Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Favoriser la recherche appliquée dans les collèges

Les collèges communautaires, les instituts techniques et les cégeps entretiennent des liens étroits avec le milieu dans lequel ils évoluent et, par conséquent, sont particulièrement bien placés pour établir des partenariats avec l’industrie et les entreprises locales. À ce titre, ces établissements jouent un rôle important dans le cycle de recherche et d’innovation du Canada, rôle distinct et complémentaire de celui des universités.

Conscient que les collèges comptent de nombreux professionnels hautement qualifiés et qu’ils ont une grande capacité de renforcer l’économie, le CRSNG a accru son appui à la recherche appliquée effectuée dans ces établissements au cours des dernières années. Le CRSNG a notamment modifié les critères d’admissibilité de certains programmes afin que les membres du corps professoral des collèges aient accès à des fonds à titre de candidats ou de membres du groupe en s’associant à un membre du corps professoral d’une université. Les collèges peuvent également présenter une demande à certains programmes à titre d’établissements.

Parmi les programmes du CRSNG auxquels les collèges ont accès, mentionnons le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Ce programme, qui est devenu permanent en 2007, est conçu pour stimuler les partenariats entre les collèges et l’industrie et pour favoriser l’esprit d’entreprise. Les renseignements sur le concours sont maintenant disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous au 613-996-9402 ou à colleges@nserc-crsng.gc.ca.

Rapports

Examen à mi-mandat du Programme pilote d’innovation dans les collèges et la communauté