Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Partnership Research Reveals New Application for Silica Microspheres

Summary

Video Name

Partnership Research Reveals New Application for Silica Microspheres

Author

NSERC Communications

Duration

2:35

Release Date

November 20, 2014

Description

Materium Innovations is a Quebec-based company specializing in additives. The company’s main product is composed of minuscule silica microspheres – particles so small they are invisible to the naked eye. These versatile particles make it possible for the additive to be used in a wide variety of products such as shoe soles, car tires, heat-resistant plastics, insulating materials and high power lasers.

Working with Centre national en électrochimie et en technologies (CNETE) at Collège Shawinigan and Université de Sherbrooke, Materium Innovations’ product can now be applied in new ways such as for air filtration and water treatment. By altering the microspheres’ surface properties, molecules can be grafted onto silica-graphene particles so microorganisms adhere to them.

Transcript
Mathilde Gosselin NSERC grants, whether they be level 1 ARDs or Engage, because they are the initial steps, allow companies to rapidly determine if the synergy could be good.
Nadi Braidy The purpose of Materium’s and its chemists’ presence was to guide us through research and its goals. Materium manufactures silica microcapsules. Here, we were proposing advanced synthesis methods to give a different function to these microcapsules, with the goal of giving them different properties that can be of interest to different market sectors. Now that we’ve developed a certain confidence and way of working with Materium, and Materium with us, we can move on with the project and, in a way, practically give it back to society to improve the economy and develop new processes.
Mathilde Gosselin Intellectual property, especially with the universities, is a very important aspect.
Nadi Braidy In terms of patents and intellectual property, it’s extremely simple. This allows us to focus on what’s important, that is to say research and development in partnership with industry.
Mathilde Gosselin The first time we worked with the CNETE in Shawinigan, it was because someone, while we were looking for funding, had told us, "I think that your applications are very interesting, but that there are other applications in the field of biotechnologies that could be really appropriate."
Jean-Francois Lemay We’re a CCTT. For many years, we’ve been collaborating with NSERC to help companies promote and engage in research and development. The main challenge was to develop applications for the silica microspheres of the company Materium in the biological field. At first, the company was more focused on making bioplastics, everything at the chemical level, different types of alloys. Afterwards, Materium also wanted to develop this market niche, which was all the biological side. So the company hired two new full-time employees to work in this area.
Mathilde Gosselin We definitely want to continue collaborating with the CNETE and the Université de Sherbrooke. Firstly, we were able to adopt a process that was much more optimized and cost efficient. We were able to reduce the commercialization time, and we also provided a wealth of knowledge to the company.

Contact us at 1-877-767-1767

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Une nouvelle application pour les microsphères de silice grâce à la recherche en partenariat

Résumé

Titre de la vidéo

Une nouvelle application pour les microsphères de silice grâce à la recherche en partenariat

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:35

Date de diffusion

le 20 novembre 2014

Description

L’entreprise québécoise Materium Innovations est spécialisée dans les additifs. Son principal produit est composé de minuscules microsphères de silice – des particules si petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Grâce à ces particules polyvalentes, l’additif peut être utilisé dans une vaste gamme de produits, par exemple, les semelles de chaussure, les pneus d’automobile, les plastiques résistant à la chaleur, les matériaux isolants et les lasers de grande puissance.

Grâce à sa collaboration avec le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) qui est installé au Collège Shawinigan et à l’Université de Sherbrooke, Materium Innovations offre un produit qui peut être utilisé à de nouvelles fins, par exemple, la filtration de l’air et le traitement de l’eau. La modification des propriétés de surface des microsphères permet de greffer des molécules sur les particules silice-graphène pour que les microorganismes puissent y adhérer.


Transcription
Mathilde Gosselin Les projets du CRSNG, que ce soit Le RDA de niveau 1 ou l’« Engage », comme ce sont des premières approches, ça permet rapidement aux entreprises de voir si la synergie peut être bonne.
Nadi Braidy La présence de Materium et de leurs chimistes avait comme objectif de nous guider dans la recherche, de nous guider sur les objectifs de celles-ci. Materium produit des microcapsules de silice. Ici, on proposait des méthodes de synthèse assez poussées pour donner une différente fonction à ces microcapsules-là en vue de leur donner différentes propriétés, qui, elles, peuvent être intéressantes pour différents secteurs du marché. Maintenant qu’on a développé une certaine confiance et une façon de faire avec Materium, et Materium avec nous, on peut pousser le projet et, concrètement, le redonner un peu à la société pour améliorer l’économie, puis développer de nouveaux procédés.
Mathilde Gosselin L’aspect de la propriété intellectuelle, particulièrement avec les universités, est un aspect très important.
Nadi Braidy Au niveau des brevets et de la propriété intellectuelle, c’est extrêmement simple. Ceci nous permet de nous concentrer sur ce qui est important, c’est-à-dire la recherche et développement en partenariat avec l’industrie.
Mathilde Gosselin La première fois qu’on a travaillé avec le CNETE de Shawinigan, c’était quelqu’un, lors d’une recherche de financement, qui nous avait dit : « Je trouve que vos applications sont très intéressantes, mais je pense qu’il y a des applications pour le domaine des biotechnologies qui seraient vraiment être très appropriées. »
Jean-Francois Lemay Nous, on est un CCTT. Depuis plusieurs années, on fait affaire avec le CRSNG pour aider les compagnies à promouvoir et les aider à faire de la recherche et développement. Le défi principal, c’était d’appliquer un peu les microsphères de silice de la compagnie Materium du côté biologique. Au début, la compagnie s’était plus dirigée pour faire des bioplastiques, tout ce qui est au niveau chimique, des alliages différents. Par la suite, la compagnie Materium a voulu aussi développer ce créneau-là, qui était tout le côté biologique. Donc, la compagnie a engagé deux nouvelles personnes pour s’occuper à temps plein de ce créneau-là.
Mathilde Gosselin Définitivement qu’on veut poursuivre la collaboration avec le CNETE et l’Université de Sherbrooke. Premièrement, on a permis d’avoir un procédé beaucoup plus optimisé et à plus faible coût. On a permis de réduire le temps de pénétration dans le marché, puis on a aussi permis d’accroître les connaissances de l’entreprise.

Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.