Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le CRSNG présente 2 minutes avec
Rowan D.H. Barrett
Biologie évolutive, Harvard University

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Rowan D.H. Barrett

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:31

Date de diffusion

le 2 juin 2011

Description

Les scientifiques pourraient être en mesure de mieux prédire le risque d'extinction de diverses espèces grâce aux travaux de recherche sur le fondement génétique de l'adaptation. Rowan Barrett, lauréat du Prix postdoctoral Howard-Alper de 2010 du CRSNG, combine ses études sur le terrain et les principes de la génomique pour découvrir les gènes qui donnent à certains membres d'une espèce l'avantage de mieux s'adapter au changement climatique et à d'autres facteurs de leur milieu.

2 minutes avec Rowan D.H. Barrett


Transcription
Rowan D.H. Barrett :

Je suis un biologiste évolutionniste. Mes travaux sont inspirés du désir de comprendre comment les organismes s'adaptent à leur environnement et particulièrement la base génétique de ce processus. Si la tendance actuelle des émissions de combustible fossile se maintient, les conditions climatiques de 40 % de la planète pourraient changer d'ici la fin du siècle. Notre capacité à comprendre les conséquences biologiques de ces changements et d'autres changements causés par l'homme sera beaucoup plus grande si nous adoptons une démarche interdisciplinaire qui englobe les méthodes et les connaissances des domaines de l'écologie, de l'évolution et de la génomique. Il est maintenant possible d'analyser directement les mécanismes génétiques responsables de l'évolution dans le cadre de scénarios écologiques pertinents. Les progrès constants en génomique nous aideront à mieux le faire et accroîtront la précision des modèles de prévision issus de ces travaux. C'est vraiment une période passionnante pour la recherche en écologie.

Je pense que grâce à l'ensemble des projets liés à ce programme de recherche, nous connaîtrons beaucoup mieux le processus de l'adaptation. Ces connaissances seront très précieuses, car elles contribueront à documenter les décisions sur la politique et la gestion de l'environnement en vue de choisir les meilleurs moyens d'atténuer les effets nuisibles du changement climatique.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.