Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Protéger les pilotes contre les attaques au laser

Résumé

Titre de la vidéo

Protéger les pilotes contre les attaques au laser

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:28

Date de diffusion

le 20 novembre 2014

Description

Un faisceau laser dirigé vers un poste de pilotage peut distraire les pilotes ou leur causer de graves dommages aux yeux, nuisant à leur capacité de piloter l’avion. En 2013, Transports Canada a déclaré 461 incidents liés au laser, une augmentation de 24 p. 100 par rapport à 2012. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le nombre d’attaques annuelles se chiffre à des milliers.

Lamda Guard, une filiale de la société Metamaterial Technologies Inc., a établi un partenariat fructueux avec des chercheurs de l’Université de Moncton pour élaborer des filtres nanocomposites pour les pare-brise qui empêchent les faisceaux laser de s’infiltrer dans le poste de pilotage. Ce film mince bloque sélectivement la lumière de certaines couleurs ou longueurs d’onde sans nuire à la visibilité.


Transcription
George Palikaras Notre compagnie est la première au monde à œuvrer dans les métamatériaux optiques. L’une de nos divisions, Lamda Guard, élabore des technologies, dont une qui est intéressante pour des entreprises comme Airbus afin de se protéger contre les tirs au laser.
Ashrit Pandurang Lorsque de la lumière traverse un panneau de verre, on peut choisir quelles composantes on veut éliminer et quelles composantes on veut laisser passer.
George Palikaras J’ai été informé de l’excellente recherche réalisée par le professeur Ashrit à Moncton, donc j’ai organisé une rencontre.
Ashrit Pandurang Ils sont venus nous parler et nous avons ensuite étudié les possibilités qui s’offraient à nous pour obtenir l’appui initial afin de démarrer le projet. Nous nous sommes renseignés. Nous avons analysé tous les programmes du CRSNG, et bien sûr, le bureau régional nous a beaucoup aidés.
George Palikaras Le CRSNG a fait un travail remarquable en créant des programmes qui permettent à l’industrie d’innover davantage. Il s’agit de la seule façon pour les entreprises canadiennes de concurrencer les autres dans le marché mondial.
Ashrit Pandurang Au début, nous avons tenté d’établir si nous pouvions le faire en réalisant une sorte d’étude de faisabilité et nous avons obtenu de bons résultats. Nous avons produit ces filtres dans notre laboratoire.
George Palikaras Cela nous a menés à un autre niveau de collaboration, et nous avons entrepris un plus vaste projet appuyé par une subvention de recherche et développement coopérative du CRSNG qui est toujours active et qui se chiffre à 650 000 $.Nous travaillons actuellement avec l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et avec l’Université du Nouveau-Brunswick, UNB.
Ashrit Pandurang Chaque université a une expertise unique. De plus grandes entreprises collaboreront bientôt avec nous, donc nous envisageons un avenir très prometteur.
George Palikaras Nous devons notre réussite au CRSNG qui a été le premier partenaire à faire le pont entre nous et les établissements postsecondaires grâce à des fonds de recherche que nous mettons à profit.

Contactez-nous au 1-877-767-1767