Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Derek Gray
Département de chimie,
Université Mcgill
En partenariat avec celluforce inc.


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Derek Gray

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:34

Date de diffusion

le 15 Septembre 2014

Description

Nous espérons que les poutres en bois qui soutiennent nos maisons sont solides. Cette solidité provient des fibres cellulosiques. Il est possible d'extraire l'unité structurale fondamentale de ces fibres – le nanocristal de cellulose – à l'aide d'un procédé chimique.

Ce nanomatériau naturel, renouvelable, biodégradable et non toxique a des caractéristiques uniques allant de propriétés optiques à une capacité de renforcement lorsqu'il est combiné à d'autres matériaux. Jusqu'à récemment, personne n'avait réussi à produire plus qu'une poignée de ces particules. Toutefois, ce problème a été réglé grâce à un partenariat établi entre une université et le secteur privé : une usine produit maintenant de la cellulose nanocristalline à la tonne.


Transcription
Derek Gray

La cellulose est une substance clé dans la biosphère. Toutes les plantes en fabriquent. C'est ce qui fait la résistance et la dureté du bois. Nous avons réussi à extraire la nanocellulose cristalline de ces matières et avons étudié de plus près les propriétés physiques de la cellulose. C'est grâce aux subventions à la découverte du CRSNG que nous avons pu poursuivre l'étude des propriétés de cette substance.

Richard Berry

Le CRSNG appuie Derek Gray et ses étudiants depuis de nombreuses années. Ils forment la pierre angulaire de cette organisation qu'on appelle CelluForce. L'une des caractéristiques notables de cette substance est qu'elle est pratiquement non toxique. On peut donc en fabriquer sans aucun souci, et l'utiliser à toute sorte de fins au Canada.

Derek Gray

Pour l'instant, les industries intéressées sont celles de l'automobile et de l'aérospatiale, qui recherchent les propriétés de résistance qui peuvent renforcer certains matériaux entrant dans la fabrication des voitures et des aéronefs. L'industrie de la récupération du pétrole, quant à elle, recherche les propriétés permettant de modifier la viscosité de l'eau. La nanocellulose cristalline peut former des gels, propriété intéressante pour les industries pharmaceutique et alimentaire.

Richard Berry

La contribution de Derek est essentielle : il a mis au point le processus de fabrication de base à partir duquel nous avons fait la conception technique.

Derek Gray

Le problème initial, dans le développement de marchés pour la nanocellulose cristalline, était l'impossibilité d'en fabriquer suffisamment en laboratoire pour en fournir aux personnes intéressées en vue d'applications précises. Heureusement, à présent que nous avons accès à une quantité relativement grande de matières premières de CelluForce, je sais que nombreux sont les chercheurs, dans les universités et les entreprises, qui voudront exploiter certaines propriétés de la nanocellulose cristalline.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :