Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau canadien de recherche sur la pêche du CRSNG

Défi

Les poissons et les fruits de mer constituent le plus important produit alimentaire primaire exporté par le Canada, lequel se classe au sixième rang mondial parmi les exportateurs de ces produits. Au Canada, l’industrie de la pêche de capture doit faire face à certains défis : être durable sur le plan écologique, économiquement viable, socialement acceptable et concurrentielle sur les marchés internationaux. L’intérêt des consommateurs pour la durabilité des pêches s’est accru rapidement. En effet, les répercussions cumulatives de toutes les activités (pêche et autres) exercées dans une région donnée attirent de plus en plus l’attention. L’évolution de la gestion vers l’inclusion de considérations plus holistiques dans l’approche écosystémique et vers l’application des méthodes intégrées exige des recherches plus nombreuses et différentes.     

Le milieu de l’enseignement postsecondaire canadien doit être amené à collaborer avec l’industrie et le gouvernement pour régler les problèmes pratiques de la recherche sur les pêches et pour établir avec les recherches effectuées des liens qui transcendent les limites géographiques dans le but de déterminer les priorités et de diffuser l’information. Il est nécessaire d’acquérir au sujet des écosystèmes aquatiques plus de connaissances ayant trait à leur gestion et aux activités industrielles si l’on veut réduire les répercussions environnementales, éclairer la prise des décisions et évaluer l’efficacité des stratégies de gestion à l’égard de la durabilité. Les recherches requises pour relever ce défi dans un environnement en évolution rapide exigent que l’industrie, le gouvernement et le milieu de l’enseignement postsecondaire collaborent dans le cadre d’une approche stratégique et multidisciplinaire d’envergure nationale.

Structure du réseau

Le Réseau canadien de recherche sur la pêche (RCRP) représente une collaboration unique entre des chercheurs universitaires, l’industrie des pêches et des chercheurs et gestionnaires gouvernementaux de partout au pays. Le réseau compte 33 chercheurs provenant de 13 universités qui travaillent étroitement avec un grand nombre de collaborateurs de l'industrie canadienne des pêches, de Pêches et Océans (MPO) et de ministères provinciaux. Il est unique du fait qu’il est axé sur l’industrie et qu’il met l’accent sur des projets auxquels collaborent activement tous les secteurs. Le réseau établira des liens avec d’autres réseaux stratégiques et coordonnera ses activités avec des programmes du MPO, au besoin.

Objectifs de la recherche

La vision du réseau est de reconfigurer la recherche sur les pêches réalisée au Canada en réunissant des membres de l’industrie, du milieu de l’enseignement postsecondaire et du gouvernement autour de questions de recherche prioritaires et en établissant un lien avec la recherche existante de façon à ce qu’elle soit utile à l’industrie et aux gestionnaires. Les recherches effectuées par le réseau visent à accroître les connaissances dans le but d’améliorer la durabilité sur le plan écologique, la viabilité économique et la gestion des pêches au Canada. Les objectifs spécifiques de recherche sont les suivants :

  • Combler le manque d’information concernant les pêches commerciales importantes et améliorer l’utilisation des données de l’industrie dans les activités d’évaluation et de gestion;
  • Accroître la durabilité des pêches sur le plan écologique tout en garantissant l’efficacité opérationnelle;
  • Améliorer le fondement de l’approche écosystémique de la gestion des pêches.

Résultats

Le réseau servira de forum pour le partage des objectifs et des résultats de recherche, ce qui augmentera les capacités de chaque secteur et établira au Canada une tradition en matière de recherche coopérative et stratégique sur les pêches, tradition qui, selon les attentes, se prolongera après l’existence du réseau. De plus, ce dernier servira à former une cohorte de nouveaux chercheurs qui disposeront alors des outils pour relever les défis que pose la recherche dans un nouveau régime de gestion des pêches.

Les progrès réalisés grâce aux travaux de recherche du réseau au chapitre des informations et de la technologie auront une importante incidence sur la durabilité, la viabilité et la compétitivité de l’industrie canadienne des pêches et offriront des avantages environnementaux et socio-économiques. Les recherches s’inspireront des politiques et des stratégies existantes, et faciliteront l’élaboration de nouvelles lignes directrices pour la gestion des pêches au Canada et dans le monde entier.

Personne-ressource

Susan Thompson
Gestionnaire
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Réseau canadien de recherche sur la pêche
Département de biologie
University of New Brunswick
C.P. 4400
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5A3

Tél. : 506–453–4531
Téléc. : 506–453–3583
Courriel : susant@unb.ca


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.