Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec Ray Hoemsen, directeur de la recherche appliquée et de la commercialisation

Red River College, en partenariat avec Manitoba Hydro


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Ray Hoemsen

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:26

Date de diffusion

le 16 février 2016

Description

Le CRSNG présente 2 minutes avec Ray Hoemsen Le Red River College et Manitoba Hydro travaillent en partenariat depuis plus de dix ans en vue d’améliorer le rendement énergétique et la durabilité au Manitoba. Leurs travaux de recherche sur l’efficacité énergétique des bâtiments ont mené à la construction du bâtiment le plus écoénergétique de l’Amérique du Nord. Le partenariat englobe maintenant le transport électrique durable et a permis à M. Hoemsen de remporter en 2015 l'un des Prix Synergie pour l'innovation décernés par le CRSNG.


Transcription
Dale Friesen

Manitoba Hydro est un chef de file en matière de conservation. Nous sommes responsables de la prestation de la plupart des programmes de conservation et d’efficacité énergétique ici, dans la province du Manitoba. Dans le cadre de ces programmes, nous établissons de nombreuses relations, entre autres avec le Red River College.

Ray Hoemsen

La collaboration avec Manitoba Hydro a commencé par un projet de tour de bureaux au centre-ville en 2005. Ils cherchaient un laboratoire avec lequel travailler pour élaborer le prototype de l’enveloppe de l’immeuble dans lequel nous sommes. Ils voulaient un immeuble très écoénergétique et nous voulions nous assurer que la nouvelle technologie que nous allions intégrer à Manitoba Hydro Place serait adaptée aux conditions climatiques que nous connaissons ici, surtout les grands froids.

Dale Friesen

L’immeuble est très différent. Il est ouvert sur le monde extérieur. Pour ce faire, il faut beaucoup de technologies novatrices. Nous utilisons la technologie solaire passive, par exemple le mur-rideau et les divers types de verre que nous avons intégré à l’immeuble. Plutôt que d’utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air, nous nous servons de la convection naturelle.

Ray Hoemsen

Nous avons reçu un prix de développement durable de la province en 2009 et, plus récemment, d’une organisation internationale, pour le travail que nous menons en technologies durables.

Dale Friesen

Il faut des occasions d’examiner les nouvelles technologies, de comprendre leur pertinence pour le Manitoba et de chercher des moyens de les adopter. Le partenariat avec le Red River College nous permet de faire cela. Le projet d’autobus électriques du Manitoba est un projet très emballant parce qu’il est à la fine pointe.

Ray Hoemsen

En 2010, la province du Manitoba a accordé des fonds au Red River College afin de créer ce que nous appelons EV Tech, ou le centre d’éducation et de technologie de véhicules électriques, en vue de mettre au point des autobus à batterie entièrement électriques. Ainsi, grâce au projet initial et à l’appui subséquent d’autres organisations, nous avons maintenant cinq autobus en service.

Dale Friesen

Notre partenariat avec le Red River College nous permet d’explorer divers moyens d’utiliser la technologie, d’être innovateurs, et d’être créatifs; il s’agit là de l’essence même de notre rapport avec le Red River College.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.