Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau du CRSNG en extraction responsable des ressources naturelles (TERRE-NET)

Défi


L’exploitation minière est un secteur important de l’économie mondiale, car elle fournit les matières premières utilisées dans pratiquement toutes les autres industries du monde. Le Canada est un chef de file mondial de la production de produits miniers, notamment les métaux communs et précieux, le charbon, les diamants, le pétrole et l’uranium. Toutefois, les effets environnementaux et sociaux de l’exploitation minière demeurent un problème important. Plus particulièrement, les mines peuvent libérer des liquides contaminés par de fortes concentrations de métaux, de sulfates et d’acides dissouts qui représentent tous de grandes menaces pour l’environnement. Il faut élaborer des méthodes efficaces pour prédire, atténuer et supprimer ces menaces environnementales.

De nouvelles méthodes et technologies pour gérer et stabiliser les déchets miniers, traiter l’eau de mine contaminée et remettre en état les sites miniers déclassés et abandonnés ont été élaborées et sont utilisées partout au Canada. Il faut toutefois faire d’autres travaux de recherche pour les améliorer et en élaborer d’autres. Le principal objectif du Réseau du CRSNG en extraction responsable des ressources naturelles (TERRE-NET) est de régler les préoccupations liées aux stratégies d’assainissement précédentes et à l’efficacité à long terme des pratiques actuelles de gestion des déchets miniers. Ce faisant, le réseau TERRE-NET contribuera à combler le fossé entre la découverte et l’innovation aux fins de la mise en œuvre de meilleures technologies de gestion et de remise en état des sites miniers.

Structure du réseau

Le réseau TERRE-NET réunit 15 grands chercheurs de sept universités canadiennes (University of Waterloo, University of British Columbia, University of Alberta, University of Saskatchewan, Université d'Ottawa, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Memorial University of Newfoundland) et de 26 organisations partenaires, notamment des organismes provinciaux, territoriaux et fédéraux et des associations industrielles. Les membres du réseau de recherche ont une vaste expertise dans tous les domaines de la gestion et du traitement des déchets miniers et une grande expérience de la collaboration avec les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits. La collaboration établie entre le réseau TERRE-NET et les principaux partenaires industriels, des associations industrielles, des organisations gouvernementales et des organismes de règlementation du Canada, ainsi qu’avec des partenaires étrangers, mènera à l’élaboration de technologies de gestion et de traitement des déchets miniers qui offriront des solutions réalistes au Canada et au monde entier.

Le réseau TERRE-NET du CRSNG s’appuie sur les points forts du programme de formation TERRE-FONCER, qui offre de meilleures possibilités de formation aux étudiants de premier cycle et de cycle supérieur ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. La collaboration entre le réseau TERRE-NET et le programme TERRE-FONCER permettra d’établir des liens étroits entre des chercheurs de calibre mondial et des responsables d’installations de recherche de grandes universités canadiennes et étrangères. Le réseau TERRE-NET pourra ainsi préparer les scientifiques de la prochaine génération à relever les défis urgents associés à la protection à long terme de l’environnement des sites miniers actifs, déclassés et abandonnés.

Objectifs de recherche

La mission du réseau TERRE-NET est de chercher et d’élaborer des méthodes et des technologies de pointe pour le traitement écologique et socialement responsable des déchets issus de l’extraction des ressources minérales et énergétiques.

Les projets de recherche du réseau TERRE-NET sont regroupés sous les sept thèmes suivants. Un objectif de recherche global qui est directement pertinent pour les besoins des organisations partenaires du réseau a été défini pour chacun de ces thèmes.

  • Remise en état des sites miniers abandonnés : élaborer un cadre complet pour contribuer à l’optimisation des stratégies de remise en état des sites miniers abandonnés.
  • Outils de prédiction pour la gestion des déchets miniers : élaborer des modèles numériques novateurs, solides et efficaces pour prédire les effets environnementaux des déchets miniers.
  • Méthodes et technologies de pointe : fournir des connaissances fondamentales sur les mécanismes et les processus biogéochimiques, minéralogiques et hydrologiques qui déterminent la stabilité physique et chimique des déchets miniers.
  • Intégration des connaissances autochtones pour comprendre les risques et les couts et avantages de l’extraction des ressources : intégrer les indicateurs de connaissances et les pratiques de surveillance locaux et autochtones, ainsi que les analyses couts et avantages, aux méthodes de gestion des déchets miniers.
  • Technologies de traitement novatrices pour l’eau contaminée par l’exploitation minière : élaborer des stratégies rentables pour le traitement et l’assainissement des eaux usées minières.
  • Stratégies d’assainissement des déchets miniers : élaborer des stratégies d’assainissement et en optimiser le rendement pour prévenir la libération d’eau contaminée aux sites miniers actifs et déclassés.
  • Conception des déchets miniers : transformer les pratiques de gestion des déchets miniers en élaborant de nouvelles méthodes afin de créer des structures de déchets miniers qui ont une stabilité physique et chimique et qui peuvent être facilement assainis à la fin de la vie de la mine.

Résultats

Les résultats obtenus par le réseau TERRE-NET aideront ses partenaires à élaborer des stratégies de gestion des déchets de pointe et à atteindre les objectifs suivants.

  • Établir le leadership du Canada dans l’extraction écologique des ressources au Canada et à l’étranger.
  • Élaborer, optimiser et mettre en œuvre de nouveaux outils de prédiction, stratégies d’assainissement et technologies de traitement de l’eau en partenariat avec l’industrie et les organismes gouvernementaux du Canada.
  • Établir des relations durables entre les partenaires du secteur privé et du secteur public afin de renforcer la collaboration entre les chercheurs universitaires, l’industrie minière canadienne, les organismes gouvernementaux, les chercheurs du gouvernement, les collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les partenaires étrangers.

Personne-ressource

Steve Holland
Gestionnaire du réseau
Courriel : steve.holland@uwaterloo.ca
Téléphone : 519-888-4567, poste 38165


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.