Titulaires d'une chaire
Profil
Jeff Dahn
Départment de la physique et de la science de l’atmosphère
Dalhousie University
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle CRSNG Tesla-Canada sur les batteries au lithium-ion de longue durée, de densité d’énergie élevée et de faible cout pour des applications automobiles et de stockage de l’énergie
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire principal depuis 1996
Sommaire
Jeff Dahn a été le titulaire principal de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-3M Canada sur les matériaux perfectionnés pour accumulateurs de 1996 à 2016. Pendant cette période, lui et son équipe ont fait plusieurs contributions importantes à la technologie des batteries au lithium‑ion. L’une des plus marquantes est la découverte, en collaboration avec Zhonghua Lu, d’une nouvelle catégorie de matériaux pour les électrodes positives des batteries au lithium‑ion. Ces matériaux, appelés « NMC », contiennent diverses quantités de nickel (Ni), de manganèse (Mn) et de cobalt (Co). Actuellement, environ 40 000 tonnes métriques de matériaux NMC sont utilisées partout dans le monde dans les batteries au lithium‑ion destinées aux outils électriques, aux véhicules électriques et aux technologies de stockage de l’énergie. Les travaux de MM. Lu et Dahn visent une grande partie des matériaux NMC pour lesquels 3M Canada reçoit des redevances.
Au cours des six dernières années, l’équipe de M. Dahn s’est principalement concentrée sur l’élaboration d’additifs pour les électrolytes des piles au lithium, afin d’en augmenter la durée de vie. Parallèlement, elle a élaboré des méthodes de diagnostic de pointe qui permettent de déterminer l’effet de ces additifs en quelques semaines plutôt qu’en quelques années. Lorsque Tesla Motors a annoncé en 2014 la construction d’une « gigausine » aux États‑Unis, Jeff Dahn a décidé d’essayer de l’aider dans sa quête de meilleures batteries. C’est pourquoi lorsque la quatrième période de subvention de la chaire de recherche industrielle CRSNG‑3M Canada a pris fin en juin 2016, il était prêt à établir un nouveau partenariat avec Tesla.
Tesla Motors, un chef de file mondial des véhicules électriques et du stockage de l’énergie, a besoin de batteries au lithium‑ion pour ses produits. Il est essentiel pour sa mission d’accroitre la densité d’énergie de ces batteries, d’en réduire les couts et d’en prolonger la durée de vie. Jeff Dahn a donc créé un laboratoire unique en son genre précisément dans le but d’atteindre ces trois objectifs. Ce partenariat lui permet, ainsi qu’à son équipe, de faire des contributions importantes au transport électrifié et au stockage de l’énergie électrique, ce qui sera profitable à tous les Canadiens.
Les batteries au lithium‑ion utilisées dans les véhicules électriques doivent durer environ une décennie et celles qui sont destinées au stockage de l’énergie, plusieurs décennies. Pour prolonger la durée de vie de ces batteries en faisant des expériences de courte durée, il faut disposer des méthodes de diagnostic de pointe que le laboratoire de M. Dahn a créées et lancées au cours des cinq dernières années. En participant à ce partenariat, Tesla reconnait l’importance de ces méthodes, ainsi que de l’expertise et du rendement de M. Dahn.
Tesla Motors Canada ULC (« Tesla Canada »), la filiale canadienne de Tesla, est le partenaire industriel de cette chaire.
Partenaire
- Tesla Canada ULC
Coordonnées
Départment de la physique et de la science de l’atmosphère
Dalhousie University
Courriel : jeff.dahn@dal.ca
Site Web :
http://www.dal.ca/diff/dahn.html