Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Matt Florczynski
Neurosciences et santé mentale, University of Toronto


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Matt Florczynski

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:52

Date de diffusion

le 28 août 2012

Description

La façon dont le cerveau enregistre et retrouve les souvenirs d'événements passés, dont certains peuvent remonter à des décennies, est l'un des nombreux mystères que recèle cet organe. Résoudre cette énigme est l'un des principaux objectifs des neurosciences et des travaux de recherche réalisés par Matthew Florczynski, étudiant diplômé de la University of Toronto. Les résultats de ces travaux pourraient avoir des retombées à long terme sur le traitement d'une gamme de maladies et de blessures neurologiques.

2 minutes avec Matt Florczynski


Transcription
Matt Florczynski

En général, nous faisons de la recherche sur la mémoire, et nous la faisons au niveau fondamental du cerveau, même pas au niveau des structures cérébrales, mais vraiment au niveau des cellules individuelles du cerveau, qu'on appelle les neurones. Nous étudions les gènes et les signaux chimiques qui sont liés à la mémoire.

Essentiellement, nous essayons de découvrir tout ce qui se passe quand un souvenir prend forme dans le cerveau, comment ce souvenir est enregistré au niveau fondamental des neurones. Nous cherchons ce qui cause les problèmes de mémoire, comme ceux que peuvent avoir les personnes âgées ou les personnes atteintes d'une maladie cognitive.

Donc nous avons appris beaucoup de choses sur les protéines spécifiques qui entrent en jeu dans la mémoire. Sheena Josselyn a découvert qu'une de ces protéines, CREB, joue un rôle important dans l'enregistrement des souvenirs. Nos travaux en laboratoire ont montré qu'elle améliore la capacité des souris à enregistrer les souvenirs. Ainsi, dans nos expériences, nous augmentons la quantité de la protéine CREB dans une partie spécifique du cerveau avant de commencer, puis nous apprenons à la souris à faire un lien entre un signal qui est donné dans l'environnement et quelque chose qui se passe dans cet environnement. Ensuite, nous plaçons la souris dans cet environnement, et nous voyons si elle réagit au signal, donc si elle se souvient.

Ce qui m'intéressait réellement, c'était de savoir comment la physiologie, la génétique et les choses qui se passent à un niveau très fondamental peuvent influer sur le comportement des humains, comment elles peuvent modeler le fonctionnement du cerveau et comment la maladie peut le perturber.

Je veux vraiment que la recherche fasse partie de ma carrière. C'est vraiment génial de terminer un projet et d'obtenir de bons résultats. Vous avez fait tous les tests, et vous pouvez dire avec certitude – vous savez – que ce gène semble réellement important dans ce processus, et vous pouvez enfin tirer cette conclusion, ce qui n'a jamais été fait auparavant.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.