Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Christophe Caloz
Département de génie électrique,
École Polytechnique de Montréal


Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Christophe Caloz

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:58

Date de diffusion

le 24 septembre 2013

Description

Les consommateurs veulent des communications sans fil rapides, fiables et omniprésentes. Les ingénieurs radio et les ingénieurs des communications doivent donc relever des défis toujours plus grands pour répondre à cette demande. En bref, le spectre sans fil est surchargé, ce qui accroît le coût de la largeur de bande et ralentit le transfert des données. Les consommateurs veulent des solutions radio plus efficaces que la méthode actuelle de traitement du signal numérique.

Christophe Caloz, un chef de file de la recherche dans le domaine du génie électromagnétique, élabore une nouvelle génération de substances semiconductrices artificielles qui permettront d'accomplir des fonctions infaisables avec les matières d'origine naturelle.


Transcription
Christophe Caloz

Notre recherche satisfait à trois critères fondamentaux : la nouveauté, l'utilité et la profondeur, et nous pensons que c'est en évoluant à l'intersection de ces trois cercles que nous sommes capables de remplir optimalement notre mission envers les contribuables canadiens.

Notre groupe est actif en sciences et en technologies radiofréquences et notre recherche peut être classifiée en deux volets principaux : d'une part, les métamatériaux électromagnétiques et d'autre part, la radio temps réel. Un métamatériau est un matériau artificiel constitué de petites particules jouant le rôle des atomes ou des molécules dans un matériau réel, mais présentant des propriétés non disponibles dans ces derniers. Ces molécules artificielles peuvent prendre toutes sortes de formes à de multiples échelles : milli, micro et nanométrique et elles peuvent être constituées de différentes substances, elles-mêmes présentant diverses propriétés. Par conséquence ces métamatériaux sont beaucoup plus légers,plus compacts, compatibles avec les circuits intégrés et également capables d'atteindre des fréquences virtuellement illimitées.

Notre deuxième volet de recherche est inspiré d'une propriété fondamentale des métamatériaux, la dispersion selon laquelle l'indice de réfraction et donc la phase induite dépend fortement de la fréquence du signal. On est capable pour la première fois de contrôler cette fonction de phase de façon très précise, ceci grâce à de nouveaux composants qu'on a appelés des phaseurs.

Voici certains de ces phaseurs en technologie guide d'onde ou technologie planaire et vous voyez que certains d'entre eux se présentent sous la forme de petites puces, facilement insérables par exemple dans un téléphone portable. Les systèmes de communications actuels opèrent à des fréquences de l'ordre de un gigahertz à cinq gigahertz et sont fortement basés sur des technologies digitales. Le problème, c'est que les canaux de transmission sont fortement engorgés à ces fréquences-là. Pour obtenir des capacités beaucoup plus importantes, il faut monter à des fréquences plus élevées, mais à ces fréquences-là, la technologie digitale n'est plus efficace ou ne fonctionne plus. On doit donc entrer dans un nouveau paradigme et c'est exactement ce que notre radio temps réel va offrir demain.

Le financement du CRSNG est essentiel au progrès de la recherche au Canada. Il est notamment fondamental pour la recherche à moyen et à long terme qui nous permettra de façonner le paysage scientifique et technologique de demain et à ce point de vue, le CRSNG offre d'excellents programmes que nous jalousent d'ailleurs beaucoup de nos collègues à l'étranger.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.