Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes (2010-2015)

Défi

L'industrie forestière canadienne lutte pour sa survie. Les marchés traditionnels du papier d'impression, qui représente la plus grande partie de la production canadienne de pâtes et papiers, sont en perte de vitesse, et il est peu probable qu'ils retrouvent leur rentabilité. En outre, comme les citoyens se préoccupent de plus en plus de l'environnement, la demande de matières premières renouvelables est à la hausse. Et les consommateurs sont à la recherche de produits écologiques.

La fibre de pâte de bois est un produit naturel : elle est entièrement biodégradable, recyclable et composée d'une ressource qui pourrait être renouvelable. Le défi que doit relever le Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes est double : promouvoir l'aspect « écologique » des produits à base de cellulose et créer des produits à base de fibre ligneuse qui pourront remplacer les produits basés sur l'utilisation de combustibles fossiles. Mentionnons par exemple des emballages pour les aliments en papier ou en fibre moulée 3D ayant de meilleures propriétés barrière qui pourront remplacer les emballages en plastique et en mousse de polystyrène, ou encore des papiers bioactifs pour l'agriculture, des pellicules à base de papier, du papier pour l'emballage industriel, etc. La création de produits rentables sera essentielle à la survie et à la transformation de l'industrie des pâtes et papiers.

Structure du Réseau

Le Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes réunit 20 professeurs de six universités canadiennes et 24 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. Ces professeurs et étudiants travaillent en partenariat avec des scientifiques et des ingénieurs de FPInnovations et d'autres partenaires industriels.

Les projets du réseau sont divisés en trois thèmes :

  • la modification chimique des fibres ligneuses et des réseaux de fibres ligneuses; ce thème relève du professeur Huining Xiao, directeur de recherche thématique, du Département de génie chimique et du Dr. Jack McKenzie Limerick Pulp and Paper Research and Education Centre à l'Université du Nouveau–Brunswick;
  • les propriétés barrière et la résistance à l'eau des réseaux de fibres ligneuses; ce thème relève du professeur Reghan Hill, directeur de recherche thématique, du Département de génie chimique de l'Université McGill;
  • les nouveaux produits à base de fibres écologiques; ce thème relève du professeur Ramin Farnood, directeur de recherche thématique, du Département de génie chimique et de chimie appliquée de la University of Toronto.

Le budget proposé pour le Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes se chiffre à 6,3 millions de dollars. En 2010, le CRSNG a accordé à ce réseau une subvention de recherche de 5,3 millions de dollars sur cinq ans. Les partenaires industriels fourniront le reste des contributions en espèces, ainsi que des contributions en nature équivalentes à des contributions en espèces, c'est–à–dire des chercheurs qui travailleront à temps plein ou à temps partiel aux projets du réseau.

Objectifs de recherche

La mission du Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes est de créer des plateformes technologiques pour élaborer des produits écologiques composés de fibres ligneuses et de réseaux de fibres ligneuses qui remplaceront les produits basés sur l'utilisation de combustibles fossiles et d'autres matières non renouvelables.

Pour réaliser cette mission, il faudra aborder divers enjeux scientifiques essentiels qui ont été regroupés sous les plateformes technologiques suivantes :

  1. les fibres ligneuses fonctionnalisées, adaptées à des applications particulières;
  2. les réseaux solides issus des fibres hydrophobiques et hydrophiliques;
  3. le transport de la vapeur d'eau dans les matériaux à base de cellulose;
  4. la formation de structures 3D à l'aide de fibres ligneuses;
  5. les composites de fibres ligneuses biopolymères.

Résultats

Les résultats des travaux de recherche réalisés par le Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes permettront aux partenaires du réseau de créer un certain nombre de produits à base de fibres ligneuses :

  • des emballages souples pour remplacer les emballages en aluminium et en plastique;
  • des filtres pour l'épuration et le recyclage de l'eau à grande échelle qui remplaceront les filtres actuels en plastique;
  • des matières isolantes pour créer des matériaux ou des emballages qui remplaceront les emballages en polystyrène ou en matières similaires;
  • des meubles à base de fibres ligneuses;
  • des textiles à base de fibres ligneuses;
  • des composites de fibres ligneuses biopolymères qui pourraient être utilisés dans l'industrie automobile et d'autres industries.

Les scientifiques et les ingénieurs canadiens qui recevront une formation grâce au Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes acquerront de solides compétences en génie des matériaux et joueront un rôle essentiel dans le renouvellement de l'industrie forestière canadienne.

Personne-ressource

Theo van de Ven
Directeur scientifique
Téléphone : 514-398-6177
Courriel : theo.vandeven@mcgill.ca
Site Web : This link will take you to another Web site http://www.greenfibrenetwork.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767