Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique du CRSNG de mise au point de matières plastiques et de procédés de fabrication novateurs (2010-2014)

Défi

Le but du Réseau stratégique du CRSNG de mise au point de matières plastiques et de procédés de fabrication novateurs est d’établir un réseau de collaboration qui permettra de développer des technologies de fabrication spécialisées pour des plastiques à forte valeur ajoutée. Les entreprises canadiennes de fabrication de matières plastiques ont réduit leurs activités internes de recherche et développement (R et D) au cours des dix dernières années en raison de revers économiques. Le réseau se propose de corriger ce déclin en mettant de l’avant un large éventail d’initiatives axées sur la recherche portant sur les aspects scientifiques et technologiques des matières plastiques et les procédés de fabrication connexes.

Structure du Réseau

Le réseau regroupe 23 universitaires provenant de 11 universités canadiennes et d’un institut national. Il forme un groupe à l’avant-garde voué à la recherche et au développement économique de matières plastiques présentant des propriétés supérieures et ayant une incidence environnementale réduite.

Le réseau travaillera en étroite collaboration avec 20 partenaires industriels canadiens afin d’adapter sa recherche aux besoins de ces derniers et d’assurer un transfert efficace des connaissances et la mise en œuvre directe de technologies nouvelles. Afin de répondre aux besoins de diverses industries d’une façon significative, le réseau propose un programme de recherche varié et de grande portée axé sur les quatre thèmes suivants : Thème 1 : Les biomatériaux; Thème 2 : Les matériaux composites hybrides légers; Thème 3 : Les polymères microstructurés ou nanostructurés; et Thème 4 : Les mousses microcellulaires.

La structure de gestion du réseau est la suivante : (1) un conseil d’administration; (2) un chercheur principal; (3) un directeur administratif du réseau; (4) un coordonnateur de réseau; (5) un comité scientifique; et (6) des directeurs de thème et de sous-thème.

Le réseau répondra à un besoin pressant de former davantage de personnes hautement qualifiées (PHQ) au Canada. Il assurera la formation de 51 PHQ, y compris 25 étudiants de doctorat, 6 étudiants de maîtrise, 16 étudiants de premier cycle et 4 stagiaires postdoctoraux.

Objectifs de la recherche

L’objectif premier du réseau est de mettre au point une grande gamme de technologies et de matériaux polymères novateurs qui feront du Canada un important innovateur dans le domaine des produits de plastique originaux à forte valeur ajoutée et des procédés de fabrication connexes. Les thèmes de recherche du réseau sont avant tout liés par une quête de fabriquer de manière économique des produits de plastique à valeur ajoutée légers à haute résistance, de faible densité, polyvalents et écologiques, et qui ne remettent pas en cause la fonctionnalité des produits de plastique traditionnels offerts actuellement sur le marché. En fait, l’objectif est d’élargir considérablement la gamme fonctionnelle des plastiques en mettant au point des technologies et des matériaux qui satisfont à un plus large éventail d’exigences en matière d’applications des industries de l’automobile, de l’aérospatiale, biomédicale, de la construction, de l’emballage et de l’électronique.

Résultats

Les activités de recherche du réseau et la collaboration avec les partenaires industriels assureront la position du Canada comme chef de file mondial en matière de développement de matières plastiques et de procédés de fabrication novateurs. Ainsi, le réseau aura une incidence majeure sur le progrès économique, social et environnemental du Canada. Contrairement aux fabricants étrangers qui produisent des plastiques de faible valeur et bon marché, le réseau permettra au Canada de se distinguer comme producteur de matériaux polymères à forte valeur ajoutée et de procédés de fabrication spécialisés que ses concurrents étrangers ne pourront reproduire facilement. Cela viendra consolider le statut du Canada comme fabricant de plastiques de grande valeur.

Personnes-ressources

Chul B. Park
Chercheur principal
Tél. : 416-978-3053
Courriel : park@mie.utoronto.ca

Takashi Kuboki
Directeur administratif du réseau (par intérim)
Tél. : 416-978-0947
Courriel : kuboki@mie.utoronto.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.