Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Donald S. Mavinic
Génie civil, The University of British Columbia

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Donald S. Mavinic

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:56

Date de diffusion

le 26 septembre 2011

Description

Étant un composant de l'ADN et un ingrédient important dans les engrais, le phosphore est essentiel à tous les organismes vivants. M. Donald S. Mavinic et les membres de son équipe de recherche au Département de génie civil de la University of British Columbia ont mis au point une technologie qui récupère 85 p. 100 des phosphates présents dans les eaux usées et les convertit en un type novateur d'engrais.

2 minutes avec Donald S. Mavinic


Transcription
Donald S. Mavinic :

Vous pouvez voir le problème à ma droite. De l'engrais se forme dans les canalisations du système de traitement des eaux usées, et il est impossible de l'enlever. C'est un gros casse-tête pour le personnel d'entretien des stations d'épuration des eaux usées. L'ironie veut que ce soit un bon engrais, mais on ne peut le récupérer!

Voici comment ça fonctionne : l'effluent provient d'une usine de traitement biologique des eaux usées, où aucun produit chimique n'est utilisé et où les biosolides absorbent le carbone, une grande partie du phosphore et une grande partie de l'azote. Ensuite, les biosolides sont traités, ou digérés selon notre jargon, et une grande partie des nutriants, particulièrement le phosphore, se retrouvent dans le liquide. Comme le phosphore n'a pas de phase gazeuse, il ne peut pas être détruit. C'est pourquoi tout le phosphore qui a été retiré se retrouve essentiellement dans les biosolides, puis dans le liquide après le traitement des biosolides. Ce liquide, qui est maintenant pollué, est réacheminé au point de départ de l'usine de traitement. Dès que le magnésium s'y associe dans les bonnes proportions molaires, le réseau cristallin commence à se former dans les canalisations et les pompes et à les bloquer. Vous pouvez voir le changement dans le diamètre des canalisations. Les municipalités et les exploitants d'usine d'épuration des eaux usées n'ont alors pas d'autre choix que d'enlever la canalisation et de la remplacer par une canalisation propre. Et cela se reproduit chaque année. Le problème est que nous ne pouvons pas utiliser le magnésium et le phosphate d'ammonium que contient l'engrais. Grâce à notre technologie, l'engrais est transformé en pastilles, ce qui est très utile pour sa commercialisation. Il est vendu sous le nom de Crystal Green. Donc, il y a un problème et voici la solution.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.