Nouvelles récentes

Les meilleurs scientifiques et ingénieurs du Canada honorés à Rideau Hall

Le gouverneur général du Canada et la ministre des Sciences rendront hommage aux meilleurs chercheurs du Canada, dont le lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg de 2017

Communiqués

le 7 février 2017

Le 7 février 2017, Ottawa. Ce soir, 20 des meilleurs scientifiques et ingénieurs du Canada seront honorés pour leur engagement de longue date à produire des découvertes et des innovations qui ont une incidence sur pratiquement tous les aspects de la société, qu’il s’agisse des batteries minces qui alimentent nos téléphones intelligents ou de la technologie servant à diagnostiquer des maladies faciles à éviter. Le gouvernement du Canada est fier de leurs réalisations scientifiques remarquables et de leur contribution continue à la société, contribution qui renforce la classe moyenne et qui aide ceux qui travaillent fort à en faire partie.

Ce soir, à Rideau Hall, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accompagné de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et de B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), rendra hommage à 20 des meilleurs chercheurs du pays à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix. L’un de ces chercheurs, Jeff Dahn (en anglais), est le lauréat de 2017 de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, prix le plus prestigieux en sciences au Canada.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux pour systèmes d’accumulateurs perfectionnés à la Dalhousie University (en anglais), M. Dahn est un pionnier de la technologie des batteries au lithium-ion. Son laboratoire a réalisé des travaux qui ont mené à la conception de batteries durables pour les appareils mobiles, les outils électriques, le stockage de l’énergie de réseau et les véhicules électriques qui font maintenant partie de notre vie quotidienne.

Consulter la liste des lauréats.

Citations

« C’est pour moi un honneur de saluer les réalisations incroyables de ces chercheurs émérites. Leurs découvertes et leurs innovations révolutionnaires font foi de l’engagement du Canada envers les sciences et les scientifiques. Les percées faites par ces chercheurs ont des retombées énormes sur le monde d’aujourd’hui et leurs futures découvertes contribueront assurément à une classe moyenne forte et dynamique. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Les chercheurs et leurs partenaires à qui nous rendons hommage offrent d’excellents exemples de découvertes et d’innovations réussies. Leurs percées sont le résultat de programmes de recherche audacieux et ambitieux appuyés par leur travail acharné et leur créativité. Ils sont une source d’inspiration pour leurs pairs et la nouvelle génération d’étudiants chercheurs qu’ils forment. »
– B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Je suis honoré de recevoir la Médaille Herzberg pour les travaux que je réalise avec mon équipe de chercheurs depuis 35 ans. Ces travaux n’auraient pas été possibles sans l’aide généreuse de nos partenaires, à savoir le CRSNG, 3M Canada, la Dalhousie University et récemment Tesla. Tout au long de ma carrière, j’ai allié science fondamentale et science appliquée. La bourse qui accompagne la Médaille servira à maintenir l’excellence des travaux de recherche sur les batteries à la Dalhousie University longtemps après ma retraite. »
– Jeff Dahn, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Tesla Canada inc. et de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux pour systèmes d’accumulateurs perfectionnés et professeur de physique et de chimie à la Dalhousie University

Faits en bref

  • La cérémonie d’aujourd’hui souligne les réalisations exceptionnelles des lauréats de six prix du CRSNG d’une valeur totale de 3,72 millions de dollars.
  • Nommée en l’honneur de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d’un prix Nobel, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada est le prix le plus prestigieux décerné par le CRSNG. Le lauréat reçoit des fonds d’un million de dollars pour réaliser des travaux de recherche axés sur la découverte au cours des cinq années suivantes.
  • Chaque année, le CRSNG rend hommage aux meilleurs chercheurs qu’il appuie pour leurs réalisations qui témoignent du talent remarquable et de la recherche innovatrice menée dans les collèges et les universités du Canada.

Liens connexes

Profils et vidéos des lauréats

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Personnes-ressources

Stefanie Power
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 343-291-2600

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Martin Leroux
Conseiller principal en communications
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Lauréats des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada

Jeff Dahn Dalhousie University

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Sylvain Moineau Université Laval

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

André Longtin Université d’Ottawa
Leonard Maler Université d’Ottawa

Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire

Amir Abdi The University of British Columbia
Madeleine Bonsma-Fisher   University of Toronto

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Tomislav Friščić Université McGill
Elizabeth Gillies Western University
Darren Grant University of Alberta
Christian Landry Université Laval
Raquel Urtasun University of Toronto
Thilo Womelsdorf Université York

Prix Synergie pour l’innovation

Catégorie 1 : petites et moyennes entreprises

Guy Dumont The University of British Columbia
Entreprise partenaire : Lionsgate Technologies

Catégorie 2 : grandes entreprises

Laurent Drissen Université Laval
Entreprise partenaire : ABB Inc.

Catégorie 3 : deux entreprises ou plus

Zhangxing (John) Chen University of Calgary
Entreprises partenaires : Brion Energy Corporation
  Computer Modelling Group
  Devon
  Foundation CMG
  IBM Alberta Centre for Advanced Studies
  IBM Canada Ltd.
  IBM Research
  Nexen Energy ULC
  Suncor Energy

Catégorie 4 : collèges

Maroun Massabki CCTT Optech, Cégep André-Laurendeau
Marc-André Blais CCTT Optech, Cégep André-Laurendeau
Richard Lang CCTT Optech, Cégep André-Laurendeau
Erick Jarry CCTT Optech, Cégep André-Laurendeau
Patrick Orsini CCTT Optech, Cégep André-Laurendeau
Entreprise partenaire : Dental Wings

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram