Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Daniel Marceau
Centre universitaire de recherche sur l'aluminium, Université du Québec à Chicoutimi


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Daniel Marceau

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:59

Date de diffusion

le 13 août 2012

Description

L'aluminium est un métal léger infiniment recyclable qui peut être adapté à une vaste gamme d'utilisations. C'est pourquoi il est en grande demande : de l'emballage des produits de consommation jusqu'à la fabrication de véhicules plus éconergétiques. Un partenariat remontant à 25 ans, auquel participent notamment une équipe de professeurs de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Rio Tinto Alcan (un important fournisseur mondial d'aluminium), permet au Canada de demeurer un chef de file dans le domaine de la fusion de l'aluminium – un domaine qui contribue grandement à la création d'emplois et à la croissance économique au Québec.

2 minutes avec Daniel Marceau


Transcription
Daniel Marceau

Mon nom est Daniel Marceau. Je suis professeur titulaire au département des sciences appliquées de l'Université du Québec à Chicoutimi et directeur du centre universitaire de recherche sur l'aluminium, le CURAL. Les activités de recherche au sein du CURAL en regard du partenariat avec Rio Tinto Alcan ont comme premier objectif d'améliorer les technologies existantes, de favoriser le développement de nouvelles technologies, le développement de nouveaux alliages et ce, afin de favoriser l'utilisation de l'aluminium et ainsi de rendre Rio Tinto Alcan plus compétitif à l'échelle internationale, et ce, dans le respect des règles de santé et sécurité et également de l'environnement.

C'est un partenariat de longue date qui a débuté au début des années 80 avec l'initiation d'un premier projet sur la modélisation de la cuisson des anodes de carbone avec le professeur Rung Tien Bui. Le professeur André Charette était – s'est greffé très rapidement à l'équipe et ensuite, quelques chercheurs talentueux ont été – ont pris place dans l'équipe pour produire en fait le premier groupe de recherche ici, le GRIPS, autour duquel tout a grandi. Avec les années, de nombreuses chaires de recherche, projets CRSNG, RDC, des bourses CRSNG à incidence industrielle sont venues alimenter, en partenariat avec Rio Tinto Alcan, les activités de recherche; on parle dans un premier temps du groupe Bauxite alumine, par la suite les technologies du carbone, les recherches sur le procédé Hall-Héroult, les chaires de recherche sur la transformation et la métallurgie de l'aluminium et le soudage par friction malaxage.

Globalement, l'impact des activités de recherche réalisées au sein du CURAL ont permis l'établissement d'un centre d'excellence dans le domaine de la recherche sur l'aluminium au Canada et ce centre-là est aussi reconnu à l'échelle mondiale, conséquent de l'expertise de très haut niveau des différents chercheurs qui agissent au sein de ce centre de recherche.

Au niveau régional ici, ça a permis – ça a permis l'établissement de liens avec plusieurs petites et moyennes entreprises, des équipementiers et également la production – la production d'un personnel hautement qualifié. Plusieurs étudiants en maîtrise, doctorat, chercheurs postdoctoraux ont été produits depuis le début de ce partenariat-là et encore aujourd'hui, on mentionnera en particulier qu'au CURAL, environ une quarantaine d'étudiants aux cycles supérieurs sont impliqués dans les activités de recherche avec Rio Tinto Alcan.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.