens la capacité de créer une société novatrice, prospère et ouverte à tous. Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG donnent à des milliers de grands chercheurs, étudiants et stagiaires les ressources dont ils ont besoin pour concrétiser leurs ambitions et explorer l’inconnu. »
- B. Mario Pinto, président, CRSNG

« Les programmes de recherche axée sur la découverte du CRSNG profitent grandement à nos chercheurs et à notre établissement. Ces subventions sont la preuve que la créativité et l’innovation stimulent l’avancement de la recherche. Nous sommes reconnaissants de l’appui essentiel soutenu que le CRSNG apporte à la recherche fondamentale et à la formation des leaders de la prochaine génération en sciences naturelles et en génie. »
- Professeur Jamie Cassels, c.r., recteur et vice‑chancelier, University of Victoria

« Le financement du CRSNG m’a permis de mener des travaux de recherche révolutionnaires dans le domaine du génie tissulaire, ainsi que d’établir des liens avec plusieurs partenaires industriels, notamment Aspect Biosystems et Starfish Medical. Il m’a aussi aidée à créer mon laboratoire lorsque j’ai commencé ma carrière  »
- Stephanie Willerth, professeure à la University of Victoria

Les faits en bref

  • Des fonds de 515 millions de dollars seront investis dans les subventions à la découverte et les bourses destinées aux étudiants de premier cycle, de cycles supérieurs et de niveau postdoctoral.
  • Un montant de 376 millions de dollars sera affecté au Programme de subventions à la découverte, qui est le programme phare du CRSNG, pour favoriser l’excellence en recherche dans toutes les disciplines des sciences et du génie, de la biologie et de la chimie au génie des matériaux de pointe et à l’astrophysique. Ces subventions, qui font l’objet d’un rigoureux processus d’assurance de la qualité, appuient les programmes de recherche en cours qui ont des objectifs à long terme et jettent les fondements de l’innovation.
  • Un montant de près de 86 millions de dollars sera investi dans les bourses pour aider les scientifiques et les ingénieurs de tous les niveaux, du premier cycle au niveau postdoctoral, à entreprendre leur carrière en recherche.
  • Les chercheurs se partageront un montant supplémentaire de 36 millions de dollars dans le cadre du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche pour acheter le matériel de recherche dont ils ont besoin afin d’être à l’avant-garde sur le front de la découverte, de l’innovation et de la formation.
  • En outre, par l’intermédiaire du Programme de suppléments d’accélération à la découverte, le CRSNG accorde 15 millions de dollars en ressources à des chercheurs sélectionnés afin d’accélérer leurs progrès et de maximiser les retombées de leur proposition de recherche prometteuse. Dans les petites universités, 54 chercheurs recevront des subventions à la découverte axées sur le développement d’une valeur totale de 1 080 000 $ pour réaliser leurs travaux.

Liens connexes

Décisions de financement

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Suivre la ministre Duncan dans les médias sociaux
Twitter : This link will take you to another Web site @MindesSciences
Instagram : This link will take you to another Web site mindessciences

Suivre le CRSNG dans les médias sociaux
Twitter : This link will take you to another Web site @crsng_nserc
Facebook : This link will take you to another Web site /crsngcanada

Au sujet du CRSNG

Chaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Renseignements

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

Lucy Lai
Agente des relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-996-2341
media@nserc-crsng.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca