Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2017 : André Longtin et Leonard Maler

Département de physique, Département de médecine cellulaire et moléculaire
Université d’Ottawa


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2017 : André Longtin et Leonard Maler

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:08

Date de diffusion

le 7 février 2017

Description

André Longtin et Leonard Maler ont combiné leur expertise en physique, en mathématiques et en neurobiologie pour décrypter le code neuronal qui régit le fonctionnement du cerveau. Ces chercheurs de l’Université d’Ottawa se servent de poissons électriques pour suivre le parcours des signaux tout au long du processus sensoriel et observer les caractéristiques cachées de l’activité cérébrale dans les moments de concentration. Leurs travaux font avancer la connaissance en neurosciences et contribuent au développement de l’intelligence artificielle et à l’élaboration de traitements pour les troubles neurologiques. M. Longtin et M. Maler sont les récipiendaires du Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, décerné par le CRSNG en 2017.


Transcription
Leonard Maler

Disons que vous êtes à une fête absorbé dans une conversation, puis que la musique se mette à jouer. La partie du cerveau qui traite la parole s’éteint, tandis que celle qui traite la musique s’allume, sans qu’on puisse l’expliquer.

André Longtin

Percer ce mystère de la vision, de l’audition, de la mémoire et de l’attention, trouver la clé du code neuronal, c’est l’une des grandes questions scientifiques de l’heure.

Leonard Maler

La façon dont l’attention se focalise est un grand mystère. Nous tentons d’élucider les mécanismes neuronaux : comment le cerveau se souvient, comment il perçoit.

André Longtin

Il est très avantageux d’étudier des animaux simples.

Leonard Maler

Pourquoi des poissons électriques? Quand quelque chose capte leur attention, ils émettent des signaux électriques. C’est un très bon système pour étudier les mécanismes fondamentaux de l’attention.

André Longtin

Quand on se concentre, on consacre les ressources du cerveau à une tâche donnée. On se concentre sur les signaux sensoriels nécessaires à cette tâche tout en taisant les autres.

Leonard Maler

Nous avons aussi découvert que les réactions du cerveau dépendaient de l’expérience de l’animal : grande expérience, attention minime. Curieusement, le cerveau sait s’il est expérimenté. Il peut alors se concentrer sur une autre tâche.

André Longtin

Nous connaissons les troubles du déficit de l’attention et du déficit de la mémoire. Nous savons que l’attention est essentielle à l’apprentissage. Donc en élucidant certains aspects du détournement de l’attention, nous pourrons peut-être comprendre ces troubles et y remédier.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.