Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec W. Richard Peltier
Département de physique, University of Toronto

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec W. Richard Peltier

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

3:02

Date de diffusion

le 10 avril 2012

Description

Qu'est-ce que l'intérieur de la planète, la tectonique des plaques de surface, le cycle de vie des glaciers et la circulation océanique ont en commun? Beaucoup, comme l'a démontré Richard Peltier qui, dès le début de sa carrière de chercheur, a observé que les processus de la surface terrestre, les glaciers continentaux, la glace de mer et la circulation océanique et de l'atmosphère sont profondément liés. M. Peltier est le récipiendaire de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en science et en génie du Canada, offert par le CRSNG en 2011.

2 minutes avec W. Richard Peltier


Transcription
W. Richard Peltier

Je travaille dans le domaine de la physique planétaire, c'est donc dire que je m'intéresse à l'intérieur des planètes, à leur structure intérieure, mais aussi à ce qui se trouve à la surface – dans l'atmosphère, dans les océans. En particulier, je m'intéresse beaucoup, depuis au moins une dizaine d'années, au problème du changement climatique.

J'ai élaboré des théories sur la séquence des périodes de glaciation, c'est-à-dire sur le fait que notre planète a connu des périodes de glaciation intenses au cours du dernier million d'années d'existence de la Terre selon un cycle régulier de 100 000 ans. Alors, naturellement, je me suis demandé pourquoi cela s'est produit, et cette question m'a amené directement à l'évolution du système planétaire. Quelles sont les forces qui forcent le système climatique à évoluer d'une façon aussi saisissante?

Il y a tellement d'éléments associés à l'évolution de la planète que l'on ne peut pas vraiment comprendre en étudiant scientifiquement la question dans une perspective axée uniquement sur l'aspect océanographique ou atmosphérique ou sur la dynamique des glaces. Et les différents composants du système sont si étroitement liés que l'on ne peut pas vraiment comprendre quoi que ce soit à moins de se concentrer sur le système dans son ensemble.

La théorie que j'ai élaborée pour expliquer l'historique du niveau de la mer et ainsi de suite pendant les périodes de glaciation au cours du dernier  million d'années d'existence de la Terre nous aidera maintenant à comprendre l'incidence qu'aura sur la hausse du niveau de la mer le fait que la masse du Groenland et de l'Antarctique et celle des glaciers de montagne dans le monde entier a commencé à diminuer, ce qui fait maintenant augmenter le niveau de la mer au rythme de près de trois millimètres par année.

L'un des principaux problèmes auxquels nous faisons face quand nous tentons de prédire exactement ce qui nous attend est lui aussi lié à l'évolution prévue de la couche de glace de surface. Mais, comme je l'ai dit, les modèles que nous utilisons pour établir ces projections ne sont pas efficaces pour prédire le comportement dynamique de ces accumulations massives de glace terrestre sur la planète. Donc, ce sont les principales réserves que nous avons dû prendre en compte dans nos projections concernant l'ampleur du réchauffement et les principaux effets de ce phénomène.

Le CRSNG a beaucoup appuyé mes recherches dès le début. Et il a acquis une réputation extrêmement enviable dans le monde parmi les chercheurs pour la manière dont il gère ses activités.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.