Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle

Défi

Le Réseau stratégique du CRSNG sur les bâtiments intelligents à consommation énergétique nette nulle (BICENN) réalisera des travaux de recherche qui visent à favoriser l’adoption généralisée, d’ici 2030, de concepts de création et de fonctionnement du bâtiment à consommation énergétique nette nulle (BCENN) dans les principales régions du Canada. Ces bâtiments conviennent bien aux conditions climatiques et aux pratiques de construction du Canada et influeront en fin de compte sur la politique nationale à long terme concernant la conception des BCENN. Le réseau formera des chefs de file qui travailleront dans les universités, le secteur public et le secteur privé et réunira une gamme de disciplines et de partenaires en vue de faire valoir la valeur des concepts innovateurs des BCENN.

Le principal objectif du réseau est de trouver les meilleurs moyens d’atteindre une consommation énergétique annuelle moyenne nulle, au niveau du bâtiment et du quartier, grâce à la combinaison de systèmes passifs et de technologies dynamiques pour l’enveloppe du bâtiment. Il s’agit notamment de systèmes solaires intégrés au bâtiment, de fenêtres à haut rendement munies d’un dispositif de régulation active des gains solaires, du stockage thermique à court terme et saisonnier, de thermopompes, de technologies de production combinée de chaleur et d’électricité et de contrôles intelligents.

Structure du réseau

Des experts de secteurs connexes, notamment la gestion de l’électricité et la planification urbaine, travailleront ensemble dans le cadre du réseau auquel participent 15 universités canadiennes et dont le siège est situé à l’Université Concordia. Le réseau compte aussi de grands chercheurs qui travaillent dans le domaine général de l’énergie et des bâtiments et reçoit l’appui de 20 partenaires du secteur privé et du secteur public.

Objectifs de la recherche

Pour assurer l’efficacité de la conception et du fonctionnement d’un bâtiment intelligent à consommation énergétique nette nulle, il faut disposer d’un certain nombre de solutions technologiques et adopter une approche multidisciplinaire. Les thèmes de recherche suivants se sont dégagés des priorités stratégiques et des leçons apprises dans le cadre des travaux réalisés par le Réseau de recherche du CRSNG sur les bâtiments solaires :

  • thème 1 : systèmes solaires et systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour les bâtiments;
  • thème 2 : systèmes actifs pour l’enveloppe du bâtiment et technologies solaires passives;
  • thème 3 : stockage thermique de moyen à long terme pour les bâtiments et les collectivités;
  • thème 4 : stratégies de fonctionnement pour les bâtiments intelligents;
  • thème 5 : transfert de la technologie, outils de conception et contribution à la politique nationale.

Résultats

  • Élaborer des concepts et des systèmes innovateurs pour construire des maisons et des bâtiments commerciaux rentables à consommation énergétique nette nulle qui conviennent au Canada et qui peuvent être exportés à la suite de la préfabrication.
  • Élaborer des stratégies pour le fonctionnement des bâtiments intelligents avancés qui permettront de réduire et de déplacer de façon optimale la demande d’électricité de pointe; ces stratégies contribueront à réduire considérablement la consommation d’électricité et la nécessité de construire de nouvelles centrales.
  • Élaborer des procédures et des outils pour la conception de bâtiments à consommation énergétique nette nulle.
  • Former plus de 80 personnes hautement qualifiées qui iront travailler dans le secteur privé, les universités et le secteur public, contribuant ainsi à l’atteinte de l’objectif à long terme du réseau.
  • Contribuer à la politique nationale à long terme sur l’environnement bâti, les bâtiments et les collectivités à consommation énergétique nette nulle et les mesures qui encouragent l’adoption de l’énergie propre.
  • Réduire considérablement les émissions grâce à l’adoption des technologies, du savoir-faire et des techniques de conception élaborés par le réseau.

Personne-ressource

Andreas Athienitis
Directeur scientifique
Téléphone : 514-848-2424, poste 8791
Courriel : aathieni@encs.concordia.ca
Site Web : This link will take you to another Web site www.solarbuildings.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767