Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Viet Hung Vu
Département de génie mécanique, École de technologie supérieure

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Viet Hung Vu

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:54

Date de diffusion

le 7 mai 2012

Description

L'un des défis auxquels font face les entreprises canadiennes qui exploitent des machines dans des conditions extrêmes réside dans la difficulté de savoir quand des problèmes potentiels pourraient survenir.

Viet Hung Vu, de l'École de technologie supérieure, a élaboré MODALAR-STAR, un programme qui permet de cerner et de surveiller les vibrations et leurs propriétés dans la machinerie et les structures industrielles de grande taille en cours de fonctionnement.

2 minutes avec Viet Hung Vu


Transcription
Viet Hung Vu

Ma recherche est axée sur le développement de la technique qui permet de déterminer et de surveiller les paramètres de vibration des structures pendant des conditions de travail normales. Ainsi, nous n'avons pas besoin d'arrêter la machine ou la structure. Prenez par exemple un pont pendant une période de circulation habituelle. On peut mesurer la vibration des structures, puis à l'aide de mon programme, on peut trouver et vérifier le changement de paramètres au fil du temps, ce qui nous aide à diagnostiquer les dommages ou prévenir toute maintenance ou réparation nécessaire.

Nous avions déjà un contrat avec Hydro-Québec lorsque j'ai mis au point le logiciel. Hydro-Québec mène de très grands projets sur l'augmentation de la puissance des générateurs hydroélectriques remis à neuf. Ainsi, les techniques conventionnelles pour analyser la vibration ne peuvent pas être utilisées étant donné la grande taille de la machine. Ma technique et mes recherches ont été appliquées à ces projets. Et, cette année, nous avons obtenu divers résultats qui aideront les chercheurs d'Hydro-Québec à accroître et à estimer la puissance appropriée des générateurs de 25 à 40 p. 100. C'est donc très important.

Je suis un nouvel arrivant au Canada. Je suis arrivé il y a cinq ans. Et je peux vous dire que j'aime ce pays. Et je dois remercier le Canada et remercier les gens d'ici. Je crois que le Canada n'est pas seulement une destination. C'est un pays qui offre des occasions et des défis. C'est un pays très ouvert aux gens de talent. J'ai d'abord décidé de venir ici, mais j'ai ensuite décidé d'y rester. Et je crois que j'ai beaucoup à faire. J'ai beaucoup d'occasions. Et c'est le pays où mes rêves peuvent se réaliser. Merci.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.