Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique du CRSNG sur la production d'anticorps monoclonaux avec profil de glycosylation homogène

Défi

La production des anticorps monoclonaux (AcM) humains qui sont utilisés pour traiter le cancer et d’autres maladies graves représente le segment le plus prospère de l’industrie de la biotechnologie. La montée en flèche des ventes mondiales de ces produits biopharmaceutiques (qui sont passées de 300 millions de dollars en 1997 à 25 milliards de dollars en 2007) témoigne de la hausse de la demande. Selon les plus récentes analyses économiques, cette demande devrait continuer de croître à un taux annuel de 14 p. 100. Parmi ces AcM, six connaissent un succès exceptionnel, leurs ventes annuelles dépassant le milliard de dollars. Le Réseau stratégique du CRSNG sur la production d’anticorps monoclonaux avec profil de glycosylation homogène (MabNet) répond au besoin de modifier et de maîtriser la production des AcM afin de leur donner une structure définie qui maximisera leur utilisation clinique. En effet, la structure du glycane qui est fixé à la protéine de l’AcM est variable, et il a été démontré que ce composé est extrêmement important pour les fonctions biologiques.

Structure du Réseau

Le réseau stratégique du CRSNG sur la production d'anticorps monoclonaux avec profil de glycosylation homogène (MabNet) est dirigé par Mike Butler (Université du Manitoba). Il regroupe 20 professeurs de 9 universités canadiennes qui travaillent en collaboration avec 12 entreprises canadiennes de biotechnologie ou de pharmaceutique et 3 institutions gouvernementales.

Objectifs de la recherche

Le réseau MabNet vise à élaborer des techniques pour produire des AcM auxquels pourront se fixer des glycanes à structure unique ou limitée. Ces travaux, qui seront divisés en thèmes, combineront la bioanalyse, la biologie moléculaire, le génie biochimique, la reconstruction moléculaire et le traitement en aval. L’objectif global est d’élaborer des méthodes uniformes pour produire de grandes quantités d’AcM avec profil de glycosylation homogène. Plusieurs AcM modèles seront créés. Le principal candidat est un anticorps chimère (lama-humain), car il a été démontré qu’il a de bonnes propriétés en matière de ciblage de la tumeur et un fort taux de pénétration des tumeurs solides en raison de la petite taille de ses molécules. Le réseau MabNet créera des bioprocédés innovateurs pour produire des anticorps dont la structure maximisera leurs capacités fonctionnelles biopharmaceutiques.

Résultats

La fabrication de protéines biothérapeutiques soulève de nombreuses préoccupations sur les plans de la qualité, de l’efficacité, du coût des produits et, surtout, des effets secondaires indésirables. Les procédés qui permettront de mieux maîtriser la glycosylation des AcM seront utiles pour produire d’autres protéines. Les progrès qui seront réalisés grâce au réseau MabNet sont importants pour les partenaires canadiens du domaine de la biotechnologie, parce qu’ils permettront à de nombreux chercheurs universitaires – dont les compétences et les capacités diversifiées sont beaucoup plus grandes que celles d’une seule entreprise – d’assurer le peaufinage d’aval des produits biothérapeutiques. Grâce à sa participation à ce réseau appuyé par le CRSNG, l’industrie pourra se tenir au courant des solutions de pointe élaborées pour maîtriser la glycosylation tout en poursuivant ses objectifs commerciaux dans le marché libre. Les nouveaux procédés et produits qui résulteront des travaux du réseau MabNet pourraient être commercialisés ou ajouter de la valeur à des produits en voie de commercialisation.

Personne-ressource

Mike Butler
Téléphone : 204-474-6543
Courriel : butler@cc.umanitoba.ca
Site Web : This link will take you to another Web site www.mabnet.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.