Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Réseau stratégique en veille économique

Défi

L’objet du Réseau stratégique du CRSNG en veille économique (RVE) est de créer une plateforme d’innovation pour la recherche préconcurrentielle sur les renseignements de gestion au Canada. Le RVE du CRSNG vise à renforcer la compétitivité des entreprises canadiennes grâce à l’élaboration de solutions en gestion intelligente des données et en prise de décision. Les renseignements de gestion doivent sortir des vases clos des finances, de la comptabilité, du marketing, des services à la clientèle et de la gestion de l’inventaire pour devenir une partie intégrante des opérations commerciales, de sorte que les décisions de gestion soient fondées sur des sources de renseignement de l’ensemble de l’entreprise. Les organisations complexes ont besoin de solutions de gestion des connaissances plus complètes que celles qu’offrent les systèmes de gestion des données et du contenu disparates qui sont actuellement disponibles. Il existe un besoin crucial d’architecture de gestion des renseignements dans laquelle les objectifs, les processus, les métadonnées et les données organisationnelles sont liés par des objectifs organisationnels et opérationnels.

Structure du réseau

L’équipe de recherche du réseau est composée de 15 chercheurs provenant de sept universités (University of Alberta, University of British Columbia, Carleton University, Dalhousie University, Université d’Ottawa, University of Toronto et University of Waterloo). Les chercheurs travaillent en partenariat avec d’autres chercheurs d’un certain nombre d’organisations, notamment SAP, IBM, iAnywhere, Palomino et Zerofootprint.

Renée J. Miller, professeure et présidente de la Bell Canada Chair of Information Systems à la University of Toronto, est la chercheuse principale et la directrice scientifique du réseau. Le professeur Raymond Ng, de la University of British Columbia, est le directeur associé du réseau. La recherche menée par le réseau s’articule autour de quatre thèmes : gestion des politiques et de la stratégie (dirigé par John Mylopoulos, University of Toronto); tirer profit des documents organisationnels (dirigé par Frank Tompa, University of Waterloo); nettoyage des données adaptables (dirigé par Leopoldo Bertossi, Carleton University); et intégration des données (dirigé par Iluju Kiringa, Université d’Ottawa).

Objectifs de la recherche

Les objectifs particuliers de la recherche du réseau consistent entre autres à élaborer :

  • un cadre de modélisation au niveau organisationnel axé sur l’utilisateur final dans lequel les utilisateurs non spécialisés pourront comprendre, utiliser et mettre au point des schémas économiques;
  • de nouvelles solutions pour préciser et découvrir les correspondances entre les schémas économiques et les schémas de données, et pour traduire les politiques sur schémas économiques en contraintes schématiques conceptuelles;
  • de nouvelles solutions adaptatives pour l’intégration des données fondées sur les modèles de gestion;
  • des techniques pour extraire des renseignements structurés d’un large éventail de  documents et les utiliser;
  • des outils et des technologies qui permettront l’utilisation uniforme de données non structurées à l’appui de la prise de décision;
  • des langages de programmation et des solutions informatiques adaptatives et souples pour préciser et vérifier les contraintes de qualité des données et les solutions de nettoyage des données.

Résultats

Les avantages socioéconomiques devant découler des découvertes du réseau comprennent l’adoption accélérée par le marché des innovations issues de la recherche, l’accroissement de la productivité et de l’efficacité des fournisseurs de renseignements de gestion, et la formation de personnel hautement qualifié en renseignements de gestion. Établi en 2009, le réseau bénéficie de l’appui du CRSNG sous la forme d’une subvention de 5 millions de dollars sur cinq ans à laquelle s’ajoutent les contributions (en espèces et en nature) des partenaires et des universités participantes, et dont la valeur totale se chiffre à 1 million de dollars.

Personne-ressource

Leslie Dolman
Directrice des relations avec les partenaires
Réseau stratégique du CRSNG en veille économique
Tél. : 416-946-3076
Courriel : leslie.dolman@utoronto.ca
Site Web: This link will take you to another Web site http://bin.cs.toronto.edu/home/index.php


Contactez-nous au 1-877-767-1767

Les gens. La découverte. L'innovation.